Petits traités (Pascal Quignard) tome 1 sur 8
Maeght Editeur (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Les Petits traités furent longtemps inaccessibles. Commencés en 1977, achevés en 1980, refusés par de nombreux éditeurs, les huit volumes ont attendu 1991 pour paraître dans leur intégralité.C'était à mes yeux une quête mythique.Les Petits traités recueillent les os calcinés dans ce qui reste du feu le plus ancien, prélèvent les taches sur les rideaux de litière, fouillent les crevasses des grottes, surprennent l'énigme du rejet de la lettre z au bout de l'alphabet ... >Voir plus
Que lire après Petits traités, tome 1Voir plus
Cet ouvrage est constitué de fragments plus ou moins longs , consacrés à une réflexion sur la langue , l'écrit et le livre.Parfois réflexion philosophique plutôt ardue, parfois essai historique sur les étapes de la transcription de l'écrit de l'Antiquité à nos jours, parfois flux poétique dans une langue si travaillée et savante qu'elle en devient cryptique , ce n'est pas une lecture facile mais ,la formidable érudition de l'auteur aidant , on y apprend énormément . A lire par courtes étapes.

Le son que les livres rendent n'est pas un son et je l'entends.A mesure que j'y prête attention et que mon corps se plie à son pouvoir , par lequel elle sonne,je reconnais que cette voix n'existe pas .
La solitude ,si elle étrangle de souffrance le solitaire, est une pierre précieuse qu'aucun trésor n'est capable d'acheter .Et elle voisine le silence comme l'obscurité.
Tous les matins du monde sont sans retour. Et les amis. Tacite
dit qu’il n’y a qu’un tombeau: le cœur de l’ami. Il dit que la
mémoire n’est pas un sépulcre mais une arrestation dans le passé
simple.