Lecture de lycée, que j'ai trouvé intéressante.
L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, plus communément nommé Manon Lescaut est une oeuvre écrite par l'Abbé Prevost et publiée en 1731. Cette oeuvre conte l'histoire du chevalier des Grieux, un jeune homme brillant et vertueux tombant éperdument amoureux de Manon Lescaut, une jeune femme incarnant la femme fatale. Cette oeuvre m'a beaucoup intrigué car tout au long du roman, nous n'arrivons pas à déterminer si Manon est sincère envers le chevalier Des Grieux, si nous devons l'aimer ou la haïr. Cependant ce roman m'a énormément plu, car il mêle amour et suspens et nous montre que l'amour n'est pas un long fleuve tranquille; il nous fait également réfléchir et nous conduit à de nombreuses questions concernant l'étrange attachement que porte Des Grieux envers une femme aussi belle que perfide. Pour conclure, j'estime que ce roman mérite amplement d'être lu, car pour ma part c'est un véritable chef d'oeuvre.
Le chevalier des Grieux raconte comment, alors qu'il était destiné à de hautes études et un brillant avenir dans l'ordre de Malte, il a tout perdu pour l'amour de la jeune Manon Lescaut, une beauté avide de plaisirs et prostituée par son propre frère. Incapable de renoncer à son amour alors même qu'il la sait infidèle, et malgré les conseils de son père et de son meilleur ami, des Grieux se laisse emporter dans le libertinage, le jeu et le vol, et même ses ruines successives et ses séjours en prison ne parviennent pas à le guérir de ses sentiments. le style du texte se ressent de l'époque à laquelle il a été écrit, mais les personnages sont attachants pour la touche d'innocence qui leur reste et qui fait oublier leurs méfaits, même si j'avoue avoir parfois eu envie de les secouer pour leur dire de se réveiller, que la vie n'est pas un conte de fées et que le leur ne finira pas bien.
Ce livre était une lecture imposée lorsque j'étais au lycée. A l'époque j'avais eu vraiment peur de m'ennuyer, or, étrangement, cela n'a absolument pas été le cas. Quoi que le livre ait été écrit au XVIIIème siècle, il est très abordable. Moi qui, en général, n'aime pas vraiment les histoires d'amour, celle-ci m'a charmée par l'intensité des sentiments qui y sont décrits. C'était une belle lecture
Ce roman se porte sur le fait que la raison se teinte de sentiments, d'émotions, de sensations. Et quand on réfléchit dans son corps, avec son corps, il y a une interpénétration de ce qui parait au départ antithétique entre foi et raison. Est-ce que le bonheur est compatible avec l'église et la nature sensible de l'homme ? Roman de moeurs. L'amour est délicieux et ravageur et remet tout en question d'où les répétitions des erreurs, qui remet tout en question. L'amour est fatal, on rentre en conflit avec tous les pouvoir quand on veut être un homme libre. Notre volonté est impuissante.
Désir d'absolu ; nous tombons dans la déchéance.

Manon Lescaut... Que dire ? Pour commencer, il me semble important de préciser que Manon n'est que le personnage secondaire de ce roman. En effet, le roman nous est conté d'un point de vue interne, celui du Chevalier. C'est donc particulièrement dans ses tourments et dans ses desseins plus fantasques les uns que les autres, que Prévost nous plonge. Dans leurs coeurs, c'est la passion qui les fait vivre, non pas un amour platonique, mais une passion destructrice qui leur conduira à bien des ennuis.
Le récit est prenant, l'intrigue également, et l'on s'attache aisément aux personnes, que Prévost idéalise au nom de l'amour. M.L est considéré comme l'un des 1ers romans réalistes.. Il m'est arrivé bien des fois à quel titre on pouvait le qualifier de réaliste ! Certes, c'est un récit passionnant, qui vise quelques fois à nous faire réfléchir sur les envols de l'amour, la jeunesse, le vice et j'en passe, mais à aucun moment Prévost ne décrit de façon réaliste (comme l'aurait fait Stendhal) la précarité dans laquelle nos deux tendres amants se trouvent. Je qualifierais plutôt (mais ce n'est que mon humble avis) cet ouvrage comme appartenant au courant romantique, tendant, il est vrai, quelques fois vers le réalisme.
Manon Lescaut est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, il a su me faire oublier quelques heures durant la réalité nous entourant, m'a fait rêver et méditer, je le recommande vivement. La seule chose que je puisse lui reprocher est la rareté des indications socio-culturelles de l'époque, l'oeuvre est en effet peu contextualisée... Bien que d'un certain côté, cet avantage qui la rend moderne et quasi intemporelle. A lire au moins une fois dans sa vie !
Un livre court, agréable à lire, ou tout s'enchaine rapidement. le seul petit bémol est sans doute le sentiment de "redondance" de l'histoire.
Lien : http://unblogetdeslivres.ove..