Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 9782020996761
Éditeur : Editions du Seuil (2011)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Angélique est une jeune adolescente blonde qui rêve du grand amour. Elle le rencontre en la personne d’Hercule, un jeune homme de ferme un peu naïf. Mais Patricia, une actrice de porno, entre en scène et trouble la tranquillité des amoureux. Ils partent en voyage de noc... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par brusc, le 04 novembre 2011

brusc
    Aie, aie, aie. Beaucoup d'imagination, de l'humour à revendre, une prise de distance peu banale de l'auteur avec ce qu'il écrit, tout cela pour un roman au total complètement foutraque. Chapitre I : une histoire d'amour avec de nouveaux Adam et Ève locataires encore pour quelque temps d'un paradis non encore perdu ! Sauf que nos deux personnages (Hercule et Angélique) ont l'air de s'être tout juste échappés d'une Rubrique-à-brac de notre bien-aimé Gotlib. Chapitre II. Une croisière sur le Magnifique, paquebot-ville haut et grand comme un pâté de maison, de ceux que l'on voit l'été dans les ports de la Méditerranée. Un nouveau paradis donc, celui du tourisme de masse où l'on croise dans le désordre, Charles Aznavour, des oranges de Tunisie, des entrepreneurs en chasses d'eau, des référents par langues, des salles de gym, des randonneurs à bâtons télescopiques, des piscines à bulles, des olympiades avec tournois de ping-pong... N'y manquent que les animaux ! Chapitre III : Retour au chapitre I et flash-back. Comment nos héros ont été chassés du paradis (celui du chapitre I). de longues pages revisitant le genre pornographique... Tout cela finit très mal car notre société va très mal. Rideau.
    Conclusion : on s'amuse souvent, on rit un peu, on s'ennuie parfois et au final on se demande si l'auteur ne se fiche pas un peu de nous. Se moquerait-il aussi un peu de lui ? L'avantage, c'est qu'au moins on avait jamais rien lu de semblable.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Alinee, le 09 septembre 2011

Alinee
    Une écriture pleine de subtilité qui arrache un sourire toutes les deux pages...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par r1, le 18 juin 2012

r1
    Je ne comprends pas... L'histoire est insignifiante, le style risible, on s'ennuie, mais on s'ennuie. Comment justifier son séjour à la Villa Médicis?...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par leprixvirilo, le 21 septembre 2011

leprixvirilo
    Une rentrée littéraire, c'est comme une rentrée des classes : il y a une foule de nouveaux, on est un peu intimidé au début et puis on se rend compte que comme chaque année, des profils se distinguent assez rapidement.
    Il y a les paresseux, les médiocres, ou encore ceux qui font du mieux qu'ils peuvent et qui pourtant n'arrivent à satisfaire que leurs parents.
    Comme toujours, Pluyette figure dans la catégorie des premiers de la classe. Mais alors des premiers de la classe emmerdants. Pour savoir pourquoi : le lien ci dessous

Lien : http://prixvirilo.com/2011/09/20/un-ete-sur-le-magnifique-de-patrice..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (2)

• LeMonde , le 16 septembre 2011
    Le romancier met en scène notre désir, que des juges, sous peu - comme il le prédit -, vont ordonner. Sa pièce, politique, est une tragédie. Car il y pointe l'absence de notre liberté dans une société où le plaisir n'est qu'un commerce et l'amour une industrie.
  • Actualitte , le 05 septembre 2011
    Nul doute que l'auteur alarmé par notre petit article se demandera avec anxiété, ce que finalement on en a pensé de son ouvrage. Que lui aussi se rassure : que du bien. Le lièvre de Mars et le Chapelier fou n'auraient pas désavoué ce livre, s'ils l'avaient écrit à deux mains et quatre pattes.

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Alinee, le 09 septembre 2011

Aujourd'hui, on ne prend plus le temps. C'est le temps qui nous prend. On passe son temps à chercher du temps. On passe le temps à fuir le temps.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (6)