AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2368482644
Éditeur : Tertium éditions (2016)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Enfants à partir de 10 ans. Une fresque épique et poétique retraçant le destin de Sitting Bull, symbole de la résistance indienne. Une plongée au coeur de la culture et des traditions de la nation indienne, loin des clichés des westerns américains. Une voix vibrante et profonde, comme une incantation chamanique, qui nous parle de respect et de tolérance…

Bien qu’il n’ait jamais écrit ses mémoires, Sitting bull, s’est adressé à de nombreu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
TilleulCitron
17 décembre 2014
  • 3/ 5
j'avais très envie d'en savoir plus sur les indiens d'amérique et j'ai donc lu ce livre (même s'il est au rayon enfance de la médiathèque).
l'histoire est intéressant mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur, sa volonté de parler à la première personne "je" .
je trouve que certains passages étaient forts intéressants et j'aurai aimé en savoir plus alors que c'était écrit en quelques lignes.
j'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer (peut-être parce que c'était destiné à des enfants donc pour les captiver, on parle plus de l'enfance et adolescence?) et après très dense, trop condensé sur l'histoire du chef proprement dit.
bien sûr on a les raisons du comportement, des us et coutumes, le point de vue de Sitting Bull mais..c'est "trop simple"...en lisant, j'ai eu l'impression qu'il me manquait beaucoup d'informations car je n'imagine pas un chef avoir autant de responsabilités, d'honneur, être choisi si souvent à la tête avec "que ça" ...
pour moi, c'est un drôle de résumé. je pense qu'il doit tout y avoir, sur la vie de Sitting Bull , les rencontres, les guerres, les déplacements de son peuple...mais que c'est tout simplement traité d'une façon qui ne me va pas.
dans la première partie, beaucoup de descriptif qui me laissait imaginer la suite du livre plus intéressante et surtout plus riche..j'ai trouvé ensuite qu'une série d'événements écrites en super condensé, avec quelques "pensées" ou "explications" de Sitting bull...pour moi, ce livre est assez "inégal", bien que me paraissant complet...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
wiggybis
30 octobre 2016
  • 4/ 5
Sitting Bull (1831-1890) était un chef indien Lakota appartenant à la tribu des Hunkpapas. Ecrit à la première personne du singulier, ce livre se présente comme les mémoires de cet homme marquant dans L Histoire des Etats-Unis mais est en réalité une fiction brodée à partir de témoignages et d'archives.
Le livre s'ouvre sur Lent, 15 ans, nous confiant que son rêve depuis petit garçon est de faire la guerre, "non pas pour tuer mais pour prouver [son] courage". Quelques semaines plus tard, son rêve se réalise et son père, grand guerrier, lui donne le nom de "Sitting Bull" (Bison assis).
Nous suivons le quotidien de cette tribu et quand les hommes de celle-ci ne font pas la guerre, nous découvrons leurs différents rites, notamment celui de "La danse qui regarde le soleil" qui, plus tard, devient interdit par les soldats Blancs.
Les femmes ne sont pas souvent mentionnées mais quand c'est le cas, et on s'en doute compte-tenu de l'époque, leur rôle est de faire la cuisine, procréer et pleurer leurs jeunes fils/frères partis au combat, eux qui envient "la mort glorieuse" de ceux ayant combattus avant eux.
J'ai trouvé le livre particulièrement intéressant au niveau des pensées que Sitting Bull avaient pour les soldats Blancs menés par Custer ainsi que les politiciens. J'ai aimé découvrir comment il vivait ces incessantes invasions et trahisons et comment il gérait la colère de sa tribu. "Un bon chef aime son peuple et sait pardonner à ses ennemis".
Si je n'ai pas aimé tout ce que j'ai lu (beaucoup de violence et de souffrance pour l'honneur), il serait malhonnête de ma part de déconseiller cette lecture qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans. Des repères historiques et des informations supplémentaires sur certains termes et événements mentionnés dans le livre sont à trouver à la fin donc en plus de découvrir cette dimension historique que l'on connaît, les enfants seront à n'en pas douter subjugués par la jolie relation que les Indiens entretenaient avec la nature et les animaux. Enfin, les photos signées Edward Shriff Curtis rendent le livre encore plus vivant et donnent l'impression de vivre au plus près de cette tribu Hunkpapa le temps de 114 pages.
Merci à Babelio et aux éditions Tertium pour m'avoir envoyé ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DansMesBaskets
03 novembre 2016
  • 3/ 5
Michel Piquemal prête ici sa voix à Sitting Bull afin que ce dernier puisse nous compter son histoire. de scènes de chasse, de fêtes, de combats entre tribus mais également avec les soldats, en passant par leurs croyances et leurs jolies relations avec la nature, tous les sujets sont abordés dans ce petit livre. de manière un peu trop succincte à mes yeux, mais il s'agit d'une bonne première approche de ce grand chef indien pour les enfants. J'ai bien apprécié que le récit soit à la première personne, cela donne un aspect "authentique" au récit.
Les quelques photos qui ornent certaines pages sont un vrai plus.
Commenter  J’apprécie          00
puchkina
26 octobre 2016
Moi, Sitting Bull est le récit à la première personne des grands lignes de la vie du célèbre chef indien. On y découvre la vie quotidienne, le rapport à la nature, la guerre faite aux autres tribus indiennes mais surtout l'oppression et la malhonnêteté des Blancs.
Destiné aux enfants de plus de dix ans, ce roman documentaire se lit agréablement et a le mérite de retracer fidèlement et sans glamour ce pan tragique de l'Histoire américaine mais il manque d'un souffle épique qui donnera envie au jeune lecteur d'enfourcher un cheval imaginaire et de crier Hey-a-a-hey !
Masse critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean30 août 2015
J'ai été un fameux guerrier autrefois...
Maintenant c'est fini, je passe de durs moments...
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Michel Piquemal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piquemal
Le jeune Numa, 10 ans, a profité du Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour faire une interview de Michel Piquemal, l'auteur du Jobard (Milan poche junior), qu'il étudie en classe.
autres livres classés : roman documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre