Le Chevalier noir et la Dame bla... tome 4 sur 5
EAN : 9782266208031
Pocket (06/12/2012)
3.98/5   21 notes
L'apothéose de la tétralogie médiévale : du Livre sacré des hérétiques albigeois aux incroyables révélations d'un palimpseste. Bertrand Brachet de Born parcourt l'Europe médiévale pendant près de vingt ans. De l'Aquitaine à l'Alsace, du siège de l'Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques en Prusse orientale, à Marienbourg, de La Rochelle à la forteresse de Largoët jusqu'à la bataille de Maupertuis, près de Poitiers, aux côtés du roi Jean. De la Tour de Londres, à Paris... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier noir et la Dame blanche, Tome 4 : La lumière des parfaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"La lumière des parfaits" est le quatrième (et peut-être pas dernier) tome des aventures moyenâgeuses de Bertrand Brachet de Born. Et j'ai envie de dire "tout ça pour ça ! ".
Ces aventures démarraient bien dans les deux premiers épisodes mais avaient un coup de mou dans le troisième. Un coup de mou qui s'est malheureusement prolongé dans ce tome.
Pourtant, il était plein de promesses puisqu'il débutait par un pélerinage de notre chevalier préféré Bertrand jusqu'à la forteresse de Marienbourg. Mon imagination se réjouissait à l'avance de cette rencontre avec les chevaliers Teutonniques. Las ! Sans rien dévoiler, je peux quand même regretter que les deux premiers tomes contiennent nettement plus d'aventures que les deux suivants. J'avais considéré que le troisième était un tome de transition avant un final en apothéose... eh bien, c'est raté ! le quatrième est tout aussi monotone, émaillé de quelques péripéties de-ci de-là. Toutes les questions en suspens sont résolues à la hussarde en quelques pages, avant un final grotesque qui survient brusquement comme un cheveu sur la soupe.

Alors oui, on sent que l'auteur s'est grandement documenté. le vocabulaire, les termes techniques immergent le lecteur. Cela fonctionne, on se transporte dans le Périgord du 14e siècle en pleine guerre de Cent ans. Mais l'auteur ne doit pas oublier que dans ce magnifique décor qu'il a créé il a une histoire à nous raconter. J'ai eu l'impression qu'il a voulu restituer toute sa documentation au détriment de l'évolution de ses personnages.

A part cela, je dois signaler enfin la présence en fin d'ouvrage d'un lexique conséquent (70 pages !) qui aurait été bien utile pour les trois précédents tomes. Sinon, un petit précis d'héraldique aurait été le bienvenu ainsi que quelques cartes (surtout pour le début du livre avec le voyage jusqu'en Prusse).
Voilà, je viens de refermer le dernier tome de la tétralogie de Hugues de Queyssac.
A lire impérativement si vous aimez les bons romans historiques. Un grand coup de chapeau à l'auteur pour cet énorme travail de recherche !
Certains mots en vieux français peuvent peut-être dérouter au début ( il faut se référer au lexique à la fin du livre ) mais on se prend vite au jeu jusqu'à se laisser envelopper par leur magie si évocatrice de l'époque. L'épopée du héros Bertrand Brachet de Born restitue fidèlement les moeurs, la sensualité et la violence du Moyen-âge.. le fait est assez rare pour être mentionné !
Voila,l'epopee de Bertrand de Born Brachet est terminee et apres de longues peripeties tout rentre dans l'ordre.Fini les guerres contre les Anglais,fini la quete du tresor des templiers,et punition de mort pour Arnaud .
Fini la recherche d'Isabeau de Guerande
Je dois avouer ne pas etre ennuyee a la lacture,j'aime les romans qui font reference a l'Histoire de France,er j'apprecie d'autant plus qu'il y est question des templiers et de l'heresie albigeoise .L'auteur s'est tres bien documente et tout au long de la lecture,on suit les peripeties comme si on y etait,comme en direct.Chapeau et merci pour tous ces moments d'exaltantes lectures
Je me suis fait un cadeau: j'ai acheté les 4 volumes, réunis dans un beau coffret, et je pense en commencer la lecture aujourd'hui-même. J'en salive d'avance, en vraie "dingue" des romans historiques! Et comme auteur du genre, M. de Queyssac est l'un des meilleurs.
Dernier volet de cette puissante saga du Moyen Age, où les énigmes sont résolues, les coupables trouvés, et où l'on a un petit pincement au coeur de quitter ces personnages.

Heresie et sorcellerie sont des crimes de lese-majeste divines,elles incitent a la division du corps mystique de l'Eglise,sont considerees comme actes de revolte contre l'ordre divin.Des actes contre nature
En revanche, ils vénéraient comme un dieu celui qui était leur ami d'enfance, aussi pauvre qu'eux : Bertrand du Guesclin avec qui, adolescents, ils avaient autrefois déjà fait les quatre cents coups, chapardant, rossant bourgeois ou galopians, se nourrissant et se réchauffant en buvant le lait au pis des vaches, croquant les pommes du voisin ou vendangeant ses vignes avant l'heure...