J'ai été surprise et enchantée avec ce roman. L'écriture est belle, recherchée et poétique. C'est un chant, comme on pouvait imaginer l'entendre au Moyen Age, quand les bardes charmaient les habitants d'un château, le temps d'une soirée, ou de plusieurs.

Pourtant, le rythme est extrêmement lent, l'histoire s'étire en longueur. Il faut alors s'habituer au rythme du conteur et se laisser porter par les mots en profitant du voyage. Car ces mots nous chantent une histoire, bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.

Petit à petit, on découvre un monde riche et complexe. On est intrigué, on s'interroge. Au fil des pages, à mesure que le conte se déroule, on apprend à connaître les personnages, à les comprendre, à les apprécier. Ils sont tous différents, tous avec un passé et des réactions différentes. Et, pourtant, tous unis dans un but commun.

Cette lecture a été étrange pour moi. Je ne suis pas habituée à me laisser porter aussi lentement. La plupart de l'histoire se situe sur une gabarre qui remonte lentement le cours d'une rivière. C'est comme si j'étais sur ce bateau à laisser couler le temps. C'est long, oui, mais je ne m'y suis pas ennuyée. Il se passe tant de choses. Et si peu. C'est pourtant une très belle lecture, enchanteresse, qui nous plonge dans un très bel univers.
Lien : https://labibliothequedallys..
Est-ce que le succès de cette saga, ô combien plébiscitée, m'effrayait ? Un peu, c'est vrai ! Mais maintenant que je m'y suis plongée, je comprends mieux les avis unanimes des lecteurs.

Alors, oui, il y a quelques longueurs qui traînent ça et là, et je dois avouer que ces passages ne sont pas mes préférés. Et pourtant... L'univers est d'une telle richesse, le scénario d'une telle profondeur qu'on ne peut que se passionner pour les aventures des héros.

Cerise sur le gâteau, le style recherché (mais néanmoins fluide) de Stefan Platteau facilite grandement l'immersion. Alors... en route pour le tome 2 !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai lu « Manesh - Les sentiers des astres » et ça a été une lecture époustouflante (je pense que c'est la première fois que j'utilise ce mot).

Ce roman est incroyable, l'écriture de Stefan Platteau est très poétique, en parfaite harmonie avec l'univers décrit et l'histoire contée.
Sur fond de mythologie, ce premier tome est une vraie pépite.

Alors que les gabares de l'équipage de Kalandûn Rana voguent sur le fleuve du Vyanthryr à la recherche du roi diseur, ils repêchent un homme au bord de la mort, Manesh, qui a l'air de cacher bien des secrets.

Ne sachant s'ils peuvent lui faire confiance, l'équipage charge Fintan le barde de faire parler Manesh, qui se présente comme « le bâtard de Marmach ». Commence alors un long récit envoûtant et onirique, assez lent certes, mais merveilleux.

Entre le monde des hommes et celui des dieux, l'histoire suit son cours, au coeur de la forêt, nous naviguons donc entre passé et présent, entre l'histoire de Manesh, sa poursuite du semeur de feu, un géant, et l'avancée des gabares sur le fleuve.

La magie est parfaitement dosée dans ce roman, qui se fond parfaitement dans le réalisme.

Enfants des fées, horde de créatures, divinité solaires et lunaires, ce roman est peuplé d'êtres extraordinaires.
Cet univers est si riche, si beau et passionnant, cette saga s'annonce pleine de surprises.

L'audio de ce roman est d'ailleurs exceptionnel, je vous conseille de le tenter, le narrateur est incroyable.

J'ai eu un beau coup de coeur pour cet univers et la plume de son créateur.
Une magnifique découverte, et un vrai coup de coeur !

Je ne saurais pas vraiment décrire ce qui m'a touchée dans ce roman, que j'ai découvert au format audio : la lente remontée du fleuve qui accompagne la découverte d'un monde ancien et profond, les personnages que l'on apprend à connaître au fil de l'eau, cette atmosphère unique où se distillent les légendes d'un autre temps, la plume si élégante et pourtant si limpide...

Si le format audio m'a peut-être empêchée de m'arrêter sur une description ou une tournure de phrase particulièrement belle, je l'ai trouvé par contre idéal pour ce roman : la narration est très orale, et j'étais vraiment en présence du Barde, qui me contait son voyage et celui du Bâtard, avec eux sur la gabarre, voguant lentement, toujours plus au nord...

Je lirai la suite avec grand plaisir, et je vous conseille chaleureusement ce premier tome, notamment si vous êtes à la recherche d'une fantasy qui change. Mille mercis, Stefan Platteau, pour ce sublime coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des descriptions des paysages sublimes, le récit prends son temps pour s'installer et la trame narrative est originale. La fin du tome 1 est haletante et se termine sur un twist qui donne envie de se jeter sur le tome 2. J'ai parfois eu un peu de mal avec le vocabulaire emprunté à la religion Hindou que je ne maîtrise pas.
On dit des bardes d'autrefois que leurs mots envoutaient leurs auditeurs et les entrainaient dans leurs mondes imaginaires . Stefan Platteau est de cette descendance-là, son verbe riche et coloré fait naître une profusion d'images et de sensations chez son lecteur. Comme,de plus ,l'intrigue est parfaitement maîtrisée , l'univers évoqué original et foisonnant , les personnages attachants ,on attend avec impatience la suite de la trilogie de cette nouvelle voix de la fantasy francophone . Accourez et venez écouter le Barde !
Fortement influencé par les mythes grecs tels que le voyage d'Ulysse ou celui de Jason, les sages scandinaves et les religions animistes, Stefan Platteau nous livre une formidable et longue épopée ; une quête fantastique et mystérieuse parsemée de dangers et de magie.

On se laisse facilement happer par cette double narration qui plonge le lecteur dans une aventure fluviale en compagnie d'hommes attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. L'intrigue se dévoile progressivement, ni trop rapidement ni trop lentement, pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Ne vous attendez pas à de la fantasy qui va à cent à l'heure avec une tonne d'action et de combats épiques. Pas de héros paré de toutes les vertus. La force de ce premier tome de la trilogie des « Sentiers des Astres » vient avant tout de son atmosphère, de ce climat de mystère et de magie que l'écriture de Stefan Platteau réussit parfaitement à mettre en place. D'ailleurs, le style de l'auteur, notamment par sa richesse, rappelle celui de Jean-Philippe Jaworski.

Quelques longueurs viennent bien entacher le tableau et alourdir le rythme de l'histoire mais, dans l'ensemble, on ressort de la lecture de « Manesh » avec cette sensation d'expérience et de voyage littéraires. de la fantasy un peu plus exigeante que la normale qui mérite vraiment sa lecture.
Est-ce que je reconnais la qualité littéraire de Manesh ? Oui, très certainement.

Est-ce que je reconnais que ce titre renouvelle élégamment la fantasy traditionnelle ? Oui, sans aucun doute.

Est-ce que je reconnais que cette saga - si elle continue sur cette voie et ne va qu'en s'améliorant - a le potentiel de traverser les ans et de devenir un classique ? Oui, probablement.

Mais est-ce que ce premier tome à eu un l'impact d'une révélation pour moi ? M'a-t-il fait rêver grâce à sa mythologie intrigante ? M'a-t-il donné l'envie irrépressible de lire la suite ? Malheureusement, la réponse est non.

Je reconnais toute ses qualité à Manesh, tout son talent de conteur à Stefan Platteau et comme je l'ai écouté en audio, je ne peux que confirmer le talent de narrateur de Matthieu Dahan ; pour autant mon attention était régulièrement détournée et mis à part quelques passages je n'ai jamais été plongée dans ma lecture.

Je ne sais pas si un jour l'envie me prendra de lire la suite mais en tous les cas je ne ferme pas la porte complètement puisque je n'ai pas la moindre idée de quoi mes envies futures seront faites.
Un roman qui me redonne le goût de la fantasy comme je l'aime, une histoire qui vibre de légendes et nous transporte vraiment dans un univers aux multiples facettes, peuplé de créatures intrigantes et d'humains attachants. Même si, dans ce premier opus, on ne peut pas dire que la quête soit pour l'instant très originale, il n'en reste pas moins que l'univers, l'écriture, l'organisation et les rebondissements de cette histoire laissent un souvenir marquant, au point d'en faire un véritable coup de coeur !

Habituellement attirée par des récits plus toniques, j'ai été ici complétement séduite par l'inverse ! et cette langueur dans l'avancée de l'histoire a un charme hypnotique ; je suis restée collée sur ce livre comme une bernique sur son rocher, dégustant et savourant chaque moment, et je ne vous parle pas de l'écriture envoûtante, parfois crûe, mais toujours scandée de poésie et qui m'a donné suffisamment de matière pour imaginer les décors et les rives de ce fleuve et me faire frissonner la plupart du temps ...

L'histoire évolue dans la forêt mystérieuse du Vyanthryr, une expédition guerrière remonte le fleuve Framar pour rencontrer le roi-diseur, un oracle difficile à trouver et qui pourrait détenir des clefs pour mettre fin au conflit qui gronde. On suit avec intérêt ces guerriers frondeurs regroupés derrière un capitaine taciturne, on sent leur loyauté, leur motivation, même si chacun semble avoir sa part d'ombre et ses propres secrets. Leur quête les entraine souvent dans des espaces concentrés et confinés : la gabarre, la grotte, des campements de fortunes, ces huis-clos étouffant de réalisme nous immergent à leurs côtés, et je me suis souvent sentie "de la partie", retenant mon souffle par l'émotion d'une situation, et ça, c'est un grand plaisir de lectrice !

Un des personnages phares dans ce premier tome est Fintan, le barde, c'est aussi le second du capitaine Rana, il nous abreuve de son récit, il raconte en temps réel le voyage sur les gabarres, et nous berce aussi du récit de de vie de Manesh, le Bâtard de Marmach, un bougre récupéré au fil de l'eau qui dérivait vers une mort certaine. Ce dernier sera la deuxième source d'inspiration de l'auteur et notre barde ne cessera de l'interroger pour savoir ce qu'il faisait à dériver sur un tas de bois dans un territoire hostile. Son histoire est étonnante, pleine de suspens, et la nature de cet homme-solaire va bientôt déclencher de nombreuses questions et des animosités au sein de la compagnie. Qui est il vraiment ? Dans quel camp est-il ?
Le concept du récit alterne le passé et le présent, et lorsque l'un finit par rattraper l'autre, l'intrigue et les énigmes prennent une nouvelle tournure tout aussi palpitante. Les coutumes de ce monde recréé, ses multiples croyances, ses créatures fantastiques, tout cela prend corps et évoluent à travers des rebondissements et des aventures passionnantes, donnant l'impression d'une multitudes de petites histoires dans l'histoire. On n'est jamais perdu, souvent ramené sur le bon chemin, par notre barde conteur !

A ce propos, il faut signaler que l'auteur anime son récit comme un véritable conteur lui-même, il sait évoquer des ambiances, maintenir un suspens et nous faire rêver avec des légendes fabuleuses. Même si on ressent toute la complexité de cet univers chiadé où cohabitent des êtres mythologiques et des esprits torturés comme le semeur de Feu, le pâtre noir et sa horde ... L'équilibre entre la magie et le réalisme est subtil et finement maitrisé ! ça coule tout seul et ça sonne "presque" vrai !

Manesh est le premier tome de cette trilogie, et sans doute pas le dernier pour moi, la suite étant prévue très prochainement. J'ai hâte de retrouver cette galerie de personnages dont je n'ai pas beaucoup parlé mais qui vaut son pesant d'or, et dont les dialogues riches ronronnent déjà comme une douce musique à mon oreille. Je vous laisse les découvrir !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Un bien merveilleux périple que voilà.
C'est dense, touffu, comme les gigantesques forêts boréales au nord du Vyanthryr. Ça serpente, sinue et coule comme les eaux du fleuve que les gabarres remontent.
La narration se fait lente, en récits imbriqués à deux voix, s'attardant sur les paysages sauvages, l'atmosphère magique, la mythologie et mystique qui règnent encore à certains endroits sur cette terre, comme pour mieux nous envoûter.
L'univers mélange inspirations nordiques, hindoues, européennes de manière harmonieuse et originale, dépaysante et en même temps un brin familière.
Les personnages, en tout cas concernant les principaux, s'avèrent emplis de mystères et de secrets, peu à peu dévoilés pour Manesh, bien gardés mine de rien pour le Barde alors que la narration est à la première personne, ou pour Shakti et sa fille dont on se doute qu'elles prendront de l'importance par la suite. J'ai donc hâte de lire le second tome où on devrait en apprendre plus. J'aurais même aimé en découvrir plus sur certains personnages secondaires, tant ils sont esquissés de façon intéressante.
La quatrième de couverture évoque Robin Hobb, et il y a du vrai dedans, dans le passé de Manesh. Robert Holdstock est également cité, et là encore il y a du vrai, dans la magie, les mythes et créatures que recèlent des pans de forêts. On retrouve également un véritable côté naturaliste et contemplatif, avec ces descriptions magnifiques de paysages souvent parcourus par d'autres que les hommes, ou sauvages ou à l'abandon. La nature domine, est prépondérante.
L'écriture travaillée mais fluide se fait sensuelle/sensorielle, fait appel à tous les sens, et souvent d'une grande poésie. le récit s'avère immersif, prenant, et réserve son lot de scènes proprement saisissantes.

A croire que, comme son Barde, Stefan Platteau maîtrise la magie du Vrai-Dire. Un Envoûtement.

P.S : Les Moutons ont encore sorti un très bon livre, servi en un bel objet, mais contenant de nombreuses coquilles typographiques, qui ne gênent certes pas la lecture mais c'est dommage qu'avec une telle lecture l'ensemble ne soit pas parfait jusqu'au bout.