J.-C. Lattès (08/02/2012)
3.88/5   4 notes
Dans la petite école de Bothoa, au coeur de la Bretagne, un jeune élève, Pol, s'ennuie. Il observe les cartes accrochées aux murs et rêve d'un ailleurs.
Des années plus tard, vers 1919, Pol, revenu de la guerre, lance une fléchette sur la carte du monde. La destination est choisie : les îles sous le vent.
Un petit matin flamboyant, Pol n'emporte qu'une poignée de braises, ses souvenirs.
Les vents des mers du Sud raviveront le brasier.
Que lire après Sous le ventVoir plus
Qui dit Jean-Bernard Pouy, dit polar. C'est donc au rayon polar de ma librairie que j'ai trouvé "Sous le vent" et c'est peu dire qu'il n'était pas à la bonne place.
Ce livre est plus proche de l'esprit d'un album jeunesse par sa forme que d'un roman classique. Il semblerait (si j'en crois les quelques recherches sur internet) que Jean-Bernard Pouy ait créé ce texte en s'inspirant des pastels de Joe Pinelli.
Cela donne un résultat vraiment séduisant : un texte littéraire fort bien écrit , en parfaite harmonie avec les illustrations aux couleurs fauves rappelant Gauguin (normal, l'histoire se déroule en grande partie aux îles Marquises) .
Nous rencontrons Pol, homme encore jeune. Il vient de rentrer de rentrer de la guerre 14/18, la tête remplie d'horreurs. Dans son village breton, sa fiancée ne l'a pas attendu. Elle s'est mariée avec son meilleur ami qui a échappé à la conscription. Décidé à tout quitter, par défi, il lance une fléchette sur un planisphère de son ancienne école et se rendra où elle se plantera. Ce sera les îles sous le vent en Polynésie.
Après un long voyage, le voilà loin du ciel gris breton, dans une contrée proche du paradis terrestre, où les habitants vivent sans contrainte ni jalousie. Seulement, il a emporté dans sa tête un passé qui le poursuivra sans cesse...
Le récit de Jean-Bernard Pouy s'attache à nous décrire ces marquises paradisiaques d'il y a presque un siècle maintenant. Son écriture s'enrichit de couleurs, de sensations, en parfaite harmonie avec les illustrations fauves de Joe Pinelli. Nous sommes bien au paradis sur terre mais le noir sourd petit à petit au fil des pages, comme un mal qui ronge et qui progresse dans l'esprit du héros.
la fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Figure phare (de la jument) du néo-polar francophone, Jean-Bernard Pouy nous gratifie en 2006 en collaboration avec Joe G. Pinelli d'un plaisant Sous le vent, l'histoire d'un breton qui, entre deux-guerres, embarque pour la Polynésie (mystère géographique, dans mes souvenirs, corroborés par la chronique de l'oncle Paul que j'ai consultée pour vérifier, le personnage ne va cependant pas exactement dans les Iles sous le vent, mais dans les Marquises « voisines »). Ce livre relève en plus d'un autre dada de Pouy, l'écriture sous contrainte qu'il renouvelle ici avec brio puisque ce n'est pas Pinelli qui illustre ses textes mais l'écriture de Pouy qui vient s'adapter aux pastels de l'illustrateur.

Cette critique est extraite d'un dossier sur la littérature maritime paru sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..

Après la longue traversée où tout était couleur de plomb et d'orage, Pol avait enfin découvert des couleurs où le rouge, l'incarnat, le grenat, le garance n'étaient plus dominants, il n'y avait que les petits remorqueurs, ceux qui tractaient les navires dans le chenal qui étaient encore peints de la couleur du sang. Tout le reste était un mélange de bleu et de vert, un camaïeu d'émeraude, d'outremer, de ciel minéral et de pétrole. Et, pour la première fois, le bleu horizon, de Prusse ou la ligne des Vosges ne lui rappelait plus les uniformes : c'était un bleu paisible, marin, un azur lourd et profond, habité, celui des profondeurs où de grands mammifères s'ébattent, un bleu d'orque et de baleine.
a paix ne pouvait se trouver que dans le cœur des hommes, pas dans les lieux où ils habitaient. [...] Et tous les jours, il se demandait si les gens de ces îles arrivant en Europe, amèneraient ce bonheur qu'ils semblaient vivre et qui nous étonnait tellement nous, les soi-disant malheureux.