Alain Gnaedig (Traducteur)
EAN : 9782072905933
Gallimard (06/05/2021)
3.68/5   25 notes
Dans les années 1930, Marie grandit au sein d'une famille de journaliers dans le Langeland, une île de la province danoise. Les enfants sont nombreux, les ressources limitées et les jours marqués par la pauvreté sous tous ses aspects. La Seconde Guerre mondiale ne fait qu'aggraver le quotidien des plus démunis. Pour Marie, le changement vient avec Otto, un jeune électricien qui rêve de la capitale et d'une vie moderne.
Une fois à Copenhague, ils vont gravir l... >Voir plus
Que lire après La beauté du peupleVoir plus
Merete Pryds Helle s'est inspirée de sa propre famille, issue du Langeland, pour nous offrir une vie de femme entre les années 1930 et 1970. Une chronique réaliste, quasi naturaliste façon 19e, où la violence et la maltraitance sont monnaie courante, faites de torgnoles et d'actes sexuels contre nature, avec l'homme en maître absolu.

Marie nous entraîne d'années en années de l'enfance très pauvre dans une famille d'ouvriers, jusqu'à la vie d'adulte de la classe moyenne de banlieue, au niveau social plus confortable.
Son parcours s'immerge dans une galerie d'amis et membres de la famille, par une tragi-comédie qui créent des rebondissements abrupts, laissant souvent de côté la psychologie profonde des personnages.

La quête du bonheur reste difficile. La condition de la femme au foyer ne change pas radicalement en cinquante ans, générant frustration et dépression.

Un livre âpre, cru, souvent brutal, qui soulève des questions sur la maternité, la violence familiale jusqu'à ses actes les plus abjects, la liberté des femmes dans leur corps ou leurs désirs d'accomplissement. J'ai plongé en apnée dans ce roman noir comme je les aime, regrettant peut être une écriture sèche et souvent banale.

Quant à la beauté du peuple, on la cherche longtemps avec Marie, si ce n'est par le clin d'oeil d'un certain Vincent et le parcours d'un tableau...
Ce roman est une plongée dans le Danemark du XXème siècle, dans le Langeland de plus exactement. Une île de la mer Baltique, à l'époque uniquement desservie par bateau. Les hommes sont pêcheurs, agriculteurs, souvent rustres, voire violents envers leurs femmes. Ces dernières enchaînent les grossesses et les tâches ménagères. Nous sommes au début de la seconde guerre mondiale qui va venir aggraver la situation économique de cette région déjà pauvre où tout le monde récupère, trie, recycle pour ainsi tenter de joindre les deux bouts.

Ce roman est une histoire croisée de plusieurs familles de cette région rurale. On les voit évoluer dans leur environnement, s'adapter à la modernité (l'arrivée de l'électricité) et pour les plus jeunes résister au sort que leur réservent leurs parents (trouver une place de bonne dans une famille plus aisée) et ainsi tenter de sortir de leur conditions de démunis.

C'est ce que fera Marie, la grand-mère de l'autrice, comme elle pourra avec les moyens qui seront les siens. Petite, elle aidait sa mère, la secondant dans les taches ménagères nombreuses et éreintantes. Elle l'a verra s'user à frotter, allaiter, cuisiner et s'occuper de tout inlassablement, sans relâche. Son oeil est à la fois profondément tendre et critique envers cette mère dure, âpre mais parfois touchante.

C'est une véritable fresque historique sur la vie de cette époque mais aussi et surtout sur les conditions des femmes et comment certaines ont fait pour échapper à leur condition sociale.

Roman social, réaliste cru, dur, parfois sordide. Rares sont les moments de répits dans cette noirceur. Pour autant on fait comme Marie, on avance, on s'accroche à un espoir : celui de voir sa situation s'améliorer. le tout est porté par une écriture sobre, rude mais qui colle tellement à la situation qu'elle en devient touchante.
Ce roman très largement autobiographique retrace le parcours, sur 3 générations des années 30 à nos jours, de plusieurs familles danoises de l'île de Langeland. La première génération est rurale et pauvre, mais attachée à sa terre. Ce sont les enfants qui vont quitter l'île, faire des études, travailler en usine... et acquérir tous les symboles de la société de consommation d'après-guerre. Merete Pryds Helle est la fille de cette modernité et constitue la troisième génération.
J'ai beaucoup aimé la reconstitution historique, dans laquelle prennent place les évènements du plus petit (l'arrivée de l'électricité) au plus grand (la Seconde guerre mondiale).
Par contre, la description des violences domestiques est très crue, et souvent difficile à lire.
La traduction d'Alain Gnaedig est impeccable.
LC thématique de septembre 2021 : ''Première rencontre''

- "Nous, on ne va pas vivre comme des paysans idiots, dit-il. Ils se prennent pour quelqu'un parce qu'ils ont leur ferme mais nous, on a quelque chose qu'ils ne comprendront jamais. Nous avons la beauté du peuple."
La mère poussa son assiette, posa les mains sur la table et acquiesça.
- "La beauté du peuple" répéta-t-il.
Il était trois heures de l’après-midi et les ultimes rayons de soleil entraient par la fenêtre, ils se posèrent sur la table et sur "La Beauté du peuple". Marie se leva de sa chaise et s’approcha du tableau. Il aspirait la lumière dorée du soleil couchant qui rendait les couleurs plus intenses, si bien que les branches nues apparaissaient encore plus nettement, et les visages détournés des femmes mouraient presque d’envie de se tourner vers elle. David toussa violemment et sa mère l’aida à s’asseoir.
« On dirait qu’elles ont envie de nous raconter quelque chose », dit Marie en posant un doigt sur le tableau.