Thierry Laget (Autre)
EAN : 9782072989902
Gallimard (09/06/2022)
3.88/5   8 notes
Voici la correspondance inédite et inconnue de Marcel Proust avec son camarade et ami du lycée Condorcet Horace Finaly. Directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas, cet homme d’une haute culture qui passait pour savoir Homère et Dante par coeur fut aussi un grand banquier de gauche de la IIIe République.
Le cœur de cette correspondance est la tragi-comédie que vit Marcel avec son secrétaire et ami Henri Rochat, ancien serveur du Ritz. Proust souha... >Voir plus
Que lire après Lettres à Horace FinalyVoir plus
Horace Finaly, né en Hongrie, a 9 ans en 1880 lorsque sa famille issue d'une lignée de commerçants juifs d'Ukraine, se fixe à Paris. Horace fréquente le lycée Condorcet et devient l'ami de Marcel Proust. Lors de vacances d'été avec la famille d'Horace, Marcel tombera amoureux de Mary qui mourra de la grippe espagnole. Ensuite viendra une période d'écrits entre les 2 amis alors que Marcel est alité. On apprend que Marcel consulte Horace sur la possibilité d'interdire la publication posthume de ces lettres. La parution même du présent recueil permet de deviner la réponse. C'est pour nous un motif supplémentaire d'admiration.
Les éditions Gallimard ont eu l'excellente idée en 2022 de publier Lettres à Horace Finaly, soit la correspondance entre l'écrivain Marcel Proust et le banquier d'affaires Horace Finaly. Ces lettres inédites, écrites entre Août 1920 et Avril 1922, sont absolument indispensables à lire pour tout amoureux du style unique de Marcel Proust. On y retrouve la même délicatesse, la même préciosité et le même humour que dans ses écrits romanesques. Rappelons que Proust est mort en Novembre 1922, ce qui conduit à lire avec d'autant plus d'attention cette correspondance où la fatigue et la maladie sont largement évoqués par l'écrivain prisonnier de sa chambre, avec pour seule compagnie, sa fidèle et dévouée Céleste Albaret.

Mais n'y voyez pas un voyeurisme quelconque ou un attrait morbide, car ces lettres sont avant tout palpitantes à suivre, pleines de vie et souvent très drôles, l'écrivain essayant de caser un petit protégé dont il souhaite secrètement se débarrasser en l'envoyant à l'autre bout du monde grâce à l'influence d'Horace Finaly, un héros proustien comme le définit si bien l'éclairant avant-propos de Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires. Horace Finaly, et ami d'enfance de Marcel Proust, dont on ne lira que très peu de lettres, va perdre son épouse, ce qui donnera lieu à Marcel Proust d'écrire de magnifiques phrases de condoléances. Et quand arrive la dernière lettre de l'écrivain, abattu par la douleur et la fatigue, on est sidéré de considérer que ce fleuve littéraire tourbillonnant et enchanteur s'arrête aussi abruptement. Les annexes constituées d'une petite dizaine de lettres où Robert Proust, le frère de l'auteur, annonce à Horace Finaly le décès de Marcel le samedi 18 Novembre 2022, se lisent alors comme un douloureux épilogue..

(article complet sur mon blog)

Lien : https://murmuredelombre.word..

critiques presse (4)
LeFigaro
06 octobre 2022
C’est très drôle, savoureux, et illustre à merveille le caractère de l’auteur de la Recherche.
LaTribuneDeGeneve
09 août 2022
L’humour sarcastique qui enchante parfois l’œuvre proustienne comme les épines d’un buisson embaumé, pique de manière inopinée dans une scénographie savante. Après des confessions émues au dernier degré, le bon sens explose en post-scriptum.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Culturebox
02 août 2022
"Lettres à Horace Finaly" est un recueil de vingt missives inédites de Marcel Proust qui paraît jeudi 9 juin aux éditions Gallimard. Un personnage méconnu de la vie du célèbre auteur y apparaît.
LesInrocks
02 août 2022
Au cœur de la correspondance inédite entre Proust et son ami d’enfance le banquier Horace Finaly va se jouer une tragédie, révélatrice de tous les paradoxes de l’écrivain. À lire d’urgence.