AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757806654
121 pages
Points (05/06/2008)
2.97/5   17 notes
Résumé :

Dans un roman d'amour, ils se retrouveraient et se diraient qu'ils n'ont jamais aimé personne d'autre. Peut-être même aurait-elle dit "oui" la première fois, au collège.

Ou il lui aurait demandé une deuxième fois d'être "sa petite chérie", comme elle l'espérait tant. Ils auraient été leur premier amour.

A présent, ils ont quarante ans, oseront-ils enfin le vivre?

Que lire après Sa petite chérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un premier amour. Quinze ans. des sentiments que la narratrice n'ose avouer de peur que "l'Autre" n'y soit pas réceptif.
Un premier amour idéalisé puisque non avoué.
Un premier amour en guise de référence pour les rencontres qui ne manquent pas de survenir dans la vie. La narratrice l'idéalise, y rajoute des souvenirs, l'enrichit de détails, il doit vivre malgré tout et resté blotti dans les souvenirs.
Surtout que "L'Autre" est resté un ami, une connaissance que l'on croise et recroise, à qui la narratrice a décidé de tout avouer, mais la prochaine fois qu'ils se verront, oui, ce sera mieux, la prochaine fois : elle pourra préparer sa déclaration si longtemps ajournée !
Et puis, les années passent, la vie bouscule, les choses prennent un autre visage...
Et puis, un soir, elle avouera...


Beau petit livre d'un écrivain dont j'aime la sensibilité et la sincérité.
Commenter  J’apprécie          120
Un livre découvert lors d'un de mes nombreux après midi passé au fond d'une librairie de livres d'occasion au coeur de Bruxelles, assise par terre, en fouillant des caisses de livres poussiéreux et pleins de vie. En septembre 2007, je l'ai dévoré dans le Thalys du retour sur Paris. Aux Editions Stock, jamais retrouvé en France. Couverture rouge, sans illustration, juste le titre, léger, noir et le nom de cet auteur fabuleux.
Une histoire qui m'a trop rappelée la mienne, une histoire touchante, étoilée de citations que maintenant, je connais par coeur.
Le résumer en quelques lignes le priverait de tout son charme. je préfère laisser quelques citations qui j'espère, vous donnera l'envie de le lire, et le garder près de vous, toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Roman confus où on ne sait plus très bien si elle le retrouve, s'il l'aime et si finalement elle l'aime ou elle s'aime !
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur a beaucoup lu et ne fait que reproduire de façon académique ce qu'elle a appris. Dommage car cela gâche le plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire aurait été trop courte à raconter.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je ne suis pas désespérée.
Je m'adresse à mon père, il sait que je suis parfaitement aimable.
Le lendemain de sa mort, à une amie qui s'étonnait de ne pas me voir pleurer, j'ai expliqué ; " Mais il est toujours là. Je peux continuer à penser à lui, à lui parler, à lui poser des questions." Elle m'a accusée de masquer mon chagrin. "Tu ne vas pas tenir longtemps comme cela. Il faut que tu pleures."
Après quelques secondes de réflexion, elle est devenue plus sévère : " Tu n'as pas de coeur."
Mon père est toujours là.
Son amour ne s'étiole pas, (...)
Commenter  J’apprécie          30
Je dis l'aimer parce que je me sens délaissée. Je vieillis, je me raccroche à cette histoire d'adolescents. Jean seul comprend que je me trompe. J'ai changé. Je suis devenue si dure, tout glisse sur moi. Je crois l'aimer, lui ou un autre, en vérité je n'aime personne d'autre que moi.

Je veux mon seul bonheur, celui des autres ne m'intéresse pas. J'aime l'idée que l'on m'aime, que l'on souffre en pensant à moi.

Je crois exister quand je reçois une lettre, un bouquet de fleurs. L'amour, c'est une histoire à deux.
Commenter  J’apprécie          30
Je dis l'aimer parce que je me sens délaissée. Je vieillis, je me raccroche à cette histoire d'adolescents. Jean seul comprend que je me trompe. J'ai changé. Je suis devenue si dure, tout glisse sur moi. Je crois l'aimer, lui ou un autre, en vérité je n'aime personne d'autre que moi.

Je veux mon seul bonheur, celui des autres ne m’intéresse pas. J'aime l'idée que l'on m'aime, que l'on souffre en pensant à moi.

Je crois exister quand je reçois une lettre, un bouquet de fleurs. L'amour, c'est une histoire à deux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai essayé de me souvenir de la dernière fois qu'un homme m'avait fait un compliment auquel j'avais cru. Je n'ai pas pu. Trop lointain ou peu crédible. Il y avait bien quelqu'un. Peut-être qu'il ne mentait pas.
Commenter  J’apprécie          50
L'image de Jean devenait moins floue. "Fuis-la, elle te suit, suis-la, elle te fuit" m'aurait expliqué en riant mon père. Un simple jeu avec une règle qui ne tenait qu'en une seule ligne et je n'étais pas capable d'y jouer correctement.

Je pourrais fuir Jean, il ne s'en rendrait même pas compte.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Colombe Schneck (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colombe Schneck
Colombe Schneck vous présente son ouvrage "Deux petites bourgeoises" aux éditions Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2526569/colombe-schneck-deux-petites-bourgeoises
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : amour de jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial féminisme Rencontrer Barbe Nicole la veuve Clicquot

Quel est l'équivalent plus connu du prénom Barbe ?

Babeth
Barbara
Badra
Bach

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Rencontrer Barbe Nicole de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..