AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869594319
127 pages
Arléa (14/10/1998)
3.17/5   9 notes
Résumé :


- Comment les animaux ressentent-ils les douleurs que nous leur infligeons ?
- Sommes-nous fondés à en user avec eux sans scrupule ni compassion ?
- Quelle est la nature de cette intelligence animale que nous nions ou que nous accablons de notre dédain ?

Sur toutes ces questions, les progrès de la science n'ont guère démenti les réflexions de Plutarque, pour qui la bonté envers les animaux devait mener à la pitié, et à... >Voir plus
Que lire après L'intelligence des animaux - GryllosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux dialogues d'inégale longueur sont réunis ici, l'un proprement sur la question de l'intelligence animale, l'autre mettant en scène Ulysse et l'un de ses compagnons, Gryllos, changé en animal avec le reste de l'équipage par la magie de Circé. Gryllos refuse de redevenir un homme, Cicé ayant annulé son sort, et explique à Ulysse les fatigues et servitudes de la condition humaine, comparée à celle de la bête. Si le sujet du dialogue a l'air un peu scolaire, la réalisation est amusante et le texte ne souffre pas sous les coups d'un calamiteux traducteur.
Commenter  J’apprécie          60
Plutarque présente ici de manière légère sa vision du monde animal, et de l'intelligence supposée que ce dernier possède. Supposée, puisque qu'intuitivement, le regard de l'homme sur l'animal semble supérieur. Et c'est bien là tout le corps du texte.
Derrière ce supposé, il y a en fait une réflexion plus profonde, qui se trouve élargie par le second texte, le discours de Gryllos, qui agit comme une synthèse de l'ensemble du propos.
Un petit livre léger, qui remets facilement à sa place la nature du genre humain par rapport à celui du règne animal.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jamais un animal n'ira quémander la pitié ; jamais il ne s'avouera vaincu. Je ne sache pas qu'un lion, par lâcheté, se fasse l'esclave d'un autre lion, ni un cheval d'un autre cheval comme l'homme est l'esclave de l'homme en acceptant sans sourciller de porter un nom qui tire son origine de la couardise. [deilia, lâcheté, douleia, esclavage].

p. 116
Commenter  J’apprécie          60
Mais à coup sûr, ce qu'Apollon apprécie plus encore chez le dauphin, c'est son amour de l'humanité : de tous les animaux, il est le seul à aimer la compagnie des hommes pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).
+ Lire la suite
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}