Ici, Cendrillon s'appelle Sandra ou Cendrier, c'est le Prince qui lui donne une chaussure, la Fée fume clopes sur clopes et essaie de réaliser des tours de magie sans utiliser ses dons, mais comme les prestidigitateurs à la télé. Ici, on s'adresse au Roi comme à un copain, les oiseaux s'écrasent sur la maison entièrement en verre de la belle-mère de Cendrillon...Comme on le voit, J. Pommerat s'empare du célèbre conte des Frères Grimm et en dynamite la narration, maintient les enjeux mais inverse les rôles des protagonistes, modernise le propos avec jubilation, dynamite les dialogues. J'ai vu la pièce de théâtre 2 fois et lire le texte m'a procuré aussi beaucoup de plaisir. Jouissif.
Mon tout premier Joël Pommerat, dont j'entends parler depuis des années via mes ami.e.s théatreuxses !
Cela peut sembler étrange de lire du théâtre, notamment lorsqu'il s'agit d'une pièce contemporaine. La mise en scène et le jeu des acteurices est si important... Mais dans le même temps, j'apprécie pouvoir prendre mon temps pour découvrir le texte, écrit lors du travail des artistes (ce qui rend les répliques si vivantes et familières !) avec leur metteur en scène et l'analyser.
Amateurices de réécritures de mythes, contes et légendes : vous voilà servis ! Joël Pommerat et toute sa troupe proposent ici une relecture toute particulière du conte de Cendrillon en interprétant certains non dits du récit originel. Qu'en est-il du deuil que Cendrillon fait de sa mère ? Comment son père a-t-il pu la laisser subir les atrocités de sa belle famille ? Qu'est-ce qui a poussé sa belle-mère, ses belles-soeurs à la traiter ainsi ? Pourquoi l'a-t-elle accepté, au lieu de se révolter ?
Finalement, l'histoire d'amour se transforme, devient plus que secondaire (si ce n'est quasi inexistante) pour devenir l'histoire d'un deuil : celui d'une enfant un peu perdue, qui ne sait comment aller de l'avant.
A lire et à voir : ça vaut le coup !
Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français né à Roanne en 1963. Il débute sa carrière en tant qu'acteur, avant de se consacrer à l'écriture, à l'âge de 23 ans.
Après « le Petit Chaperon Rouge » et « Pinocchio », « Cendrillon » est une pièce de théâtre qui a été créée au Théâtre National de la Communauté Française en 2011. Cette pièce parle de deuil et d'émancipation.
La maman d'une très jeune fille, Sandra, est gravement malade. Juste avant sa mort, elle croit entendre dans la bouche de sa mère « Tant que tu penseras à moi tout le temps sans jamais m'oublier… je resterai en vie quelque part ». Son père décide d'aller vivre avec sa fille chez une femme tyrannique qui a deux enfants. Sandra est astreinte à toutes les tâches ménagères dans la maison sans jamais se plaindre. Un jour, un bal est organisé dans le château voisin pour l'anniversaire du prince. Que va-t-il se passer ?
On retrouve dans ce livre les bases du conte de Cendrillon, bien connues mais modifiées. le langage utilisé est plus moderne. On y voit par exemple les deux soeurs utiliser un smartphone.
Ce conte nous montre comment surmonter la perte d'un être cher et aller de l'avant. Cette lecture est courte et actuelle et pourra intéresser les adolescents d'aujourd'hui.
J'ai eu le plaisir d'interpréter la belle-mère dans cette pièce choisie par notre troupe de lycéens.

Pommerat a ce don, cette faculté de revisiter les contes ayant bercé notre enfance avec brio. de la sensibilité, un soupçon d'humour et un peu de cynisme et le tour est joué !

Ici Cendrillon se fait mélancolie, poésie douce-amère.
Une très jolie pièce.
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Cette pièce présentée aux premiers abords, par une narratrice, comme un conte fée , mais qui rapidement devient beaucoup plus complexe notamment par ses personnages nuancés mais aussi par une introduction brillamment réussie de thèmes douloureux et très délicats comme le deuil (et la difficulté à le faire) , la solitude , l'adolescence ou encore des thèmes beaucoup plus d'actualités comme les familles recomposées .
C'est une oeuvre sublime et très bien revisitée par Joël Pommerat, loin de celle de Perrault ou encore de Disney, Elle est beaucoup moins féérique et plus rationnelle, elle associe magnifiquement la continuité et les caractéristiques classiques du conte (chaussure , robe , belle-famille, heure/montre …) avec la modernité par les caractères des personnages ou des lieux ( maison en verre , fête au lieu d'un bal…) ce qui fait tout son charme. de plus, en tant qu'adolescent, je trouve que ce roman nous est plus adapté par sa modernité appropriée avec splendeur, cela est agréable. Ensuite le dramaturge réussi à introduire cette aspect avec une grande finesse avec ses personnages comme les soeurs qui sont toujours sur leur téléphone ou la mère qui veut se faire toujours plus belle et plus jeune qu'elle ne l'est déjà , c'est un très bon parallèle avec les « jeunes » de nos jours réalisé aussi par le langage familier utilisé : « débile » , « dégeulasses » qui devient parfois vulgaire avec la fée qui apparait en disant « merde de merde » c'est le personnage le plus drôle racontant sa vie apparemment très ennuyeuse d'une manière peu commune et amusante , elle rate même la plus part de ses tours de magicienne. C'est un livre très bien réussi dans lequel on peut se voir en tant que nouvelle génération, il se lit facilement avec une fin plus réaliste que l'original et des passages plus amusants.

Cette pièce se dévore d'une traite ! C'est drôle, c'est triste, on a aussi bien de l'empathie pour Cendrillon que l'envie de se moquer d'elle. Il faut avouer que contrairement à la version magique de Walt Disney, celle de Joël Pommerat prête davantage à sourire, car oui, il faut l'admettre, Cendrillon est légèrement tarée sur les bords, très très naïve, et parfois même casse-pieds. C'est donc une pièce vraiment plaisante à lire. le père n'est pas du tout inconsolable, il semble même se remettre assez vite de la mort de sa femme, et même s'il s'entend au départ à merveille avec sa nouvelle épouse, les nuages noirs vont arriver plus rapidement que prévu. Mais ce qui m'a encore plus plu dans cette pièce signée Pommerat, c'est le final.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Elle est très drôle, cette réécriture. Je pense notamment au personnage de la fée, qui fait des tours de magie bidons pour « prouver » sa magie, au prince qui dit des gros mots, à tous ces clins d'oeil au conte original. Mais elle porte aussi un message très touchant sur la mort d'une mère, la persistance du souvenir. Cela doit être sympathique à voir sur scène. C'est d'ailleurs comme ça que j'apprécie le plus le théâtre. Je me rends compte qu'en lire n'est pas forcément mon truc. Néanmoins, je vous conseille cette pièce si vous souhaitez mettre un pied dans le théâtre contemporain.
Un conte classique réécrit sous la forme d'une pièce de théâtre moderne!! On connaît tous l'histoire de Cendrillon (au moins le dessin animé de Walt Disney!)... Ici, on reprend les éléments essentiels : la belle mère, les 2 soeurs, un bal, une fée, une chaussure.... et on en fait du neuf, du drôle, du dérisoire! J'ai beaucoup aimé cette version complètement revisitée!! Mention spéciale à la fée... une fée qui fume et vol une voiture pour emmener Cendrillon... mais chut, je n'en dirais pas plus !
J'ai lu "Cendrillon" de Joël Pommerat après avoir vu cette excellente pièce de théâtre dans une mise en scène de Léonard Cobiant, à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris.
J'ai bien aimé cette adaptation du conte qui a marqué mon enfance. La proposition de Pommerat est moderne et sombre. A l'origine, "Cendrillon" est un conte de Charles Perrault, repris par les frères Grimm et très connu parce quil a été adapté au cinéma par Walt Disney.
Ici rien à voir, même si Pommerat réactive ce plaisir du texte conté avec un personnage à part entière pour la narration.

Cette pièce raconte l'histoire de Sandra-Cendrier-Cendrillon. Elle va passer de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte et connaître de nombreuses épreuves : perte de sa mère, culpabilité obsessionnelle qui l'entraîne constamment à se punir, mauvais traitements d'une belle-famille hystérique et jalouse, père faible et lâche. Rien n'est épargné à Sandra-Cendrier, coupée du monde par son désir farouche de ne pas grandir. Mais son désir de vivre, perdu, va renaître grâce à une fée loufoque. Cendrillon se retrouve alors en face du prince comme dans un miroir, ce qui la conduit à une prise de conscience et à un retour à la réalité... pour vivre heureuse et peut-être avoir beaucoup d'enfants.

"Cendrillon" est le troisième conte adapté par Joël Pommerat après "Le Petit Chaperon Rouge" et "Pinocchio" et je dois dire que le style drôle et grinçant de cette pièce m'a donné envie de découvrir les autres.

Me revoilà avec une seconde réécriture de conte par Joël Pommerat, qui cette fois, m'a beaucoup plus conquise que le petit Chaperon rouge.
Le dramaturge a repris entièrement à sa sauce ce conte tout en gardant évidemment les bases de l'histoire mais en les modifiant à sa convenance. Depuis qu'elle a perdu sa mère, Sandra fait tout pour ne pas l'oublier car pour elle, cela la ferait mourir une seconde fois. Alors lorsque son père décide de se remarier à une nouvelle femme avec ses deux filles, l'entente devient difficile et rapidement, la jeune fille se transforme en bonne à tout faire, de son plein gré.

Car Sandra pense avoir commis une faute impardonnable. Elle a oublié de penser à sa mère pendant quelques instants, et pour cela il faut qu'elle se punisse et laisse donc libre droit à sa belle-mère et à ses demi-soeurs pour lui mener la vie dure, devant son père démuni et soumis à sa seconde femme. La modernité est bienvenue dans ce conte classique, avec un nouvel environnement comme cette maison faite entièrement en verre, et ce langage parfois grossier qui colle à certaines situations et âges des personnage.

Une morale est ici bien présente, une des caractéristiques propres au conte. Réussir à surmonter la perte d'un être cher et aller de l'avant, illustrée par le personnage de Sandra et du Prince. L'humour est également de mise par la forme stylistique de phrases ou par les aléas que vivent les personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié comme l'ensemble de la pièce.
Lien : http://entournantlespages.bl..