Nous ne pouvons que saluer la manière singulière qu'a Daniel Picouly pour raconter son histoire. Faite de digressions qui m'ont particulièrement déconcertées au départ et laissées perplexe une bonne partie de l'oeuvre.
Quoi qu'il en soit, une vérité sort de ce livre : peut importe l'époque où le lieu toutes les enfances se ressemblent. Faites de de rêveries, de m'ams omniprésentes et de p'pas idolâtrés.
Daniel Picouly raconte son enfance.
Il est un des derniers enfants d'une famille de douze.
Il a dix ans. le premier chapitre nous fait découvrir l'univers de ce petit garçon, se réveillant dans sa nombreuse fratrie.
Très pauvre, cette famille « squatte » une maison minuscule en attendant l'hypothétique attribution d'un HLM.
Le père, d'origine antillaise, travaille à Air France, la mère s'occupe des enfants.
Et Daniel le narrateur dans tout ce beau monde nous fait enfourcher son cheval magique et nous emmène dans l'univers fantastique d'un garçon de dix ans : l'école et ses zéros en dictée , les parties de foot avec son frère dans le terrain vague éponyme, les premières amours ... la guerre d'Algérie qui gronde et emmène les grands frères...
L'action se passe en 1958. La guerre et le passé de résistant du père sont encore très présents.
Que de tendresse pour ses parents et sa famille....les portraits de du père et de la mère sont très sincères et admiratifs.
Il faut suivre parce que la narration passe un peu du coq à l'âne (les liens de cause a effet dans la pensée d'un enfant de dix ans m'ont fait rire)
C'est savoureux ....
Je l'ai lu d'une traite et j'ai tout simplement adoré
Autobiographie un peu romancée, cette lecture fut légère, une agréable sensation d'amusement se dégage de ce roman. le narrateur est l'auteur quand il avait dix ans, dernier d'une grande fratrie, vivant en banlieue, ce petit bonhomme a pourtant l'imagination pour rentre son existence plus facile et ça m'a beaucoup plu. C'était amusant de constater les difficultés avec l'orthographe qu'a ce gamin, lui qui deviendrait plus tard un romancier multi primé. Une leçon de vie est à tirer de ce roman autobiographique, celle de persévérer.
J'y retrouve du Tom Sawyer chez le pré-ado, arriver à vivre des aventures extraordinaires dans une zone qui n'offre pas beaucoup de divertissements, j'y retrouve du jeune Marcel Pagnol avec ses petites bêtises et la tendresse qu'on lui donne volontiers malgré ça. Son émerveillement est communicatif, et l'accessibilité du roman le rentre transgénérationnel, je suis presque sûr que je l'aurais autant apprécié si je l'avais lu au même âge que le narrateur, même si c'est un gros livre pour un enfant.
Dans une série de livres, à commencer par le champ de personne, Daniel Picouly revient sur son enfance, qu'il nous narre avec un simple, quasiment enfantin, comme si c'était le Daniel des années 50 qui nous relatait sa vie... Ceci dit, c'est quand même un gamin pas trop mal instruit et pas si mauvais en orthographe qu'il veut bien nous le faire croire ! Cette vision enfantine crée d'ailleurs un certain humour au fil des pages, avec la vision que peut avoir un enfant de certaines choses, avec les
chimères qu'il peut se construire, et surtout avec ce qu'il peut comprendre...

Stylistiquement, en plus de reprendre un narratif qui se veut enfantin, c'est surtout une histoire écrite comme elle pourrait être racontée, avec des digressions permanentes, parce que telle histoire à fait penser à une anecdote, et, tu comprends, faut à tout pris que je te raconte ça avant de continuer ! Alors bon, au début, c'est surprenant. On s'y fait et on se laisse prendre au jeu... Mais pas jusqu'à la fin... Arrivée au deux-tiers du livre, j'avoue que j'ai commencé à lire en diagonale, peut-être parce que j'aime qu'on aille droit au bout, et puis, il faut l'avouer, parce que ce bouquin ne regorge pas de rebondissements particulièrement transcendants, et que si des gamins ou des ados peuvent apprécier de découvrir la vie de cet alter ego à la sortie de la seconde guerre mondiale, les histoires de billes ou de dictée, même si ça me rappelle quelques souvenirs, ce n'est pas ce que l'on fait de plus trépidant !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Ce roman autobiographique a été ma première rencontre avec le style de Daniel Picouly. Un coup de coeur qui ne m'a plus quittée. Émouvant et drôle, il nous raconte son enfance avec le regard de ce petit garçon dans la tête duquel se bousculent tant de choses, tant d'histoires. Avec une imagination pareille, pas étonnant que ce petite garçon soit devenu auteur.
J'aime les livres pour adultes dont le narrateur est un enfant parce qu'ils ont une certaine fraîcheur, une candeur touchante, une sincérité émouvante, une langue souvent très imagée qui fait sourire voire rire. Et cela fait du bien.
J'imagine que ce roman écrit à la première personne du singulier a une part autobiographique, ce qui explique pourquoi le narrateur ne semble pas avoir d'autre prénom que "le petit". En tout cas, Daniel Picouly a bien su retrouver son âme d'enfant, les pensées d'un enfant et ses souvenirs qui ont fait remonter les miens à la surface de ma mémoire.
Tout d'abord, j'ai moi aussi vécu à Villemonble et fréquenté le Raincy, jusqu'à l'âge de 6 ans, j'ai donc vite visualisé le décor.
Au cours de cette lecture, j'ai remonté le temps de plusieurs décennies, j'ai revécu certaines scènes d'école primaire même si alors, je n'habitais plus le 93. Je me suis souvenue de cette famille, voisine de ma grand-mère à La Rochelle, nombreuse de 13 enfants elle aussi. C'était une époque que les moins de 20 ans.......
Des noms que j'avais oubliés: personnes célèbres, chansons , jeux, évènements: Bonbec, Mokarex, Simca (nous en avons eu une et nous montions à 7 ou 8 dedans - impensable aujourd'hui! ),Jean Marais, Harry Belafonte, etc.... Que de souvenirs ont émergé au fil des pages de ce roman, un joli voyage dans le temps et l'émotion, alors rien que pour cela, merci Monsieur Picouly!
Souvenirs autobiographiques d'un gosse dans une famille de 13 enfants où le "Pap''" a une griffure de tigre dans le dos et la "Mam'" fait un clafoutis sans oeufs, sans lait, sans farine et sans cerises : uniquement un plat tout brûlé avec des noyaux !
C'est plein d'amour mais lassant à force...
Magnifique !
Tout un pan de notre enfance...Tout un ressenti, un vécu semblable qu'une personne douée arrive à retranscrire.
Mille mercis !
Quelle tendresse dans cette écriture, quel amour des mots et des personnes ! J'ai été séduite par cette enfance, cette époque que je n'ai pas connu mais qui dansait devant mes yeux. Daniel Picouly sait parler d'enfance avec intelligence, et c'est rare.