AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
849 pages
Gallimard (14/05/2001)
4.9/5   5 notes
Résumé :
" le flaubert qui s'exténua à produire une oeuvre rare et précieuse est, exactement, le flaubert de la légende et (si les quatre volumes de sa correspondance ne nous trompent pas) celui de l'histoire aussi.
Et ce flaubert est plus important que l'importante littérature qu'il prémédita et réalisa - flaubert, premier adam d'une espèce nouvelle : celle de l'homme de lettres comme prêtre, comme ascète et comme martyr.
" don quichotte et sancho sont plus ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Correspondance : Choix et présentation de Bernard MassonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'avais apprécié ni le romancier ni son style que je trouvais trop sec parce qu'à mon sens il sentait un peu trop la sueur et, à la première lecture, la Bovary m'était apparue un brin bécasse et peu sympathique. Je ne comprenais ni le procès retentissant qui a suivi sa parution ni le succès dont il a joui par la suite. Je suis tombée sur cette correspondance par hasard (à la faveur d'un don) et là, j'avoue qu'à mon grand étonnement j'ai été captivée. Il y a encore Flaubert, le poseur : certaines lettres adressées à Gorges Sand, à la princesse Mathilde ou à d'autres gens de renom n'y échappent pas, mais il y a beaucoup plus de spontanéité. On y voit se dérouler la vie d'un homme qui, après des soucis de santé (épilepsie), choisit de se créer une tour d'ivoire où il vivra en ermite en se consacrant exclusivement à son art ; c'est dire que cela sera sa raison de vivre. C'est un bourgeois qui vit dans son temps avec un regard caustique et sans concession. Il est à la marge, mais il ne prend aucun parti en étant faussement fier de cette spécificité. Elle lui donne l'opportunité de se placer au-dessus de la mêlée, à la place de Dieu et d'éviter ainsi les tourments du pourquoi pour se contenter du comment. de là son étiquette de romancier réaliste qui d'ailleurs est peut-être un leurre. Qui peut se targuer d'être objectif et d'échapper à sa condition sociale ? Peu importe, c'est ce qu'il vise tout en continuant à entretenir des liens avec les puissants et à mépriser la république et la démocratie avec une morgue rarement atteinte parce que, avec une certaine lucidité, il en en voit les contradictions et les limites.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Gustave Flaubert (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si l'une des meilleures façons de plonger dans l'oeuvre d'un classique était de contourner momentanément ses romans pour découvrir sa correspondance, c'est-à-dire l'homme derrière la statue, l'homme mis à nu ?
La « Correspondance » de Flaubert, c'est à lire en poche chez Folio.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}