Mama Editions (10/05/2022)
3.4/5   5 notes
La chamane Brigitte Pietrzak raconte les moments forts qui ont jalonné son apprentissage auprès de ses alliés du monde invisible et nous révèle les précieux enseignements reçus.

Les voyages chamaniques de l'autrice l'ont conduite à faire des rencontres extraordinaires sur les plans de réalité des mondes subtils, pendant des cérémonies aussi bien qu'en dehors. Ces échanges avec l'invisible, qu'elle restitue ici, s'avèrent aussi concrets que ceux du mon... >Voir plus
Que lire après Voyages chamaniques & rencontres remarquablesVoir plus
J'avais eu l'occasion il y a une dizaine d'années de cela, lors de mon voyage au Canada, de rencontrer une tribu amérindienne et je les avais interrogés sur leurs croyances. Croyant à tord que tous étaient animistes, ils m'ont éconduit sur cette croyance populaire, ma disant que pour eux, le seul maître en la matière était leur chaman, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de rencontrer et je le déplore. D'abord sceptique, j'ai ensuite accepté de m'ouvrir à ce monde qui me dépasse, à croire en la possibilité d'être capables de communiquer avec des forces invisibles. Ne pouvant pas émettre un jugement sur ce que je ne connaissais pas, qui m'était alors inconnu, j'ai accepté de ne pas tout comprendre et c'est exactement la même sensation que je ressens au sortir de cette lecture.

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique non-fiction, je tiens à débuter cette chronique en remerciant chaleureusement babelio ainsi que les éditions Mama éditions pour l'envoi de cet ouvrage. Certes, si je n'ai pas tout compris des expériences que nous raconte Brigitte Pietrzak ici, j'ai accepté de les lire sans idée préconçue, voulant au contraire tenter de mieux comprendre ce qu'est exactement le chamanisme. A travers la description de ses rencontres avec celui qui fut d'abord son maître puis avec des personnages ou encore éléments de la nature qui nous entoure, l'auteure chamane tend à se rapprocher de l'essentiel. Et quoi de plus pur que l'Amour ? Ce n'est pas le seul vecteur qui relie toutes ces expériences mais c'est cependant celui que j'ai retenu. Un monde où seul l'Amour régnerait, où toutes formes d'appartenance, de biens matériels seraient relégués au second plan serait probablement le monde idéal, utopique malheureusement.

Un livre sensible, très bien écrit et qui se lit très facilement avec des chapitres courts et une écriture fluide mais un monde que je ne comprends pas toujours, mon esprit étant peut-être encore un peu trop buté. Il est courant que l'inconnu nous effraie. Moi, au contraire, il me passionne et je ne peux donc que vous inviter à découvrir cet ouvrage par vous-mêmes afin que vous puissiez en tire vos propres conclusions et apporter peut-être certaines réponses à vos question. En ce qui me concerne, il m'a apporté du bien-être et c'est déjà énorme !
Un livre très différent puisque tout en partageant ses expériences et son initiation Brigitte Pietrzak laisse parler ses guides.
Et comme d'habitude c'est une approche et une vision du monde qui change à chacune des lectures. Une plus grande ouverture d'esprit ! Merci !
Les esprits apportent leur guidance. Ciel blanc, ciel noir tous peuvent apporter leur aide.
L'apport de l'univers pour nous améliorer et nous élever est immense. Animaux, plantes, éléments tous donnent des leçons, des exemples à suivre.
Voyages chamaniques & Rencontres remarquables peut sembler étrange et pourtant, toutes ces histoires trouvent un écho en moi. Certaines parce que je les connaissaient déjà et d'autres parce qu'elles vont me faire réfléchir un « petit » moment.
J'y ai retrouvé le loup, le maître Bouriate mais aussi bien d'autres…
Quelques-uns qui m'ont questionnée ou que je ne m'attendais pas à trouver :
La plongée dans le lac gelée
_ Regarde autour de toi tous ces poissons transformistes, leurs organes ont su s'adapter. L'obscurité leur a permis de développer d'autres facultés. Ne t'arrête pas à leur apparence monstrueuse. Elle est là pour effrayer ceux qui ne sont pas capables de voir au-delà des apparence
Le nid de l'aigle
_ Tu es enfin arrivée à mon nid d'aigle. Sa position éloignée le rend propice à la couvaison. J'ai cette faculté exceptionnelle de me reproduire jusqu'à la fin de ma vie. le sujet de l'enfantement me tient à coeur.
Les faiseurs de pluie
Nous allons incanter l'esprit de l'eau, qui a la réputation d'être aussi puissant que capricieux. Communiquer avec lui requiert de la diplomatie.
Comme d'habitude ce fut une excellente lecture que je dois à Brigitte Pietrzak et à Mama éditions dans la collection chamanismes.
#VoyageschamaniquesRencontres remarquables# NetGalleyFrance
Le chamanisme est un domaine qui me passionne depuis toujours. Ayant eu moi-même quelques expériences personnelles, j'ai appris à croire en l'existence des esprits, des esprits animaux dont l'aide est loin d'être négligeable dans la résolution de situations souvent inextricables.
Le contenu des témoignages de l'auteure ne m'a toutefois pas convaincue de l'utilité de ceux-ci. Cela ne concerne que moi évidement. Les messages délivrés par les esprits ont été recueillis lors de voyages chamaniques que l'auteure a effectués (enfin je le suppose car ce n'est expliqué nul part), ils sont donc assez personnels puisqu'ils ne s'adressent qu'à elle, ils concernent son apprentissage à l'instant T où ils ont été énoncés. le lecteur ne peut donc pas comprendre entièrement et correctement le contenu qui initialement ne lui était pas destiné. Ce contenu nous est livré brut, sans contexte, sans explications en début de chapitres. Je me sens un peu dupée sur ce coup-là, un petit mot destiné au lecteur pour l'orienter, ça n'aurait pas été de refus !
Ce qui m'a le plus « chagrinée » (je le suis déjà beaucoup à ce stade) et m'a mis un gros doute s'est avéré être l'emploi d'un vocabulaire qui ne me semble pas issu de la culture chamanique ; « ange », « taux vibratoire », « mission de vie », « égrégore », l'insistance de la victoire de la lumière sur les ténèbres et l'apparition de l'amour (universel?) dans les rituels. Ce melting-pot de divers croyances chrétiennes, new-âge, peut être un peu trop occidentales m'a fait perdre définitivement pied.
J'avoue ne pas avoir été embarquée plus que ça par ma lecture. C'est le premier livre sur le chamanisme que je lis et je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier.
L'autrice nous raconte ses rencontres avec les "ongods" ces esprits de la nature et des animaux, sous forme de dialogues.
Chaque chapitre est consacré à un dialogue avec un esprit différent, je me garde en mémoire notamment sa rencontre avec le cobra et avec l'ours.

Ce sont des expériences très personnelles qui pour la plupart ne m'ont pas touché  même si dans l'absolu je comprends les messages universels de ces esprits concernant la protection de la planète et le dépassement de soi à un niveau spirituel.

Ce n'est pas un mauvais livre mais il ne m'a pas convaincu plus que ça. J'aurais voulu plus de perspective et d'explication peut-être. Mais c'est sûrement parce que le chamanisme ne m'est pas encore familier.
Merci pour la découverte.

Je (Maître Bouriate ) suis là pour te montrer la voie, mais c'est toi qui devras marcher. Je ne le ferai jamais à ta place. Je t'offre un casque à cornes pour affirmer la force de ton élévation. Il te protège, mais il te montre aussi la bonne direction, celle qui transcende les obstacles. Laisse venir les esprits à ta rencontre, sans exercer ta volonté en désirant une quelconque apparition. Ils savent par eux-mêmes trouver le chemin jusqu'à toi. Ils procèdent par affinité d'âmes.
"Une rencontre peut changer une vie. Au travers d'un échange d'expériences authentique et généreux, nous grandissons, nous ouvrons nos perspectives et notre compréhension du monde. Nous osons alors nous affirmer tels que nous sommes, avec plus de confiance. Nous redécouvrons des parties de nous prêtes à être dévoilées, nous osons la vulnérabilité, nous libérons des ressources insoupçonnées."

(Citation extraite de la préface de Lilou Macé)
"_La sérénité retrouvée, une fis que tu ne seras plus sur le qui-vive, tu pourras accéder à d'autres dimensions sans cet effort constant.
_Je perçois mon ambivalence et la façon dont la maladie est devenue ma raison d'être. Mais je suis prêt à passer à autre chose.
_On ne sait pas dans ces cas-là qui le premier s'est attaché à l'autre. Il se forme un huis clos dans cet espace à l'étroit, duquel il est difficile de sortir."
"_On crée faussement une séparation en oubliant que la réponse est en nous.
_En déléguant son pouvoir à une quelconque puissance, on en oublie qui on est.
_Les croyances sont des leurres qui, dans un premier temps, rassurent."
Le miel et les abeilles
_ En venant ici, tu es témoin de notre solidarité oùtout concourt à créer l'unité.
_ L'harmonie que vous dégagez paraît s'imposer d'elle même. Comme si chacun savait depuis toujours où est sa place, sans qu'on ait eu besoin de le lui dire. Je suis admirative de la sagesse innée de votre espèce.
_ Le chaos du monde vient du fait que beaucoup de ses habitants n'ont pas conscience de leur mission de vie.