EAN : 9782842194680
La Baleine (05/11/2009)
3.5/5   9 notes
Un roman digne des grands feuilletons du XIXeme siècle, imprimé tête-bêche, pour avoir un bref instant le sentiment d'acheter deux livres pour le prix d'un.
Que lire après Les compagnons du veau d'orVoir plus
Les Compagnons du Veau d'Or ont été composés en six épisodes destinés à être publiés dans Shanghaï Express, une revue consacrée au polar qui ne connaîtra que six numéros. Jean-Bernard Pouy s'inscrit dans la tradition du roman populaire en faisant paraître son roman en plusieurs feuilletons. Il fait d'ailleurs référence à Eugène Sue et Paul Féval et qualifie son récit de «Mystères de l'Ouest», l'histoire se déroulant en Bretagne. Drano est un militant anarchiste qui publie un magazine libertaire à l'audience restreinte. Il part enquêter en Bretagne quand il apprend qu'Eva, une prostituée estonienne pour qui son ami Marcel ressent une bluette, est retenue dans un manoir. Elle est chargée d'y assouvir les pulsions de notables qui tiennent de mystérieux conciles. Sur place, Drano apprend la disparition de Jean-François Ledonnec, un grand patron dont les méfaits ont souvent été dénoncés dans sa feuille. Peu après, c'est un autre cador du CAC 40 qui se volatilise mystérieusement, toujours en Bretagne. Là, c'est sûr, Drano est sur un gros coup. Heureusement, il pourra compter sur le secours de son petit réseau de militants anarchistes. Et c'est un vrai plaisir de suivre son enquête pleine de rebondissements. Jean-Bernard Pouy emprunte à différents genres : le polar, l'aventure ou la série Z. J'apprécie ses personnages téméraires et pétris de bienveillance. C'est un roman léger et plein de charme. Mais il est vrai qu'un récit se déroulant dans une partie de la Bretagne que je connais bien ne pouvait que me plaire.
Jubilatoire, foutraque, granguignolesque.
Bel exercice de style façon feuilleton XiX ème...
A lire absoluement

- Drano ? s'inquiéta l'adepte du culte du piolet en se marrant. Ça vient d'où, Drano ? Un républicain espagnol ? Poum ou colonne Durruti ?
- Mais non, connard ? Ça vient de ma mère. Comme elle avait trois fils qui s'entassaient dans la même pièce, quand elle rentrait du de son dur labeur de prolétaire exploitée, en voyant le bordel, elle criait toujours : "Mais c'est Médrano !". Et nous, on croyait qu'elle parlait de nous. Mes Dranos !

Lire un extrait