Erick Bonnier (22/02/2018)
3.67/5   3 notes
UNE HISTOIRE DU CANAL DE SUEZ MIS À JOUR
GRANDE EXPOSITION INSTITUT DU MONDE ARABE À PARIS (PRINTEMPS 2018)
En août 2015 sont inaugurés les nouveaux travaux du canal de Suez. Des trompettes d'Aïda au yacht de l'impératrice Eugénie utilisé pour l'inauguration de 1869, c'est toute l'Égypte d'hier qui est alors mise en scène, celle qui a tant fait rêver l'Europe ; car pour l'Égypte, il s'agit bien avec son canal de Suez de faire à nouveau rêver le monde.... >Voir plus
Que lire après Le canal de SuezVoir plus
Le canal de Suez a suscité bien avant sa mise en chantier des tensions. Financé au travers d'une levée de fonds à la bourse de Paris, conçu par des ingénieurs français, construit par les Égyptiens, ce canal voit le jour en 1869 sous le règne de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
Rapidement, ce projet crée des tensions dans la région. Les autorités égyptiennes sont rapidement évincées du projet qui tombe entre les mains d'une alliance franco-britannique, prenant toutes les décisions. L'Égypte se sent littéralement humiliée d'une part par cette mise à l'écart et, d'autre part, les dividendes que daignent leur octroyer les autorités du canal sont ridicules. Dès lors, le canal va devenir pour le peuple égyptien une humiliation qu'ils tenteront de corriger. Ce sera chose faite avec la nationalisation en 1956.
Mis à part les tensions au sein de l'Égypte, ce canal a suscité de nombreuses convoitises. Sa situation reliant deux mers permet d'avoir la mainmise totale sur une région et d'en bloquer au besoin les approvisionne. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands tenteront de s'en emparer ; les tensions dans la région verront le canal fermé (guerre du Kippour) ayant pour conséquence un ralentissement de l'économie mondiale.
Aujourd'hui, le canal se veut l'un des points névralgiques dans le transport de marchandises. Son agrandissement en 2015 promet de belles perspectives pour l'avenir.

Le canal de Suez - Une voie maritime pour l'Égypte et le Monde se propose de découvrir l'historique complet de la naissance à aujourd'hui d'un lieu emblématique. Caroline Piquet nous offre ici une rétrospective sans parti paris et se basant sur des faits des statistiques pour nous relater les faits. le canal de Suez n'est pas seulement un canal où des pétroliers et bateaux-containers passent, c'est également une source de fierté pour les Égyptiens, une zone de tension en raison de sa situation géographique et un site en continuel bouleversement en raison des avancées technologiques des bateaux de plus en plus gros, puissants.

Seul bémol, de nombreuses coquilles dans le texte gâchent la lecture (j'ai compté près de 40 coquilles). Entre les mots manquants, les prépositions absentes, les dates tronquées, des phrases sans sens... cela gâche un peu la qualité de l'ouvrage
Caroline Piquet nous présente un ouvrage complet sur le canal de Suez depuis sa réalisation à son inauguration et l'utilisation qui en est faite.
Rétrospectivement l'on constate un manque d'anticipation qui génère des "désordres". On découvre assez vite que la construction du canal de Suez s'est achevée au prix d'un coût conséquent et de contraintes techniques et humaines mal ou non envisagées. En effet, comment transporter les matériaux et engins à destination ? A cela se sont ajoutées des erreurs des relevés topographiques qui ont dû être refaits.
Un tel chantier nécessitait une main d'oeuvre qui manquait d'où la nécessité de faire venir des étrangers avec là encore un besoin non anticipé en terme de logements, d'hygiène, de maladies etc.
Le XXème siècle fut émaillé de guerres mondiales et autres conflits ; aussi, quelle place donner au canal ? Une zone neutre ? A qui appartenait-il ? La particularité de ce canal est surtout qu'il a été construit dans un pays sous protectorat et avec une autre nation en balance aussi lorsque l'une ou l'autre des parties est en guerre ou contrainte de quitter le pays, quel droit a-t-elle sur cette voie stratégique ? Qu'advient-il de cette zone lorsque l'Egypte entre aussi en conflit avec d'autres pays voisins ? Sans compter que les anglais et français auraient pu se douter qu'ils ne resteraient pas dans ce pays à l'occuper ad vitam aeternam et que les mentalités des peuples évolueraient aussi. Il a aussi fallu que l'Egypte se réapproprie Le Canal de Suez pour le faire évoluer et maintenir l'importance de sa place stratégique et géographique à la jonction de ces routes pétrolières.

-------------------------------------

J'ai vraiment bien aimé ce livre qui malgré ses 445 pages se lit facilement et pourtant j'ai des connaissances quasi-inexistantes en histoire et ce n'est pas un domaine que j'affectionne. L'auteur donne beaucoup d'informations très précises, des chiffres, quelques tableaux mais l'ensemble de son  ouvrage reste très agréable à lire. Il faut dire que j'aime la littérature égyptienne et que les derniers chapitres consacrés à l'histoire de l'Egypte ont fait écho aux propos mentionnés dans l'oeuvre de Naguib Mahfouz, mon auteur préféré.

Je remercie les éditions Erick Bonnier ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.
Je ne connaissais rien à l'histoire du canal de Suez avant de lire ce livre.
Ce livre a le mérite de cerner les différents enjeux.
La construction du canal correspond à la première industrialisation donc pour les puissances économiques, une recherche de débouchés pour les produits manufacturés et une demande de matières premières. Au milieu du XIXème siècle le transport maritime est majoritairement assuré par les voiliers. Pour des raisons de navigation ces bateaux ne peuvent pas emprunter le canal de Suez. Les ingénieurs ont fait le pari de la machine à vapeur puis de la turbine.
Le canal de Suez permettait aux puissances coloniales, l'Angleterre et la France, de garantir la sécurité dans les colonies. Ce fut un axe de discorde entre les deux grandes puissances coloniales. Ce conflit, dès 1882, s'est stabilisé par un partage : la compagnie était gérée par les français alors que les anglais occupaient l'Égypte.
Alors quel est l'apport du canal au développement de l'Égypte ?
Les Idées des Saint-simoniens qui furent reprises par Ferdinand de Lesseps n'ont pas résisté aux réalités économiques et politiques. le rapprochement de l'Orient et de l'Occident n'a pu eu lieu. "La souveraine endormie" n'a pas profité du progrès technique car elle n'en avait pas les moyens financiers. Les dettes contractées pour assurer la maintenance lui ont fait perdre ses parts à la capitalisation boursière de la compagnie. Elle ne perçoit, alors, presque plus aucun revenu. de plus l'Égypte paye un lourd tribu à cette modernité ; on avance le chiffre de 100 000 morts principalement des fellahs.
La concession pour 99 ans n'est pas allée jusqu'à son terme. L'arrivée de Nasser au pouvoir change l'ordre des priorités. le canal à vocation à assurer prioritairement les intérêts nationaux.
Je vous laisserai lire la fin du livre car Masse critique ne m'autorise qu'un mois pour publier ma critique et voilà que j'arrive à la date limite.
Lien : https://www.imarabe.org/fr/e..

Le plus gros accident intervenu de l'ouverture du canal à la Grande guerre est celui d'un steamer anglais, le Chatham. En septembre 1905, le navire transporte 80 tonnes de dynamites et 20 kg de détonateurs, lorsqu'un bateau transitant du sud au nord l'aborde dans une manœuvre de garage. Le choc provoque un incendie à bord; le bâtiment coule. Pendant quelques jours, la navigation peut être maintenue grâce aux dragages effectués pour élargir la berge. Les scaphandriers tentent de dégager les caisses d'explosifs, en vain. Le seul moyen de se débarrasser de l'épave consiste à provoquer l'explosion des munitions qu'elle contient. [...]L'explosion impose dix jours d'interruptions pour enlever les pièces en fer de 20 à 50 tonnes disposées en travers du canal.
L'histoire du canal de Suez parcourt trois siècles ; créé au milieu du XIXe siècle lorsque s'affirme la première mondialisation, il traverse le tumultueux XXe siècle avec brio. On suit avec lui le basculement d'un monde articulé sur l'axe Orient-Occident à un monde polycentré où l'Europe a perdu son statut hégémonique. Le canal a longtemps été au cœur du pacte colonial qui reposait sur un échange de biens manufacturés des pays industrialisés contre les matières premières ou denrées alimentaires de l'Asie. Avec la décolonisation et l'affirmation de nouvelles puissances au Sud comme l'Inde et la Chine, la structure du trafic évolue considérablement : les économies européennes sont désormais insérées dans un marché global où les pays asiatiques et moyen-orientaux pèsent de tout leur poids.
Le canal visait initialement à réunir l'Occident et l'Orient dans un projet de prospérité du commerce mondial. Progressivement, les thèmes s'usent et la voie d'eau, de ligament devient fracture. Dans les années 1930, Orient et Occident s'affrontent. La crise économique et politique en Égypte ouvre le temps des désillusions et des rancœurs envers les étrangers ; ces sentiments se mêlent à la faillite du libéralisme des élites et à l'apparition de mouvements nationalistes violents. Construire une économie nationale sans les Européens constitue le mot d'ordre des nouvelles générations. Le canal de Suez devient un enjeu majeur de la lutte nationale [...]
Le canal de Suez se situe au cœur du transport maritime mondial ; son activité correspond à une mission de service public international, puisqu'il doit garantir la navigation et faciliter les relations entre deux mers. Son percement, les innovations techniques des navires et la situation de plus en plus concurrentielle des compagnies de navigation favorisent l'essor du commerce entre l'espace méditerranéen et l'océan indien. De plus, le succès commercial du canal à partir des années 1880 révèle l'intégration croissante des économies du Nord et du Sud et suit le développement des échanges qui caractérise la première mondialisation.
Autrefois symbole de l'impérialisme européen, il [Canal de Suez] est depuis sa nationalisation en 1956 un objet de grande fierté. Face à un avenir incertain, le canal de Suez fait le lien entre hier et demain, le lien entre un passé réconfortant qui sert de fondement à une identité malmenée par les crises politiques sociales et un avenir que l'on veut ouvert sur les enjeux de la mondialisation.