Rumeur des Ages (01/01/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Trois notes sur le ''pays mystérieux'' de Gustave MoreauVoir plus
Musée Gustave Moreau- Paris 75009-Mercredi 16 février 2022

Découvert ce minuscule texte en allant redécouvrir le Musée Gustave Moreau, pour profiter,en plus,d'une très belle exposition temporaire sur les Illustrations que le peintre a réalisées des Fables de la Fontaine ".(se terminant le 28 février)

..En jetant un oeil à la mini- boutique...je suis tombée sur cette publication.

Notes que Proust a rédigées après sa première visite au Musée de l'artiste.Il découvrit la maison de Gustave Moreau (destinée à devenir son musée) vraisemblablement en octobre 1898,quelques mois après la mort du peintre (18 avril)

Ces lignes sont restées inédites du vivant de l' écrivain. Elles furent publiées la première fois en1954 par Bernard de Fallois,dans les Nouveaux Mélanges à la suite de Contre Sainte- Beuve (Gallimard)

"Sa maison est à moitié église, à moitié maison du prêtre. Maintenant l'homme est mort, il ne reste plus que ce qui a pu se dégager du divin qui était en lui.Par une brusque métamorphose, la maison est devenue un musée avant même d'être ainsi aménagée." (p.20)

La maison de Gustave Moreau
maintenant qu'il est mort va devenir un Musée. C'est ce qui doit être. Déjà, de son vivant, la maison d'un poète n'est pas tout à fait une maison.On sent que,pour une part ce qui s'y fait ne lui appartient déjà plus,est déjà à tous (...) (p.19)