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4,08

sur 383 notes
Quelle merveilleuse histoire et aventure que voilà ! Ou du moins début d'aventure, car l'histoire de Manesh est loin d'être terminée !

Dans un monde en pleine évolution, la place à de la magie se fait de plus en plus mince. Mythes ? Légendes ? Où est la part de vérité ? Peut-on encore douter lorsque le Porcher et sa harde débarquent dans un village ou que le semeur de feu parcourt les rives d'un fleuve antique ?

Ce roman à deux voix nous entraîne dans un monde fascinant. D'abord Fintan, narrateur principal à l'origine du récit, remonte le Vyanthryr avec ses compagnons afin de trouver le Roi-Diseur. Fintan raconte sa propre aventure mais relate aussi la vie de Manesh, jeune homme recraché par le Vyanthryr aux frontières de la mort, dont il s'occupe.
Les deux histoires sont passionnantes. J'avais peur de m'ennuyer sur le bateau avec Fintan, imaginant que le coeur de l'histoire serait Manesh racontant son passé. Je n'aurais pas pu plus me tromper. Il m'arrivait régulièrement de préférer les moments sur le bateau à la course poursuite de Manesh.
L'action est au rendez-vous et il y a peu de longueurs. Les personnages sont captivants, leurs histoires fascinantes. On en veut toujours plus.
On découvre les légendes du pays qui l'ont façonné tel qu'il est à présent. Et on apprend comment ces mêmes légendes pourront peut-être le modifier à l'avenir.

L'auteur a une écriture belle et fluide. La lecture est aisée, les pages défilent. le roman est remarquablement écrit et travaillé. Il est fait référence à des mythes nordiques et hindous dans un mélange brillant. Et si je me familiarise avec les premiers depuis quelques années, les seconds me sont totalement inconnus. Cette lecture m'a encouragée à découvrir de nouveaux horizons et à m'intéresser à de nouveaux mythes.

C'est un roman que je recommande chaudement pour les amateurs de fantasy. C'est un des meilleurs romans du genre que j'ai pu lire à ce jour.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
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Intéressé - presque emballé - au début par l'ambiance, le monde, les personnages et les promesses qui laissaient espérer Les sentiers des Astres, j'avoue avoir un peu décroché, au fil des pages, d'une histoire qui partait un peu dans tous les sens, posant toujours davantage de questions quand elle ne se dispersait pas complètement.

Il n'est pas impossible que je lise un jour le tome II, mais il me faudra cependant quelques semaines ou quelques mois pour oublier que j'ai eu autant de mal à terminer le tome I que j'ai eu de plaisir à en commencer la lecture…
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CHRONIQUE DE MELISANDE - LU EN POCHE

Après avoir lu Piège dans les ruines, j'ai changé totalement de registre en me lançant dans Manesh qui est de la Fantasy. le retour au source qui fait du bien car dès les premières pages, rien que par l'écriture, je sentais que ce livre allait me plaire et cela s'est avéré ensuite. Manesh est un premier tome très prometteur dont j'ai déjà hâte de découvrir la suite !

L'histoire est créée en deux temps, la première est l'histoire principale racontée par le Barde (narration à la première personne) qui nous expose sa remontée au bord du bateau en compagnie du capitaine Rana en vue d'aller retrouver le Roi-diseur, un oracle. Durant leur périple, ils vont trouver un homme qui se dit appeler « le Bâtard ». La seconde histoire est celle de ce fameux Bâtard qui raconte chaque nuit au barde sa propre vie et ce, à partir de sa naissance.

Ces deux histoires s'entremêlent et nous permettent de comprendre peu à peu qui est le Bâtard, cet homme mystérieux qui semble prendre son temps pour dévoiler tous ses secrets. Plus l'on avance dans notre lecture et plus nous nous faisons une idée de son identité et de ce que tout cela implique. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais il faut savoir que c'est passionnant de lire en parallèle ces deux histoires qui nous permettent d'en savoir plus sur l'univers créé par l'auteur, de voir dans quoi l'on s'embarque exactement. Et je vous promets que cela en vaut la peine car Stefan Platteau a une imagination débordante, cela se sent même si on n'en voit ici que les prémices. Mais je pense que la suite sera géniale parce que Manesh est déjà excellent.

Dans cet univers il y ait question de géants, de dieux, de politique et de magie, autant d'éléments pour qu'on passe un très bon moment en compagnie de ces personnages qui n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets, que ce soit ce fameux Bâtard ou bien le capitaine Rana et son équipage. L'univers est plus complexe qu'il n'en a l'air et ça m'a vraiment intéressé d'en savoir plus sauf que l'auteur est parfois sadique et sait ménager son suspense. Il nous frustre lorsqu'il nous coupe dans notre élan en revenant sur le récit de l'autre personnage, lorsqu'on passait de celui du Barde, Fintan à celui du Bâtard et vice versa alors que ça commençait à devenir intéressant niveau information. de quoi nous donner envie de lire la suite et je peux vous dire que ça fonctionne très bien !

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire et fluide et en un rien de temps j'étais plongée dans son univers et je n'en avais aucune envie d'en sortir. C'est une histoire passionnante que je vous invite à découvrir à votre tour parce qu'elle en vaut la peine et c'est un livre francophone ! Comme quoi, il n'y a pas que les américains qui savent écrire de la bonne Fantasy, donc n'hésitez surtout pas !

Quant aux personnages, nombre de mystères sont faits sur eux et c'est ce qui les rend intéressants. Ils ont une personnalité qui leur est propre, on s'y attache tout en s'y méfiant. Je me suis posée beaucoup de questions sur chacun d'eux et j'ai hâte d'en découvrir plus à leur propos. Les apparences sont trompeuses et il vaut mieux être sur ces gardes, c'est tout ce que je dirai.

En bref, Manesh est un excellent premier tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Cela a été assez long parce que le texte est dense mais à aucun moment je n'ai peiné ou je ne me suis ennuyé ou trouvé ça trop long. Tout avait sa place, c'était parfait. J'ai vraiment adoré cette histoire et ce premier tome nous montre que l'auteur a une imagination débordante et dont nous ne faisons qu'en voir les prémices. Et là, je regrette de l'avoir lu en poche parce qu'il va falloir attendre longtemps la suite qui vient juste de sortir en grand format… Patience, patience… Un livre à lire de toute urgence !


Lien : http://www.lireoumourir.com/..
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Des sites comme Babelio permettent au lecteur qui aime la fantasy de choisir les bons livres et d'éviter les mauvais. Le Grand Ancêtre, Tolkien, a suscité une multitude d'épigones et d'imitateurs, ce qui n'est pas une mauvaise chose et rappelle la création par imitation, arborescence et continuations des romans du Moyen-Age. Mais avec les mêmes ingrédients, on tombera sur G.G. Kay dans le pire des cas (en fait, il y a encore pire), ou sur Stefan Platteau dans le meilleur. On aura toujours des forêts impénétrables, des mythes plus ou moins élaborés, des guerres, des êtres naturels et surnaturels, des quêtes, des aventures, etc ... Comment faire la différence ? Elle est moins dans l'inventivité (on atteint vite les frontières de ce qui peut s'imaginer - ici, c'est le thème mythologique du demi-dieu, fruit de l'union d'une mortelle et d'un dieu) que dans le style, à savoir, la vision du monde, ce que la phrase de l'auteur donne à sentir, à humer, à rêver. Pour avoir une idée de la supériorité de "Manesh", il suffit de le comparer, mettons, à "La tapisserie de Fionavar" (qui a des qualités propres). Dans un cas, le lecteur entend, écoute et perçoit la forêt : dans l'autre, elle est seulement nommée, elle n'est qu'un signe de forêt, une allusion aux forêts des autres livres, un panneau indiquant "forêt mystérieuse". Manesh se recommande donc par la sensualité profonde de ses paysages, par l'impression incroyable de vécu dans l'évocation du héros, par le plaisir que l'on prendra à s'attarder dans ses pages comme on s'attarde à une promenade et que l'on ne veut pas rentrer. Tout vient de la langue et du style, évidemment, riche et capiteux comme celui de Jaworski ou de Tolkien (en anglais), résultant d'un travail de la langue et d'un amour de la langue qui font toute la différence avec les fabricants d'épopées de troisième ordre.
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Enfin !

Enfin un auteur de Fantasy qui écrit pour un public adulte et qui se laisse aller au plaisir de la langue française sans pour autant renoncer à construire une histoire simple mais solide. Se composant de deux récits enchâssés l'un dans l'autre et qui ne cessent de se répondre, Manesh va jusqu'au bout de son concept en s'achevant sur un implacable crescendo.

Mais ce n'est pas tout puisque l'auteur évacue d'emblée tous les poncifs inhérents au genre puisqu'il n'est pas question ici d'élu, de hauts faits de chevalerie ou autres... mais bien d'un voyage crépusculaire dans un monde boueux et froid où ne subsistent plus que quelques oripeaux de magie. Incarné par d'anciens dieux terrifiants et de dangereuses ruines dissimulant des pièges, les éléments fantastiques participent à l'élaboration de cette ambiance de déliquescence.

Dans un genre gangréné par un laxisme stylistique et une propension trop évidente à caresser le lecteur dans le sens du poil en abusant des ficelles narratives hérités de Tolkien, l'émergence d'un tel auteur est une vraie bouffée d'air frais. Et la preuve que les auteurs de Fantasy francophone n'ont rien à envier à leurs homologues anglophones...
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Quel univers ! Quelles histoires épiques, car plusieurs s'entremêlent ! Que de mystères et de rebondissements ! Il y a tant d'influences, on se croit sur le Gange autant que sur l'Amazone, et ce n'est qu'un début, puisque c'est un premier tome. C'est riche, puissant, remarquablement raconté, et la collision entre réel et ce qu'on a rejeté dans le surnaturel est violente. Fascinant et envoûtant !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
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Manesh de Stefan Platteau.
Le style est plutôt agréable, ça m'a changé 😛 (j'ai quand même quelques réserves sur sa gestion des temps, j'ai un peu trouvé qu'il alternait entre présent et passé dans sa narration sans trop de logique ; et sur la fin son mode de narration s'est « relâché » j'ai l'impression et il se met subitement à parler à des gens 🙈 mais ça ne m'a pas vraiment gêné 🙂 )
C'est très poétique, très imagé, etc etc.
En revanche, niveau scénario, eh bien…il ne se passe rien 🤣 Alors je n'ai rien contre les livres qui prennent leur temps pour poser le décor, poser l'univers, poser les personnages, donc je n'ai pas flairé la douille dès le début, mais arrivé aux 2/3 du livre j'ai réalisé qu'il ne s'était toujours rien passé et ça m'a complètement sorti du truc. Et une fois sorti, j'ai eu du mal à finir : à partir de là, toute la beauté et la poésie des descriptions ne pouvait plus me faire oublier que BORDEL ÇA FAIT 400 PAGES DE DESCRIPTIONS ÇA COMMENCE À FAIRE BEAUCOUP 😤
(Et ce n'est pas juste d'un point de vue « action », quand je disais plus haut que j'aimais bien qu'on pose l'histoire et les personnages : là ce n'est pas le cas. le worldbuilding est esquissé brièvement, principalement par du dropping d'éléments historiques (ça ne me dérange pas forcément hein, mais voilà c'est pas ça qui occupe les pages), et les personnages sont très peu développés (un personnage principal dont on connaît globalement la vie et la personnalité, quelques personnages secondaires qu'on arrive à distinguer via un trait de caractère, et le reste des personnages fondus dans un flou artistique))
Bref si je devais résumer : de très belles descriptions, mais surtout ne sortez pas de l'immersion sous peine de réaliser qu'il n'y a que des décors (très beaux, certes) 😛
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On parle d'un univers de fantasy adulte avec des inspirations religieuses indo-européennes, et rien que ça mes ami.es. quelle bouffée d'air frais !! Les dieux, bons comme mauvais sont si différents de tout ce que j'ai pu lire jusque là que c'est un vrai plaisir de se plonger dans cette nouvelle cosmogonie!

On est sur une histoire dont la racine prend au coeur d'un conflit entre 2 femmes puissantes , et dont on commence à percevoir un léger déséquilibre en faveur d'un des deux royaumes. L'adversaire en difficulté décide alors de monter une expédition pour partir à la recherche d'un oracle qui guidait les souverains à une époque reculée. Mais la voie qui mène à cet oracle s'est perdue et la quête sera ardue pour les compagnons envoyés en mission, remontant le long du fleuve jusqu'à sa source.

Cet équipage au début de l'histoire va ramasser un mourant croisé sur un radeau de fortune, mais impossible de savoir qui il est, ni à quel camp il appartient.

La narration oscille entre temps présent et vie passée retraçant l'histoire du mourrant, jusqu'à trouver le point de jonction.

Dans les tomes suivants on suivra de la meme façon les aventures actuelles de l'équipage tout en découvrant la vie d'un autre protagoniste: la seule femme adulte de l'équipage mystérieuse guérisseuse aux secrets bien gardés.

La richesse de l'univers est incroyable dans ses moindres détails, le récit voit apparaître çà et là des envolées lyriques sublimes qui vous entrainent dans un tourbillon de pure poésie, et le sort de ces hommes dévoués à leur patrie prend aux tripes et touche le moindre recoin de l'âme. On rame avec eux, on mange avec eux, on fuit avec eux en respirant à peine de peur d'attirer l'attention de créatures indicibles, on pleure de rage.

Sublime
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Un univers assez envoûtant, et la critique de Jaworski est magistrale à ce sujet. À mon goût, trop de descriptions, trop lent. Mais on passe un bon moment.

Et un coup de gueule à l'attention des éditeurs des moutons électriques : c'est une HONTE de publier un livre (pas donné en plus !) contenant autant de fautes, l'avez-vous seulement fait relire ???
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J'ai adoré cette lecture, extrêmement prenante malgré la lenteur du récit, qui s'accorde parfaitement avec le cadre dans lequel l'intrigue se déroule : sur un fleuve, le temps est forcément plus lent... C'était merveilleusement bien écrit, et la fin m'a tenu en haleine... Vraiment magistral !
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