AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865864737
225 pages
Erès (02/04/1997)
4/5   1 notes
Résumé :
L'introduction, en 1951, du terme de "nom-du-père" dans l'enseignement de Lacan est l'indice d'un vaste travail visant à rendre compte de la prééminence de la fonction paternelle dans la constitution de la réalité psychique. Le "nom-du-père" ne doit pas être confondu avec le nom propre paternel ; le père lui-même ne doit pas être entendu au sens d'une personne réelle. Lacan pousse loin le paradoxe : il n'y a pas de "père", il n'y a que des "relations au père". Ainsi... >Voir plus
Que lire après Les noms du pere chez jacques lacanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A lire si on doit faire un devoir sur Jacques Lacan (c'est mon cas) ou si on veut draguer un passionné de Lacan (ce n'est pas mon cas).


Dans le premier cas, on sera content : quoiqu'Erik Porge ne soit pas des plus évidents à lire, il l'est toutefois davantage que Jacques Lacan. Il nous fait gagner du temps en nous permettant d'appréhender le concept du Nom-du-Père dans ses liens avec le ternaire réel-symbolique-imaginaire un peu plus facilement qu'en plongeant tête la première dans le bassin lacanien. Ce qui ne veut pas dire que ce soit limpide pour autant. Beaucoup d'érudition parallèle nous permettra également d'en apprendre un peu plus sur l'Ancien Testament, Georg Cantor et l'attribution des oeuvres de Shakespeare à Francis Bacon, et d'autres trucs. Je vais dire que ce n'est pas inintéressant tant il est vrai que cet immense gaspillage d'énergie intellectuelle, absorbée dans la préoccupation de futilités, relève d'un cas d'étude de l'humanité qui pourrait nous conduire jusqu'à des retranchements apocalyptiques.


Dans le deuxième cas, je vous souhaite bon courage. Un fidèle lacanien tombe difficilement amoureux.


Bon, maintenant, c'est pas tout ça mais il faut que j'aille me couper les ongles des pieds.
Commenter  J’apprécie          123

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il semble que le Nom du père sujet supposé savoir soit à l’œuvre dans notre société démocratique d’aujourd’hui. En effet, il se rattache […] au « sujet supposé ne rien savoir de ce que tout le monde sait », « nouveau sujet que la démocratie invente », à ses dépens d’ailleurs. Il s’agit de sujets ordinaires en proie à des « pannes symboliques » révélant une sorte de « psychose froide ». Tel cet homme, épris de son chien, et qui, après l’avoir lavé, le mit à sécher dans un four à micro-ondes afin qu’il ne prenne pas froid ! Il ne savait pas que l’animal imploserait ! Atterré puis furieux du résultat, il intente un procès au fabricant de fours pour n’avoir pas indiqué sur la notice qu’il ne fallait pas y mettre d’animaux à sécher ! Et il gagne le procès !
Commenter  J’apprécie          10
L’issue favorable ou défavorable de l’Oedipe, [est] suspendue autour des trois plans de la castration, de la frustration, de la privation exercés par le père.
Commenter  J’apprécie          50
Le savoir se sait-il lui-même ou de sa structure est-il béant ? […] Cette structure [de la bouteille de Klein] n’est rien d’autre que l’objet a. C’est justement en ceci que l’objet a c’est le trou qui se désigne au niveau de l’Autre […].
Commenter  J’apprécie          20
Au départ, le père est mort, seulement voilà il reste le Nom-du-Père et tout tourne autour de ça.
Commenter  J’apprécie          30
Je réduis le Nom-Du-Père à sa fonction radicale qui est de donner un nom aux choses avec toutes les conséquences que ça comporte.
Commenter  J’apprécie          22

Videos de Erik Porge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Porge
Discussion avec Erik Porge 20.11.2023 Editions Eres
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}