Jérôme Lambert (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (17/03/2004)
2.85/5   10 notes
Il fait très chaud à New York cet été 1947. Noah a seize ans, il arrive de Pologne, il est le seul survivant de Cracovie, il vit chez sa tante, à Brooklyn, il cherche un professeur d’anglais. C’est Davita Dinn qui lui répond. Elle est à peine plus âgée que lui. Ils se mettent d’accord pour deux cours à cinq dollars par semaine.
Il boite un peu, il transpire en écrivant, il tremble, il a du mal à prononcer les mots anglais, il dit d’un air triste : « Tellement... >Voir plus
Que lire après L'Arche de NoahVoir plus
J'aime beaucoup Chaim Potok. Je l'ai découvert avec Je m'appelle Asher Lev et ce fut un véritable coup de coeur!

J'ai eu une sensation de manque…comme si ce texte était amputé de quelque chose, qu'il me manquait des informations…et en effet, ce L'arche de Noah devrait être accompagné de deux autres textes.

À seize ans, Noah, seul survivant d'un village de quatre mille âmes, a passé trois ans dans un camp de concentration puis deux ans dans un camps de transit. Il vit maintenant à Brooklyn chez sa tante. Davita, une jeune juive américaine de dix-huit ans, lui donne des leçons d'anglais. Au fil de ces rencontres, il dévoile son douloureux passé. La mort des siens, de son frère jumeau, le camp. Au travers des dessins qu'il échange avec Rachel, la petite soeur de Davita, il raconte. Son village, sa maison, la synagogue dans laquelle il exerçait ses talents naissants de dessinateur.

L'histoire de Noah est celle d'un retour à la vie. Noah apprend à parler une nouvelle langue et réapprend à vivre. C'est l'histoire d'un avenir possible après une mort presque certaine.

C'est l'histoire d'une parole retrouvée, d'un retour dans la communauté des hommes. L'écriture contient l'émotion et suggère plus qu'elle ne décrit. C'est un récit très juste.

Lien : http://writeifyouplease.word..