AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358481021
111 pages
Bleu autour (07/06/2018)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Puisque le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire n'a pas écrit le Voyage avec une girafe à travers la France - la girafe offerte par le pacha d'Egypte à Charles X qu'il mena sur les routes, du port de Marseille aux rives de la Seine -, aventurons-nous avec allégresse sur ses traces, célébrons le grand dehors et les petits maîtres, les hommes d'esprit et l'esprit des lieux, la camaraderie géographique et les jolis vins, digressons comme un marabout d'ficelle, zigzaguons... >Voir plus
Que lire après L'ombre de la girafeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Éric Poindron est un poète qui vit dans un merveilleux cabinet de curiosités dont il m'a ouvert la porte, un endroit plein d'objets insolites ou détournés, de livres, de chats, de papillons et de girafes… Il est cela et sans doute bien plus encore mais c'est juste ainsi que, moi, je l'imagine… Ses livres sont dans ma P.A.L. et c'est le plus discret par la taille que j'ai récemment mis dans mon sac pour le lire un peu partout.

Dans L'Ombre de la girafe, le poète se raconte à la première personne, nous parle de son enfance champenoise et de sa famille, de son père et de son grand-père, dans un « voyage au long cou » ponctué de recherches érudites sur la girafe, animal totémique à l'ombre duquel il a construit son imaginaire.
Nous sommes embarqués dans un étrange récit, entre les poèmes en prose et le court roman d'apprentissage, où le plus sûr chemin pour ne pas se perdre et de suivre toutes les digressions proposées, érudites ou intimes, construites ou farfelues.
Une lecture divertissante et originale…
Un voyage dans l'imaginaire…
Une intertextualité captivante et didactique…
La musique des mots…

Ce livre est unique, un peu comme la girafe à l'allure et à la morphologie si particulière, entre démesure et élégante fragilité… Il a un petit côté inclassable et singulier qui m'a littéralement conquise. C'est aussi un bel objet, illustré par des tableaux de Michael Sowa.
Commenter  J’apprécie          180


Videos de Eric Poindron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Poindron
Éric Poindron - Comment vivre en poète : questions au lecteur et à celui qui écrit
autres livres classés : Cabinets de curiositésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}