Voilà bien des années que je voulais lire ce livre et ayant envie de lire du classique, cette lecture m'a semblé idéale !
Manon Lescaut est un roman mémoire publié en 1731 et qui nous raconte la folle passion qu'unit le chevalier des Grieux et Manon.
Plus que la relation amoureuse, c'est finalement l'avarice qui représente le coeur même de ce roman.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur avec de longues descriptions certes, mais qui nous plongent dans un tableau réaliste de la société française du 18e siècle.
Le chevalier des Grieux est un personnage qui nous paraît raisonné dans un premier temps, mais qui n'arrive pas à contrôler cette passion dévorante qu'il ressent envers Manon, l'entrainant alors dans les dérives du libertinage.
J'ai trouvé une certaine longueur à cette oeuvre qui finalement reprenait le même schéma, avec le chevalier des Grieux qui était naïf à l'accès ! J'ai cependant aimé la fin qui m'a paru originale et qui a redonné un peu de dynamisme à l'histoire !
J'en ai bavé avec elle pour le bac de français, mais pour un livre jugé scolaire, il est plutôt facile à comprendre et à aimé. Merci Manon de m'avoir accompagné pendant cette année scolaire grâce à toi j'ai eu mon Bac !

Les aventures tendres et crapuleuses du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut sont de celles qui font d'un livre un roman qui s'adapte à toutes les époques de la vie sociales… Transposée dans le climat de notre temps qui se situe dans les faubourgs de l'an 2000 , l'histoire simplement dite par l'abbé Prévost devient un drame de la pègre, celui des truands de bonne famille et de la rue, celui des fillettes immorales, mais charmantes, dont le coeur est comme celui des marguerites qui provoquent les doigts qui les effeuillent à la manière d'un jeu de hasard .
P. Mac Orlan

Montesquieu quant à lui écrivait :
Je ne suis pas étonné que ce roman , dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin, plaise, parceque toutes les mauvaises actions du héros, ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble.
Que la langue française est belle et qu'elle était bien servie par ces auteurs classiques. Certes le style est légèrement désuet mais quel plaisir de lire ces phrases qui veulent dire ce que l'auteur veut faire comprendre au lecteur, où le vocabulaire est riche et tous les mots employés à bon escient !
Malheureusement l'abandon de l'enseignement de la langue et de la littérature par ce qui reste de l'éducation nationale, la mode des textos, du franglais, de la pseudo langue des cités, de l'inculture woke font que ce plaisir devient de plus en plus rare parmi les auteurs modernes (en témoigne le prix Nobel 2022 donné à un auteur mineur écrivant sans style un français plus qu'approximatif).
Lisez et relisez les auteurs classiques de toutes les époques (il y en a aussi quelques-uns aux XXè et XXIè siècle) !
L'histoire est un peu répétitive, le même schéma de la chute puis de la remontée de deux amants revenant à plusieurs reprises.
Mais hormis ce petit défaut, la narration reste intéressante, avec des actions qui s'enchaînent sans répit, des combats, des malices, des jeux de séduction, un voyage... Un bon divertissement.
Lu ans le cadre scolaire il y a bien longtemps et n'en gardant aucun souvenir, je l'ai relu cet été.

Au-delà de l'histoire / intrigue que chacun connait et a commenté, ce qui m'a plu ici c'est tout autre chose, sans doute totalement à côté de la plaque pour la plupart des lecteurs et à l'insu de l'auteur.

Finalement, ce que je retiens de cette lecture c'est sa dimension historique : l'époque, le langage utilisé alors, les moeurs, les règles établies en société, le fonctionnement et l'organisation de cette société, les fondements de la colonisation en Amérique... Voilà de nombreuses raisons d'apprécier, aujourd'hui, ce très riche petit livre.
Pour généraliser, j'ai apprecié cette lecture car contrairement à d'autres roman dressant une histoire d'amour, elle n'est pas ennuyeuse. Certains auteurs se contentent de raconter la simple relation de deux amants. Or ici, Prevost met en scène une relation qui sort de l'ordinaire. Leur amour est accompagné de nombreuses péripéties qui ne font que pimenter le roman. Les différentes situations se succèdent, se bouleversent. L'auteur exempte les lecteurs de longs passages lassants, de scènes monotones, pour nous conduire plutôt vers les aventures prenantes des deux compagnons.
J'ai aussi savouré ce livre pour les sentiments qu'il procure.Tout en étant une personne exterieure à l'histoire on ne peut s'empêcher de se forger un avis sur ce qu'il se passe dans l'histoire, d'éprouver des émotions en vers Manon ou Des Grieux, leurs porter un jugement. Les sentiments ressentis pour Manon varient. Elle inspire de l'admiration pour ses talents de charmeuse cependant on peut ainsi la voir du mauvais oeil car elle s'en sert à mauvais escient. Sa beauté et son aimabilité créent un attachement à son personnage. Même si il peut agacer par son comportement dupe, Des Grieux, lui, inspire de la pitié. En revanche, sa naïveté peut amener à de la compassion pour cet homme prisonnier de ses sentiments.
Les deux personnages principaux sont captivants par leurs personnalités et par ce fait j'ai été comme introduite dans l'hisoire.
Je conseille vivement cette lecture.
L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut a immortalisé l'Abbé Prévost et ce long récit est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature française. Il est difficile de séparer les parts de fiction et de réalité autobiographique. L'oeuvre nous restitue aussi le milieu social, immoral et corrompu d'une époque où le plaisir est la seule raison de vivre, mais Manon Lescaut est avant tout une immortelle histoire d'amour.
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Manon Lescaut.zip

Lien : http://www.litteratureaudio...
Quelle bonne lecture que Manon Lescaut! On se lance dans le texte et on ne le lâche plus. On a juste envie de dire à Des Grieux de laisser tomber cette fille mais il continue, il s'obstine à l'aimer jusqu'à sa perte. Et on se prend à l'aimer aussi, cette fille sans scrupules mais si attachante. Ce livre m'a fait aimer le prénom Manon et quand j'en croise une, je ne peux m'empecher de penser à elle...
J'étais persuadée d'avoir lu ce livre il y a fort longtemps, j'en avais gardé un doux souvenir. Je me revois dans les couloirs du collège menant à la bibliothèque d'Hesdin (lieu de naissance de L'abbé Prévost, je viens de le découvrir). Ai-je inventé ce souvenir ? J'ai bien eu à lire ce livre à l'époque, c'est indéniable, pourtant mis à part ce souvenir d'une lecture agréable, je n'avais plus notion des détails de l'histoire. Ai je lu ce livre jusqu'au bout? Je doute!

J'ai donc redécouvert au sens littéral du terme cet ouvrage. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le récit du chevalier Des Grieux. Il nous raconte sa rencontre avec Manon Lescaut alors qu'il sort de l'enfance. Cet événement va le conduire lentement à sa perte. Sa vie sera une longue répétition d'abandons de la part de Manon qui aimant d'avantage les plaisirs et le luxe, le trompe pour plus riche que lui.
L'amour entre eux, aussi pur soit-il ne lui suffit pas, elle veut jouir de la vie, quel que soit le moyen. Cette vie dissolue aura raison d'eux, Des Grieux sera attiré par le jeu pour trouver des ressources au maintient du niveau de vie de Manon. de son coté, délaissant son amoureux, elle se dirigera vers des proies fortunées allant jusqu'à la prostitution. Ils seront arrêtés et incarcérés. Des Grieux que l'amour infini pour Manon rend aveugle et sot, ira jusqu'à la suivre en déportation en Amérique d'où il reviendra pour nous conter cette histoire.

Ce genre de récit me plait beaucoup, la manière d'écrire, les moeurs de l'époque, les valeurs… Même si bien des fois j'ai manifesté mon mécontentement envers ce chevalier devenu bien stupide dans cet amour inconditionnel envers cette fille aux vertus douteuses. Pourtant, j'ai continué cette lecture avec plaisir, je savais qu'il ne pouvait en être autrement. La raison n'a pas de place dans un tel amour.