Points (05/06/2008)
2.97/5   17 notes

Dans un roman d'amour, ils se retrouveraient et se diraient qu'ils n'ont jamais aimé personne d'autre. Peut-être même aurait-elle dit "oui" la première fois, au collège.

Ou il lui aurait demandé une deuxième fois d'être "sa petite chérie", comme elle l'espérait tant. Ils auraient été leur premier amour.

A présent, ils ont quarante ans, oseront-ils enfin le vivre?

Que lire après Sa petite chérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un premier amour. Quinze ans. des sentiments que la narratrice n'ose avouer de peur que "l'Autre" n'y soit pas réceptif.
Un premier amour idéalisé puisque non avoué.
Un premier amour en guise de référence pour les rencontres qui ne manquent pas de survenir dans la vie. La narratrice l'idéalise, y rajoute des souvenirs, l'enrichit de détails, il doit vivre malgré tout et resté blotti dans les souvenirs.
Surtout que "L'Autre" est resté un ami, une connaissance que l'on croise et recroise, à qui la narratrice a décidé de tout avouer, mais la prochaine fois qu'ils se verront, oui, ce sera mieux, la prochaine fois : elle pourra préparer sa déclaration si longtemps ajournée !
Et puis, les années passent, la vie bouscule, les choses prennent un autre visage...
Et puis, un soir, elle avouera...

Beau petit livre d'un écrivain dont j'aime la sensibilité et la sincérité.
Un livre découvert lors d'un de mes nombreux après midi passé au fond d'une librairie de livres d'occasion au coeur de Bruxelles, assise par terre, en fouillant des caisses de livres poussiéreux et pleins de vie. En septembre 2007, je l'ai dévoré dans le Thalys du retour sur Paris. Aux Editions Stock, jamais retrouvé en France. Couverture rouge, sans illustration, juste le titre, léger, noir et le nom de cet auteur fabuleux.
Une histoire qui m'a trop rappelée la mienne, une histoire touchante, étoilée de citations que maintenant, je connais par coeur.
Le résumer en quelques lignes le priverait de tout son charme. je préfère laisser quelques citations qui j'espère, vous donnera l'envie de le lire, et le garder près de vous, toujours.
Roman confus où on ne sait plus très bien si elle le retrouve, s'il l'aime et si finalement elle l'aime ou elle s'aime !
L'auteur a beaucoup lu et ne fait que reproduire de façon académique ce qu'elle a appris. Dommage car cela gâche le plaisir.
La véritable histoire aurait été trop courte à raconter.

Je ne suis pas désespérée.
Je m'adresse à mon père, il sait que je suis parfaitement aimable.
Le lendemain de sa mort, à une amie qui s'étonnait de ne pas me voir pleurer, j'ai expliqué ; " Mais il est toujours là. Je peux continuer à penser à lui, à lui parler, à lui poser des questions." Elle m'a accusée de masquer mon chagrin. "Tu ne vas pas tenir longtemps comme cela. Il faut que tu pleures."
Après quelques secondes de réflexion, elle est devenue plus sévère : " Tu n'as pas de coeur."
Mon père est toujours là.
Son amour ne s'étiole pas, (...)
Je dis l'aimer parce que je me sens délaissée. Je vieillis, je me raccroche à cette histoire d'adolescents. Jean seul comprend que je me trompe. J'ai changé. Je suis devenue si dure, tout glisse sur moi. Je crois l'aimer, lui ou un autre, en vérité je n'aime personne d'autre que moi.

Je veux mon seul bonheur, celui des autres ne m'intéresse pas. J'aime l'idée que l'on m'aime, que l'on souffre en pensant à moi.

Je crois exister quand je reçois une lettre, un bouquet de fleurs. L'amour, c'est une histoire à deux.

Je veux mon seul bonheur, celui des autres ne m’intéresse pas. J'aime l'idée que l'on m'aime, que l'on souffre en pensant à moi.

J'ai essayé de me souvenir de la dernière fois qu'un homme m'avait fait un compliment auquel j'avais cru. Je n'ai pas pu. Trop lointain ou peu crédible. Il y avait bien quelqu'un. Peut-être qu'il ne mentait pas.
L'image de Jean devenait moins floue. "Fuis-la, elle te suit, suis-la, elle te fuit" m'aurait expliqué en riant mon père. Un simple jeu avec une règle qui ne tenait qu'en une seule ligne et je n'étais pas capable d'y jouer correctement.

Je pourrais fuir Jean, il ne s'en rendrait même pas compte.