EAN : 9782203245242
Casterman (01/03/2023)
4.1/5   10 notes
En 1805, Louis, 11 ans, orphelin et sans abri, rencontre le lieutenant Marbot, qui cherche un cheval à bon prix.
Le jeune garçon, qui connait Lisette, une jument qui n'a jamais pu être domptée à cause de son terrible caractère, convainc Marbot de croire en elle.
Ensemble, ils vivent une histoire héroïque dans la Grande Armée de Napoléon.
Que lire après Lisette, cheval indomptableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A l'automne 1805, le jeune Louis, onze ans, est engagé comme palefrenier par le lieutenant Marbot du 23eme régiment de hussards de la Grande Armée afin de s'occuper d'une jument indocile, Lisette. Il se retrouve ainsi à marcher à travers l'Europe jusqu'à la bataille d'Eylau en février 1807.

Anne Pouget née en Sardaigne en 1955 a suivi des études puériculture aux Hospices civils à Strasbourg après une enfance en Lorraine. Elle entreprend ensuite des études en histoire médiévale à la Sorbonne jusqu'en thèse de doctorat. Passionnée d'histoire médiévale, elle a collaboré aux travaux du Centre de recherche d'histoire et de civilisation byzantines de la Sorbonne. Elle rédige des articles pour L'Actualité de l'histoire, Historia et Histoire junior. Son roman historique, Les Brumes de Montfaucon, a remporté le Grand prix du roman jeunesse 2004 décerné par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Prix NRP de littérature jeunesse et le prix Val Cérou. - source : Wikipédia -

Elle a tout d'abord publié de nombreux romans historiques pour la jeunesse chez L'Harmattan de 1999 à 2003 avant de publier chez Casterman Les brumes de Montfaucon en 2010, elle publie alors des contes dans la célèbre collection Contes et légendes chez Nathan et des documentaires au Cherche-Midi. Ces dernières années, elle publie avec régularité chez Casterman des romans historiques, Si Dieu le veut : Inch'Allah en 2010, le mystère des pierres puis Les derniers jeux de Pompéi en 2011, Quelle épique époque opaque en 2013, Par-delà l'horizon : l'enfance de Christophe Colomb puis La porteuse de mots en 2014. En 2021, elle revient à la littérature de jeunesse avec la duologie, L'horloge à l'envers avec les tomes 1, le diable noir puis le tome 2, La pierre de folie.

Anne Pouget s'est librement inspirée des mémoires de Jean-Baptiste Antoine Marcellin, baron de Marbot 1782-1854 dit Marcellin Marbot. Fils de général, il suit la voie militaire et combat au sein de la grande armée sous les ordres de Napoléon. Lorsqu'il achète la jument Lisette en 1805, il est lieutenant ; en janvier 1807, un mois avant la terrible bataille d'Eylau, il est promu capitaine. Il monte en grade et est nommé général de division en 1838. Après la défaite de Napoléon en 1815, il rentre à Paris et il meurt en 1854 à l'âge de 72 ans et il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Lisette a réellement existé, c'était une jument originaire du Mecklembourg ; après des années de bataille sur les champs de bataille, blessée à Eylau, Lisette a fini ses jours dans les écuries de M. de Launay, régisseur des armées.

Anne Pouget lance une nouvelle collection de romans historiques, mettant en valeur les actions d'animaux héroïques. Elle choisit ici le destin d'une jument extraordinaire, Lisette, réputée pour son caractère sauvage, qui sera acquise par le hussard Marcelin Marbot qui mena les campagnes de la Grande Armée. Elle s'inspire donc largement des mémoires du capitaine qui deviendra général à la restauration. le récit est rondement mené avec quelques ellipses importantes mais Anne Pouget a le sens du rythme romanesque afin que cette lecture junior trouve facilement son public chez les 8-10 ans. le choix de l'autrice de romancer des histoires vraies et la thématique des animaux célèbres dans l'histoire sont autant d'atouts pour que cette collection aiguise la curiosité des jeunes lecteurs.
Coup de coeur.
Un excellent roman historique pour nos plus jeunes lecteurs (à partir de 9 ans), inspiré d'une histoire vraie autour d'un cheval, récit inspirant et oh combien émouvant!
La plume d'Anne Pouget est toujours aussi bien maitrisée, sensible, précise et délicate. Elle sait expliquer les évènements historiques sans nous rebuter, juste pour éclairer le récit. Elle sait mettre en avant les émotions de chacun, les partis pris, et les concessions nécessaires. Ses personnages principaux ont une réelle humanité débouchant sur une belle solidarité voire une grande amitié.
Les descriptions du comportement du cheval sont efficaces pour nous le faire imaginer. Les bruits, les odeurs, les mouvements, ... tout y contribue.
L'auteure n'épargne pas l'horreur de la guerre et des batailles sanglantes où tombent des millions d'hommes et de chevaux.
Le vocabulaire est riche, notamment autour des divers métiers et du matériel utilisé.
Une belle réussite que ce roman de la collection "héros incroyable mais vrai" avec un animal au coeur de l'intrigue.
Tout comme précédemment avec l'histoire de Togo, nous rencontrons un animal qui a réellement existé, qui a fait partie de l'histoire avec un grand H.

Ici, ce sera donc Lisette, un cheval qui a fait preuve d'un courage à toutes épreuves face aux dangers que représente la guerre. Bon, ok, cela ne commence pas avec un animal des plus dociles, bien au contraire, cependant, lorsque le cheval est en confiance, elle donnerait sa vie pour vous protéger et vous aider. Oui oui, nous parlons bien d'un cheval !

Tout comme avec Togo, l'auteure a un peu remanier les faits afin de nous offrir ici un récit pour faire connaître la dure réalité de certains, mais, elle a garder l'essence de la véritable histoire. Tout comme pour Togo, nous avons quelques pages en fin de livre qui nous donnent énormément de détails sur les faits réels, sur les véritables personnes qui ont vécus à l'époque de l'armée des Hussards.

Que ce soit avec Lisette, ou encore le jeune Louis, sans oublié la personne qui va rendre toute cette histoire possible, le lieutenant Marbot. Chacun d'entre eux a une évolution phénoménale au fil des chapitres. Tant dans leur manière d'être que leur caractère, que leur façon de voir et appréhender les choses. On peut aller jusqu'à dire qu'ils deviennent complémentaire l'un de l'autre, au fil des pages, nous ne parvenons plus à concevoir de les imaginer éloignés l'un de l'autre.

Pour moi, ce livre représente une excellente manière d'apprendre des événements réels de façon moins violente que cette réalité vu qu'ils sont romancés. Personnellement, je suis carrément fan de cette possibilité d'apprentissage.
Ce roman permet au lecteur de découvrir une période historique sous un point de vue original : celui d'un animal héroïque. C'est ainsi que Lisette amène les protagonistes et, par la même occasion, le lectorat au coeur de l'armée napoléonienne. Ce cheval au fort caractère, en plus de faire preuve d'un grand courage, incite au questionnement de la cause animale en temps de guerre. Il est enrichissant d'approfondir ce point à travers ce récit. En effet, si les soldats sont importants sur le champ de bataille, leurs montures ne le sont pas moins et elles n'ont pas eu le choix d'être au centre de l'action. Cela leur est imposé malgré la difficulté et le danger que cela représente.
Ce livre, en plus d'interpeller sur ce fait, montre aux enfants que la guerre n'est pas un jeu, mais que la mort y rôde à chaque seconde. Un rappel nécessaire au vu de l'engouement des jeunes pour les grandes batailles dont ils ont tendance à célébrer l'existence autour de distractions diverses.
Si le fait d'illustrer une époque à l'aide du destin d'un cheval est bénéfique sur plusieurs points, l'auteure s'attarde sur le comportement de l'équidé aux dépens de l'Histoire. Au final, le roman apporte peu d'informations quant à la période napoléonienne et son armée. Heureusement, il est enrichi par une dernière partie mettant en lumière les personnages/éléments réels/historiques implantés au récit. Cela ajoute à l'attrait de ce titre.
Une certaine simplicité prône sur l'ensemble de l'intrigue et ne laisse aucun doute quant au devenir des protagonistes principaux, ce qui dépouille le texte de certaines émotions. Cette sobriété vise peut-être à rendre accessible cet écrit aux enfants, mais elle contraste alors avec certaines descriptions peu agréables (exemple p.20 : le palefrenier des nouvelles écuries s'est fait mordre puis piétiner à mort et arracher les entrailles à belles dents).
Un roman rapidement lu dont se dégage une certaine originalité.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Louis ne possède rien, si ce n'est une envie de vivre intense. Orphelin, abandonné à la rue, il ne doit son salut qu'à sa capacité de courir vite. Jusqu'au jour où il croise la route de ce lieutenant qui pourrait lui offrir son salut.

Une drôle d'entente se fait entre eux, par l'intermédiaire d'une jument têtue. Louis y est attaché et sait y faire. le lieutenant Marbot a besoin d'un cheval pour aller sur le champ de bataille.

L'auteur nous présente un cheval historique, dont on retrouve la trace dans des mémoires, celles justement de ce lieutenant de l'armée napoléonienne. Un fait que l'on pourrait qualifier d'anecdotique mais que l'on découvre avec grand plaisir.

L'histoire est touchante. L'auteur précise dans sa note, en fin d'ouvrage, qu'elle a un peu remanié les faits historiques pour structurer son roman. Mais l'essentiel est véridique.

Après Togo, le chien de traîneau, dont j'ai parlé la semaine passée, je me rends compte qu'il pourrait s'agir là d'une véritable série à venir vraiment intéressante. le principe de présenter un animal ayant réellement vécu, et ayant été partie prenante d'un fait historique, me plait énormément.

L'histoire se lit facilement, les jeunes lectures ne devraient pas rencontrer de grosses difficultés. Louis est vraiment adorable, et c'est lui, je trouve, qui apporte tout le sel du récit. Son amour pour Lisette, et sa façon de s'occuper d'elle, me le rendent vraiment attachant.

En tout cas, je serais ravie de pouvoir découvrir d'autres titres bientôt!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/

Automne 1805

Le marché était en effervescence : ici, on vendait à grands cris le poisson du jour, là, des légumes, plus loin encore des volailles caquetant dans des cages en osier. Le regard de Louis, vorace, restait harponné à l'étal où s'alignaient des pains si dodus et croustillants qu'ils le faisaient baver d'envie.