EAN : 9782070300433
Gallimard (09/06/2005)
3.53/5   16 notes
" Où était-il passé depuis l'Armistice ? Renvoyé dans ses foyers, prisonnier en Allemagne ?J'avais souvent rêvé de lui.
Je pensais ne plus le revoir et il était là, à cette heure où j'attendais des Roulieres, au milieu du couloir de la Gestapo. " Quelque part en France, durant l'Occupation, une cave est transformée en cabinet de lecture abritant les auteurs allemands mis à l'index par les nazis. Le personnage, qui enseigne l'allemand dans une école de jeunes ... >Voir plus
Que lire après Un amour sans résistanceVoir plus
Peu importe qu'on ne sache pas si le narrateur d'Un amour sans résistance est un homme et une femme, même si cela relève d'un exercice que Gilles Rozier n'est pas le seul à s'y être frotté afin de créer mystère ou ambiguïté, ou les deux, le roman se révèle de peu d'intérêt, malgré, puis-je le supposer, les bonnes intentions de l'auteur.

L'histoire relate les deux grands moments de la vie du narrateur, à savoir un amour non consommé lors de ses études en Allemagne, et quelques années plus tard un amour caché et consommé qu se vit dans la cave de la maison où il vit. le personnage, fort probablement masculin, même si l'auteur s'est évertué à brouiller toute piste qu pourrait s'avérer éclairante, professeur d'allemand dans un collège de jeunes filles et traducteur ponctuel pour l'ennemi, est épris de littérature allemande. Elle est en fait son seul amour, sa seule passion, jusqu'à ce que son regard croise celui d'Hermann et qu'il improvise une fuite pour ce jeune Juif.

C'est ainsi que se retrouveront dans la cave, ses deux passions unies : les grands auteurs de la littérature allemande bannis par le régime nazis et Hermann. Je dis « passion », mais je ne suis pas certaine qu'il s'agisse bien de passion. Oui, le narrateur aime la littérature allemande. Passionnément? Il semble l'affirmer, mais cela m'a semblé bien tiède. Oui, il désire Hermann. Passionnément? Non, je ne crois pas. La passion rend aveugle. Or, je crois qu'il aurait préféré qu'Hermann soit Allemand plutôt que Juif, car il y a ancré chez lui de l'antisémitisme dont il ne pourra effacer toutes les traces.

Un amour sans résistance, malgré les bonnes critiques que j'ai lues, ne m'a pas convaincue. C'est un roman froid, factuel et loin de la passion.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le narrateur, professeur d'allemand vit quelque part en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu de temps avant la guerre il se marie mais ce n'est pas un mariage d'amour..Sa vie est plutôt banale Il enseigne dans un lycée de jeunes filles.Il vit dans une belle propriété auprès de sa mère et sa soeur cadette, qui trouve son plaisir en se donnant à l'occupant quotidiennement.
Quand à lui, il ne semble pas se préoccuper du monde extérieur Son seul plaisir, il le trouve à travers les livres de grands auteurs allemands Lessing, Goethe, Schiller, Kleist ou Hoffmannsthal. Tous ces auteurs sont interdits dans l'Allemagne de l'époque.C'est pourquoi il aménage un cabinet de lecture dans la cave à vin de son père retenu prisonnier en Allemagne. Personne ne connaît l'existence de cette petite bibliothèque,Jusqu'au jour où la Gestapo lui impose des travaux de traduction. Il ne fréquente pas impunément les couloirs de la Gestapo: où défilent quantité de résistants, de Tziganes et de Juifs pris au piège. Dont Herman, le jeune soldat si attirant qui lui confiait pour le compte de l'armée française la traduction de tracts allemands, durant la Drôle de guerre. Et pour qui il met sa vie en danger en le cachant dans sa cave
Nuit après nuit, Herman, prisonnier consentant, lui enseigne le yiddish et l'invite à s'immiscer dans son univers. Une passion les unit peu à peu,

Tout au long du roman, on se demande si le narrateur est 'un jeune français ou 'une jeune française (l'auteur utilise presque toujours la première personne ce qui rend impossible pour le lecteur de déceler si il s'agit d'un homme ou d'une femme) Mais peu importe.Le lecteur ne peut rester insensible face à cette histoire,il prend conscience que l'être humain est capable de mettre sa vie en danger uniquement par amour
L'amour triomphe t'il de tout ? C'est la véritable question que nous pouvons nous poser après avoir lu ce superbe roman à l'écriture poétique

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
page 30 je n'ai pas trouvé l'amour ni la résistance mais l'ennui perdure, je fuis.