Editions des Syrtes (06/10/2011)
3.8/5   5 notes
Le 25 juillet 1920, N. Ptachkina tombait dans la cascade du Dard. Elle avait 17 ans et laissait un journal, qui fut édité par sa mère en Russie. Constitué de 3 cahiers, il couvre la chronologie de la guerre civile, jusqu’à la création de l’éphémère République indépendante d’Ukraine. Nelly, qui affronte en même temps les difficultés de l’adolescence, fait état de ces bouleversements.
Que lire après Journal (1918-1920)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Etre adolescente en 1918 en Russie, être emportée par la tourmente révolutionnaire, c'est ce qui a poussé Nelly Ptachkina à tenir un journal. Il y a une certaine banalité à tenir un journal à cet âge mais le tenir pendant une guerre civile c'est tout autre chose.

Bien entendu on pense à Anne Franck, on pense à Marie Bashkirtseff. Ce journal ne diffuse pas la même émotion que celui d'Anne Franck, il est nettement moins intellectuel que celui de Marie Bashkirtseff mais il y a ici une fraîcheur, une vivacité qui le rendent très agréable.

Le journal suit les pérégrinations de la famille ballotté de ville en ville, Moscou, Kiev, Rostov puis en route vers l'émigration.
Voilà une jeune fille issue d'un milieu privilégié qui voit se dérouler sous ses fenêtres une guerre civile. Son journal est ainsi un mélange entre la violence de l'époque et la vie quotidienne d'une jeune fille passionnée.
Elle est tout feu tout flamme Nelly, elle aime les livres, la littérature, l'histoire, elle s'enthousiasme pour tout : la planète terre ET le théâtre, le féminisme ET les garçons, la politique ET les bals.
Elle lit énormément et développe une vraie réflexion qui lui permet d'observer ce qui se passe avec une oeil vif.
Elle souffre aussi et sait le dire avec sincérité « Je souffre pour la Russie » et se projette vers un avenir où elle veut prendre sa place « Je désire être utile au peuple russe, je ne resterai pas indifférente à la vie politique de mon pays. »
Elle aime les études et le dit bien fort « Etudier, étudier, étudier, quel bonheur ! » et s'affirme comme femme « Donnez-nous la possibilité de faire des études et nous vous prouverons que nous ne sommes en rien inférieures aux hommes. »

On a beaucoup de plaisir à lire ces pages d'une intelligence aïgue, on est touché par la sincérité de cette jeune fille qui aime la lecture et nous confie son bonheur de lectrice « On sent, on vit, on apprend tant de choses en lisant ! Quel plaisir extraordinaire »
Elle imagine l'avenir et sait nous communiquer sa passion «.. devenir écrivain. Quel bonheur ce serait ! »
Elle est témoin aussi d'événements que l'on connaît moins bien : les terribles combats pour une République Ukrainienne, les pogroms des armées nationalistes, la guerre avec la Pologne. Elle lit énormément y compris la presse et développe une vraie réflexion qui lui permet d'observer ce qui se passe avec une oeil vif, sans a priori et avec une maturité tout à fait étonnante.

Le journal s'arrête abruptement car Nelly Ptachkina qui a échappé à une guerre civile connaît un destin dramatique, elle fait une chute mortelle à Chamonix quelques mois après son arrivée en France.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
C'est d'abord l'histoire de cette jeune fille qui m'a intriguée. Morte très jeune, elle avait quand même eu le temps d'écrire un journal pendant 2 ans, journal qui a su séduire Joseph Kessel (tout de même!) mais aussi (plus récemment) les éditions des Syrtes. En outre, j'ai une grande fan de littérature russe dans la famille. Et surtout c'était un mini-challenge pour moi de lire un essai/document car je n'en lis jamais.

Je n'ai pas été déçue. Je suis immédiatement entrée dans ce journal. L'érudition et la finesse de Nelly m'ont scotchée. A 14 ans, elle pourrait en remontrer à bien des philosophes. Et à bien des pédagogues! Elle est toujours très claire. N'est jamais pédante. On comprend sans peine ce qu'elle veut dire, même si c'est parfois très poussé. Comme avec Kundera, on a l'impression de gagner en QI et d'être très intelligent, ce qui, pour moi, est vraiment le signe d'une grande pédagogie.

Les thèmes abordés sont vraiment intéressants : l'opposition entre la grande Histoire et l'histoire personnel, la révolution russe, le théâtre russe. Grâce à Nelly, tout cela devient passionnant. On a envie d'en apprendre plus et de réfléchir à tout cela.

J'ai aussi adoré suivre l'évolution de Nelly. Ses idées changent. Elle découvre le monde et les gens. Elle grandit, tout simplement, et c'est magnifique! On s'attache vraiment à elle. On aurait aimé la suivre plus longtemps. C'est bouleversant de voir tous les rêves qu'elle avait et qu'elle n'a pas pu réaliser. Plusieurs fois elle parle de l'abîme de manière réellement prophétique.

Grâce à Nelly, j'ai envie de lire d'autres documents. Je me suis régalée et je n'oublierai pas de si tôt cette jeune fille.

Un grand merci aux éditions des Syrtes et bien sûr à Babelio!
Jeune russe blanche, juive, Nelly Ptachkina n'a que treize ans lors de la révolution de 1917. Quelques mois plus tard, rêvant de devenir écrivaine, elle commence à tenir un cahier pour montrer « son évolution intellectuelle » (p. 11). Ce journal témoigne donc à la fois de la vie d'une jeune fille en pleine adolescence et de la vie d'une famille bourgeoise dans une Russie et une Ukraine secouées par la révolution bolchevique et la guerre. Une question se met peu à peu à hanter ces pages : Nelly, ses parents et son frère parviendront-ils à fuir ces territoires troublés pour se réfugier à Paris ?
Les cahiers réunis dans cet ouvrage constituent un témoignage très intéressant sur une période peu évoquée en général en France (à part en quelques lignes lors de cours d'histoire sur la fin de la première guerre mondiale) : le moment de troubles qui secoue les territoires russes de la révolution bolchevique en février 1917 jusqu'à l'instauration de l'URSS en 1922. C'est aussi le récit de l'adolescence d'une jeune fille cultivée, qui regrette de ne pas pouvoir étudier davantage (le lycée étant souvent fermé en raison des évènements) et aime émailler les pages de son journal de multiples citations de Tolstoï, Pouchkine… On ressent bien à travers ces cahiers les moments d'exaltation et de déception qu'elle vit tour à tour, selon les nouvelles, alors que le contexte l'oblige à mûrir trop vite. Ses notes sont prises sur le vif, à des intervalles plus ou moins proches, parfois répétitives mais sans que l'on sente de longueurs. Il faut d'ailleurs saluer le travail de la traductrice qui a su remettre les évènements dans leur contexte, à travers notamment de nombreuses remarques, documentées, en bas de page ou dans sa préface.
Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions des Syrtes pour l'envoi de cet ouvrage passionnant dans le cadre de l'opération Masse Critique. le journal de Nelly Ptachkina mérite effectivement d'être lu.
Je viens de terminer ce livre, et je suis impressionnée par les propos de Nelly Ptachkina. Cette lecture ne peut pas être considérée comme une lecture de détente, elle amène plus à la réflexion. Je pense qu'elle aurait pu devenir une adulte brillante voire une grande philosophe...On a une pensée émue lorsqu'on referme ce livre...C'est triste de voir que la mort fauche la jeunesse alors qu'elle aurait pu vivre plus longtemps et qu'elle partait pour un avenir meilleur.
Par conséquent, je suis très contente d'avoir reçu cette oeuvre par la Masse critique ...De plus, je me replongerais de nouveau dans la littérature russe qui est également fascinante.
Ma première impression est que cette jeune Russe a beaucoup de maturité pour son âge. Elle analyse les événements avec un tel recul. En tout cas, elle aurait pu devenir une excellente écrivaine. Ayant peu de distractions, elle tient ce journal et lit des auteurs comme Tolstoï. Pour ma part, le journal :1918-1920 de Nelly est un livre qui fait réfléchir. de plus, on peut saluer le travail de traductrice. Connaissant les auteurs cités par réputation, il aurait été un plus de connaître davantage la littérature russe. Néanmoins, cette lecture est intéressante et éveille la curiosité du lecteur adulte.

critiques presse (2)
L’intérêt littéraire de ce journal est renforcé par sa qualité de témoin.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Actualitte
17 octobre 2011
Si le journal souffre de quelques longueurs, il reste un témoignage efficace et percutant d'un pays, la Russie et délivre des émotions d'une rare pureté. Un livre sans fard qui fait pourtant éclat et touche par sa sensibilité délicate et limpide.
J’ai toute la vie devant moi. Les circonstances actuelles n’ont pas pu briser mon avenir. Celui-ci m’appartient complètement.
devenir écrivain. Quel bonheur ce serait !