Les Trois Brestoises tome 6 sur 12
EAN : 978B08NK4GWP1
Palémon éditions (13/11/2020)
4.05/5   31 notes
À Brest, Léanne Vallauri enquête sur le meurtre sauvage d'une star du rock...

Quand une ancienne star du rock est sauvagement assassinée à son domicile de Pors Carn à Penmarc’h, la Police Judiciaire de Brest, avec Léanne Vallauri à sa tête, se retrouve chargée de l’enquête.
La flic va devoir s’immerger dans les coulisses de la foisonnante scène bigoudène des années 60-70.
Pour cette passionnée de musique, ce serait presque un plaisir si ... >Voir plus
Que lire après Les Trois Brestoises, tome 6 : Vie et mort d'une légende bigoudèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En ces mois de pandémie et de restrictions de voyage, j'avais besoin de refaire le plein d'énergie dans ce coin de Bretagne, dans ce Finistère que j'aime tant. Et c'est aux côtés des trois Brestoises, surtout de Léanne Vallauri, que je me suis ressourcée, que j'ai fait mon plein d'iode, de musique (à défaut de Vieilles Charrues) et de Sentier des Douaniers.
Je ne connaissais pas les aventures des trois Brestoises dont c'est le 6ème tome. Et c'est grâce à Babelio, à Masse Critique et aux Editions Palémon que j'ai eu la joie de découvrir l'écriture passionnante et passionnée de Pierre Pouchairet.

Une ancienne star du rock est sauvagement assassinée en terre bigoudène. La police est sur le coup. Là-dessus, rien ne laisse présager un polar très différent de nombre de mes lectures.
Mais l'originalité est bien là !
Elle se laisse découvrir dans l'ambiance du monde de la musique bretonne de l'époque et d'aujourd'hui, dans la manière de faire cohabiter les brigades de la police et de la gendarmerie dans toute leur diversité, dans la fine psychologie des personnages, qu'ils soient policier, musicien, dealer, procureur ou médecin légiste.
Le suspense est au rendez-vous.
Les rencontres sont passionnantes.
Le roman est ludique, instructif, joyeux, terrifiant, intrigant, dépaysant, sauvage... comme l'est finalement ce coin de Finistère.

Une très belle découverte qui me donne envie de lire les autres aventures des trois Brestoises, spécialement celle qui a lieu sur l'île d'Ouessant, L'île abandonnée.
Et puis, Pierre Pouchairet a apparemment placé les enquêtes d'autres romans en Palestine, Syrie, Israël, Afghanistan, Turquie.... Rien de tel pour titiller ma curiosité et attiser ma soif de dépaysement !
J'ai beaucoup aimé ce tome 6, même s'il est très différent du tome 5 (et c'est cela aussi qui fait la force de cette série).
Après l'aspect international du tome précédent, nous revenons ici à une histoire plus intimiste. La victime est une ancienne rock star, qui vivait très bien, très confortablement, sans soucis particuliers. Pas de disputes non plus avec ses enfants, qui eux aussi vivent bien, ont fait des choix dans leur vie respectés par leurs parents sans que cela ne pose problème à qui que ce soit. Bref, Robert Letourneur est différent des victimes que l'on peut trouver dans certains romans policiers : personne, parmi ses proches, ne le détestait. Oui, il avait pour homme de confiance un tout jeune homme, Kévin, mais sa fille Lisa-Marie (je vous laisse deviner le pourquoi de ce prénom) apprécie ce jeune homme, se porte garant de lui. le seul mobile qui semble possible est l'appât du gain : au cours de sa carrière, il en avait accumulé, des trésors.

Comme souvent, l'enquête nous mènera hors des sentiers battus, nous entrainant dans les méandres d'agressions du présent et de souvenirs du passé. La vie personnelle des trois brestoises est tout aussi bouleversées : Vanessa a mis au monde un petit Hugo, et si les jeunes femmes sont toujours musiciennes, il faut bien dire qu'entre l'enquête et la maternité de Vanessa, le temps manque pour jouer.
Sans divulguer le dénouement, je dirai qu'il faudra bien des méandres pour parvenir à découvrir le mobile et le coupable, tout en découvrant, au fur et à mesure de l'enquête, quelques fausses pistes (là, j'ai l'impression de ne pas en dire assez).
La sixième aventure des trois Brestoises va se dérouler en pays Bigouden et le meurtre déclencheur à un km de chez moi à Pors Carn tout près de la célèbre paillote locale "Marie Cath" en commune de Penmarc'h . Léanne Vallauri joue de la batterie, est direcrice de la PJ de Brest, Elodie Quile ,bassiste, est légiste, Vanessa Fabre, guitariste, est psycho-criminologue. Toutes trois vont replonger dans leur passion commune à l'annonce de l'assassinat de Robert Letourneur, 78 ans, né le même jour que Claude Moine alias Eddy Mitchell, retrouvé torturé dans son lit dans sa magnifique villa vue sur la baie d'Audierne. Avec son groupe, Bobby et les Guépards, il fut un acteur majeur de la scène rock et yé-yé des années 60 côtoyant aussi bien Dick Rivers, Mac Cartney et Lennon, Johnny Hallyday, Hugues Aufray, ou Jimi Hendrix qu'il aurait présenté à Johnny. le motif de son meurtre serait-il le vol de ses magnifiques guitares héritées de grands noms de la scène rock, ses albums rares, ses disques d'or près de 100 000 euros ou tout autre chose lié à son passé plus personnel? Chanteur, producteur, auto-compositeur, père de deux enfants, Robert est devenu discret avec le temps , ayant mis sa confiance en un jeune homme, un peu paumé, mais fiable de 22 ans Kevin gardien et confident. Sa fille , Lisa-Marie l'atteste. Cette enquête devait être confié à la gendarmerie du colonel Caroff, l'amant de Léanne, mais sur intervention parisienne de la fille du défunt, sera récupéré par la PJ de Brest et son antenne à Quimper . Léanne doit gérer sa nervosité avec sa vie en coloc, Vanessa a accouché de son petit Hugo, non elle ne sera pas mère jure-t-elle, , et l'arrivée impromptue d'un nouveau collaborateur venu du 93, Théo Dougnac , dont les parents sont soi-disant retraités à Concarneau et soi-disant excellemment noté.L'enquête va prendre une autre direction quand l' OCRVP (acronyme, découvre qui veut)) détecte similitude avec l'agression de personnes âgées possédant magots à domicile et de ce fait voilà Léanne en vivant une en direct à Brest. Preuve est faite qu'on tient la bonne piste et nous filons sur le darknet où officie une bande venue de Serbie via un ancien criminel de guerre terré en Alsace qui organise à la demande ces exactions. En Europe, ces derniers temps plus en France, contre deniers, on peut récupérer des héritages qu'on ne veut déclarer et dépouiller de leur vivant, des parents de leurs lots cachés. En parallèle , Léanne a fort à faire avec Théo qu'elle a associé à Isaac pour la partie stup. Depuis qu'elle lui a présenté son indic au doux nom de Guénolé le Gall, sur Douarnenez , agressions et même meurtre vont se produire pour de la coke échouée sur la plage (une affaire qu'on a connu en région ici). Pour en rajouter , on va dire que Marie Evano, la substitute du parquet de Quimper, aussi l'amante du colonel Caroff, alias Erwan, ne lui fait pas de cadeau, envisageant d'emménager avec lui. Et fin de l'ydille.
Avec une bonne dose de soirées au Winch, le bar de l'ïle Tudy, récipiendaire de tant de récits des anciens fans, nous tenons un roman quasi-légendaire de ce rock Bigouden. Ah les noms de groupe des sixties, ça pète ,rien que de les citer ,on entend le son.... Les Wild Things de Saint-Guénolé, les Cratères de Quimper, les Systèmes de Pont l'Abbé , les Inutiles de Quimer'ch ,les Tillburys de Lanester , Dan le Bras (plus tard dan ar braz) de Quimper...
Chronique d'une flingueuse, l'Avis de Sylvie K la polardeuse pour Collectif Polar
Encore une aventure des trois Brestoises… la 6ième ! Pour celle-ci un retour en arrière au temps du rock. Oui le rock breton a eu aussi ses heures de gloire !
Des personnes âgées violement agressées pour voler leurs biens mais quand c'est la gloire locale Robert Letourneur dit Bobby, leader du groupe Bobby et ses Guépards, qui est retrouvé étranglé avec une corde de guitare, Léane se trouve dans son élément pour résoudre cette affaire.
Elle est un peu seule sur ce coup-là, ses deux copines sont occupées mais toujours proches et sa vie sentimentale n'est pas au top… de plus Théo nouveau venu à la P.J. jeune homme borderline avec des propos limites et des manières étranges va lui donner du fil à retordre. Et comme si cela ne lui suffisait pas des agressions ont lieu dans le milieu des stup et les serbes s'en mêlent… ça bouge. Léane et son équipe vont devoir assurer !
Dans ce 6ième opus Pierre nous balade dans sa Bretagne sur un air de rock and roll et Léane y est à l'honneur. Pierre nous offre un portrait de femme Léane sa vie professionnelle intense, sa vie personnelle compliquée et ce nouveau collègue à intégrer dans l'équipe.
Ce polar est servi par une écriture toujours juste et nous embarque avec facilité dans une enquête menée sans répit par Léane.
A bientôt pour retrouver les aventures iodées et pleine d'action des trois brestoises.
Merci aux Editions Palémon pour ce SP

Lien : https://collectifpolar.wordp..
C'est toujours un plaisir de retrouver Léanne et ses amies. Une nouvelle enquête va les plonger dans une période folklorique… lorsque le roi local du rock est assassiné. Il faut se replonger à l'image d'or du groupe pour comprendre, encore faut-il encore des personnes vivantes pour démêler la vie de ces musiciens, mêlant musique, amour et sûrement quelques amertumes ou secrets bien gardés qui ont traversé les décennies pour refaire surface à l'ère du numérique.

Toujours aussi passionnée par la vérité et la quête de la vérité, elle ne va rien lâcher malgré les fausses pistes qui vont se succéder les unes après les autres. Léanne doit aussi compiler avec son rôle dans la brigade, ses collègues et sa vie privée parfois très mouvementée. L'arrivée d'un jeune collègue va bouleverser ses habitudes, sa vision globale, et y a qu'un pas à ce qu'elle suppose certaines zones d'ombres derrière les agissements du nouveau venu. Et pourtant, malgré ses alarmes internes, elle va se retrouver prise au dépourvu… Il y a des limites à ne pas franchir.

L'auteur nous immerge de nouveaux sur les côtes bretonnes avec comme toile de fond l'art musicale d'une période révolue. Et pourtant, l'ensemble est punchy et d'un dynamisme certain. J'apprécie les enquêtes qui placent et situent également le décor, comme ici, un nouveau régal de lecture et des enquêtes qui nous promettent de nombreuses surprises.

Vous l'aurez compris, les enquêtes de Léanne et ses amies d'enfance s'enchaînent et je ne m'en lasse pas !! L'auteur sait faire évoluer ses personnages récurrents, tout en se renouvelant dans ses intrigues. Un parfait moment de lecture où elles évoluent d'opus en opus d'un point de vue personnel et personnel. Pour notre plus grand plaisir, certaines hésitations et bourdes amoureuses de Léanne pimentent les volets qui passent sans se ressembler.

Il me tarde bien entendu de retrouver les côtes bretonnes où le crime vient pimenter la vie de ces personnages de plus en plus attachants, qui nous réservent j'en suis persuadée de nouveaux rebondissements.

Elle se tenait avec Erwann près d’un tableau sur lequel ils avaient listé les éléments connus et les pistes à explorer. Autant dire qu’il n’y avait pas grand chose dans la 1re colonne. En face d’eux, leur auditoire n’avait pas fait dans la mixité. D’un côté les militaires, de l’autre les policiers.
Nouvelle nuit sans sommeil. La vague de colère qui submergeait Léanne Vallauri ne retomba pas. Furieuse comme jamais, traits tirés, mâchoires serrées, elle n'était pas à prendre avec des pincettes et s'exprimait en aboyant, un moindre mal puisqu' intérieurement elle hurlait de rage contre tout le monde et plus particulièrement contre elle. Quelle imbécile de les avoir laissés seuls et d'avoir fait si vite confiance !
Elle se tenait avec Erwann près d'un tableau sur lequel ils avaient listé les éléments connus et les pistes à explorer. Autant dire qu'il n'y avait pas grand chose dans la 1re colonne. En face d'eux, leur auditoire n'avait pas fait dans la mixité. D'un côté les militaires, de l'autre les policiers.