Bilboquet (08/12/2015)
4.2/5   5 notes
Contes qui vagabondent des rives du fleuve Niger jusqu’au bassin du fleuve Congo en passant par les sources du Nil bleu et du Nil blanc… En traversant bien sûr des forêts et des savanes. Une invitation au voyage au travers de contes à morales.
Que lire après Histoires vagabondes : contes d'Afrique Voir plus
Histoire vagabondes contes d'Afrique d'Yves Pinguilly et de Justine Brax

Tout d'abord je dirais que ce livre est un recueil de trois contes Africains qui m'ont donné envie de voyager et d'aller découvrir l'Afrique. Ce recueil m'a donnée envie d'aller découvrir l'Afrique car les contes parlent d'animaux et de paysages qu'il n'y a pas en France : les hyènes, la savane etc.
De plus, chaque conte est illustré par des dessins. Ces dessins sont magnifiques car je trouve qu'ils sont bien faits et chaque dessin représente des personnages de l'histoire avec des couleurs autour.
Ensuite, ce qui m'a intéressé, c'est la découverte des animaux ainsi que la découverte des paysages. J'ai bien ce livre les histoires sont courtes et variées. Par exemple 11 pages par contes
Enfin, dans l'ensemble ce livre est facile à lire.Je le conseille malgré que par moment les contes sont un peu hachés. le vocabulaire est facile à part quels mots Africains
Valentin
Ce sont des contes africains avec une morale. On a l'impression qu'ils sont racontés par un griot. Ces contes ont pour but de nous divertir mais aussi de nous instruire. On apprend par exemple qu'il faut se contenter de ce que l'on a; ou qu'il ne faut pas se fier aux apparences; on trouve toujours plus malin que soi ...
J'aime la couverture du livre et les illustrations en aquarelle.

Ilyès.B
Ce livre avec trois magnifique histoire bien écrite et bien illustrée. La première histoire est très belle car elle montre que peu importe l'apparence que l'on a, belle, moche ... on vous aimera quand même. La deuxième histoire j'ai moins aimé que la première mais elle était quand même intéressante. La troisième est bien aussi avec les deux hyènes et un chacal qui sont tous frère et soeur. Super quand même je ne vous en dis pas plus mais lisez le car il est court bien écrit. Je vous le conseille !

Emma
J'ai plus aimé l'histoire "Les meilleures des nuits" que les deux autres histoires car je n'aime pas les serpents.

Les images était supers belle, on dirait de l'aquarelle et il avait beaucoup de dégradés et les couleurs était vives.

Ce livre est facile a lire car les mots sont simples.

Maëva.D

J'ai aimé ce livre car les histoires mon plus.
Il y a trois petits contes d'Afrique.
Celui qui m'a le plus plus est "Fati qui voulait être plus belle que belle".
Il y a de belle illustrations elles sont colorées , sur cetaines images on dirait qu'il ya du journal car on voit quelques écritures.
Je conseil de lire ce livre qui est intéressant.

Fanny Rouy 5°2