EAN : 9782081286177
Flammarion (17/10/2012)
4.33/5   3 notes
Port-Royal est un biais privilégié pour comprendre l'histoire politique, religieuse et intellectuelle du Grand Siècle. Comment un petit couvent sans éclat, perdu dans la vallée de Chevreuse, a-t-il pu s'imposer, en quelques années, comme le centre spirituel, culturel et moral de la France ? Fleuron de la réforme catholique, au coeur de la plus importante querelle théologique d'alors - celle du jansénisme -, le monastère de Port-Royal, auquel furent liés, de près ou ... >Voir plus
Que lire après Port-RoyalVoir plus
Avec cet ouvrage somptueux, Laurence Plazenet nous livre les secrets de l'abbaye de Port-Royal. Quel bonheur ce fut pour moi de lire cette anthologie qui met enfin un terme à un contresens insupportable que nous inflige l'Éducation Nationale depuis des lustres (et que j'ai subi pendant ma scolarité de lycéen), et sachant que La Princesse de Montpensier est au programme du baccalauréat littéraire de la session 2019/2020, et que l'on se vautre dans les certitudes en affirmant que Madame de Lafayette était janséniste, j'ai l'impression que nous sommes loin d'en avoir fini avec cette imposture. le jansénisme est un "épouvantail " inventé par les Jésuites qui avaient une grande influence à Versailles (le confesseur de Louis XIV était lui-même un jésuite), afin d'éclabousser d'oprobre les augustiniens de Port-Royal, qui menaient une vie ascétique en suivant les préceptes de l'Augustinus, l'ouvrage de Saint Augustin. L'ouvrage de Jansenius et ses interprétations furent galvaudées par les Jésuites afin de discréditer Port-Royal qui était le refuge d'anciens frondeurs, parmi lesquels se trouvait la cousine du roi, la duchesse de Longueville, elle-même une ancienne héroïne de cette période troublée. Ce livre est une mine d'or inestimable pour ceux qui veulent découvrir l'histoire des Solitaires de l'abbaye de Port-Royal. C'est également l'occasion de découvrir des figures emblématiques comme la mère Angélique dont plusieurs fragments de ses correspondances se trouvent dans ce livre. J'ai découvert cet ouvrage lors de mes investigations, lorsque je rédigeais mon mémoire sur Louis Racine, poète injustement oublié de nos jours, qui rend hommage aux augustiniens de Port-Royal dont il redore le blason dans ses deux poèmes, La Grâce, et La Religion. Car, en digne fils du père d'Athalie, Louis Racine a baigné dans la culture du monastère des Solitaires, et il a vécu de près la crise autour de la Grâce (le litige entre les augustiniens et les jésuites se concentrait autour de cette question que Pascal évoque dans Les Provinciales). Laurence Plazenet accomplit un travail remarquable et de qualité, c'est un réel plaisir de lire et relire cet opus magnum. La plume de l'auteur est si envoûtante qu'on ne voit même pas le temps passer: il m'arrive d'être si absorbé lorsque je lis cet ouvrage, que j'ai l'impression que le temps n'a plus la moindre emprise sur moi. Ce livre est un vrai trésor pour les historiens, car l'auteur remonte jusqu'aux prémices des fondements du monastère, pour nous faire ensuite découvrir son histoire pareille au destin d'une étoile filante.

Lire un extrait