👸 On retrouve les membres de la famille Bridgerton dans ce 3e tome de la saga. Cette fois-ci Bénédict va tomber amoureux d'une mystérieuse inconnue lors d'un bal masqué. Même lady Whistledown ignore son identité. Malgré de vaines recherches il n'a pas de traces de cette inconnue à la robe d'argent. Par hasard, il fait la connaissance de Sophie, une femme de chambre, qu'il prend sous son aile et qu'il décide de faire engager dans sa famille. Seulement cette camériste a un secret : elle est la fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l'office.

💬 Une belle romance qui a le goût d'un conte à la Cendrillon. J'ai adoré redécouvrir ce monde aristocrate tout en ayant une version différente de celle de Daphné pu Anthony. La lecture est palpitante et la lectrice est très agréable à suivre.
Du début à la fin, j'ai rêvé.
Du début à la fin, j'ai été transportée.
Du début à la fin, j'ai été subjuguée.

Par la puissance que possède ce roman à nous émerveiller. &#xNaN

Dans le tome 3 & 4, le lecteur assiste à de nouvelles majestueuses saisons londoniennes. Toute l'aristocratie se réunie afin de célébrer de potentielles unions.
Dans la famille Bridgerton, c'est au tour de Benedict & Colin de passer ce grand cap. Bien que célibataires endurcis, ces deux jeunes hommes vont devoir se confronter aux mères prêtent à tout pour marier leurs filles.

L'ambiance de ces romans est envoûtante. le lecteur est totalement immergé dans l'aristocratie du XIXe siècle. Ponctué par les chroniques mondaines de Lady Whistledown, la vie quotidienne est chamboulée par les rumeurs et secrets, mensonges et cachoteries.

Entre bals et premiers baisers, la beauté de l'amour prend place. 🤍

J'ai eu une petite préférence pour le tome 4 consacré à l'histoire d'amour de Colin. Différente de celle de ses frères et soeurs, elle m'a semblé plus réaliste. le côté féerique et éblouissant des précédentes unions de cette famille est mis de côté.
Le réalisme prend la place de l'idyllique.

Mais je dois avouer que, malgré cette glorification du grand amour,je me suis laissée porter.
Parce que, de temps en temps, ça fait du bien de rêver.
Vous reprendrez bien un peu de pièce montée ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : 10 ans après le mariage de Daphné, Lady Bridgerton a toujours autant à coeur de bien marier ses enfants. Et elle a de quoi faire car ils sont non seulement très nombreux mais aussi généralement bien peu disposés à se marier. Cependant Bénédict semble succomber à un mirage et Colin ne voit plus bien la frontière entre l'amitié et l'amour. Peut-être que Violet Bridgerton n'a pas trop à s'en faire finalement.
____________________
AVIS : Ah la Chronique des Bridgerton ! Ce genre de livre à la happy end convenue dès le début est une vraie douceur. Nous nous devons d'être dans l'état d'esprit adéquat pour la savourer à sa juste valeur. N'ayez pas d'attentes quant au suspense ou aux retournements de situations, laissez-vous simplement bercer par la délicate plume de Julia Quinn !

Tome 3 : Celui-ci prend des airs de conte de fée s'inspirant très largement de celui de Cendrillon. C'est la première fois depuis le début de la saga que l'autrice laisse autant paraître une référence. Cependant nous nous laissons aisément prendre dans cette histoire tendre révélant tout de même quelques notes de cruauté. Les personnages sont attachants surtout Violet cette maman douce et déterminée même si cette famille est vraiment trop idyllique pour être vraie. Ici le thème sous-jacent est celui du manque de droits des femmes sans condition sociale.

Tome 4 : Voici un volet un peu plus simple mais ma vision est sûrement biaisée. Je m'explique : ici nous aurions dû avoir une révélation d'envergure, une véritable explosion. Malheureusement je suis extrêmement déçue d'avoir été spoilée par la série télévisée. Quoiqu'il en soit nous parlons ici d'accomplissement de soi par un projet professionnel ou personnel mais bien souvent artistique.

Nous en conviendrons, malgré le caractère tout à fait attachant de la famille Bridgerton, ils sont très largement formatés par le patriarcat de l'époque où l'emprise de l'homme sur son épouse est totale. Cela fait mal de voir le peu de droits qu'avaient les femmes : pas d'université, pas de possibilité de se promener seule, pas le droit d'avoir des secrets,... Sous ces airs légers, les Chroniques révèlent toujours des thèmes importants. Les dialogues sont toujours pétillants et les scènes intimes particulièrement bien écrites !
____________________
Cette lecture doudou à l'eau de rose trouve régulièrement sa place.
Ce troisième tome a des allures de Cendrillon. Sophie, protagoniste principal, est une bâtarde. Mais son père biologique en a fait sa pupille, sans jamais la reconnaître officiellement. Lorsqu'il se remarie avec une femme avare, cette dernière prend toute la place, avec ses deux filles. A la mort du père, la femme garde Sophie, pour l'argent qui vient avec, et en fait une bonne. Un soir, au bal costumé, Sophie ose… Elle s'y rend, costumée. Elle a jusqu'à minuit pour vivre sa vie. Elle fera la rencontre de Benedict. le coup de foudre. Mais là s'arrête Cendrillon, puisque quelques deux ans plus tard, Sophie et Benedict seront amenés à se rencontrer, et Benedict ne reconnaitra pas Sophie. Une autre histoire de je t'aime moi non plus… La formule reste la même : un tandem qui s'aiment, mais qui n'arrêtent pas de chamailler, qui se repoussent, mais dont l'attirance est très évidente… Mais cette formule fonctionne. Ça nous donne des moments délicieux et très intenses. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie. Bref, une bonne lecture. J'ai hâte de lire la suite.
Quelle jolie surprise, nous voilà embarqué dans une revisite du conte de Cendrillon, juste au moment où le thème réécriture d'un mythe vient de sortir pour #undisneyunlivre, bingo ! Entre la belle-mère acariâtre, les deux soeurs par alliance, le père décédé, la belle-mère en fait une bonne à tout faire, il y a un bal déguisé où l'héroïne perd un gant, enfin bref il ne manque que les souris ! (On a des rats dans l'histoire, ça compte ?). On s'attend à un dénouement facile, vu le début lancé à la Cendrillon, mais l'autrice ne manque pas de ressource et en fait un récit addictif, un vrai page turner. La fin part légèrement en sucette à mon goût, mais il y a toujours un peu de too much dans ce genre, ça fait parti du package ! Prochain arrêt, Colin !
Ce charmant jeune homme m'a réconciliée avec cette saga. Je déteste tellement Anthony! Mais Benedict c'est autre chose. Il est prévenant et respectueux. Lui!
Et donc je lirai la suite avec grand plaisir. du moins tant que le reste de la fratrie ressemble plus à Benedict qu'Anthony!
Troisième tome de la chronique des Bridgerton, Bénédict est sans doute le frère le plus discret des trois ainés. Reconnaissable entre mille grâce à leur couleur de cheveux, on l'identifie de suite comme un Bridgerton, le n2. Aussi cela lui fait un bien fou quand il rencontre une jeune fille belle comme le jour et incapable de l'identifier comme un des numéros à attraper dans cette chasse au mariage.
L'histoire commence comme un conte, Sophie est une Cendrillon, la fille illégitime d'un comte qui s'est marié avec une femme bien sûr exécrable, dotée de deux filles d'un précédent mariage. le père meurt de façon prématurée, laissant la pauvre Sophie seule face à sa marâtre qui accepte de la garder sous son toit. Mais uniquement pour tripler sa rente et sans lui dire que son père l'avait doté comme les deux autres. Elle devient la souffre douleur, l'esclave de cette marâtre. Un soir elle assiste au bal masqué des Bridgerton, un coup de foudre réciproque avec Bénédict. Une fuite à minuit en ne laissant que pour indice son gant avec le blason de son père.
Mise à la porte de sa marâtre, Sophie survit tant bien que mal en tant que domestique. Bénédict la retrouve deux ans plus tard, prise à partie par de jeunes aristocrates pour qui les domestiques sont des proies disponibles. Ne la reconnaissant pas, Bénédict lui offre son aide et se sent de plus en plus attirer par cette femme qui n'est pas de sa condition.
Cette deuxième partie est celle que je préfère, l'histoire copiée de Cendrillon étant de moindre intérêt, ce n'est pas mon conte préféré. C'est toujours un plaisir de retrouver cette famille si atypique, pleine d'amour, de chamailleries. Les dialogues sont toujours savoureux, les personnages attachants, la plume fluide et pleine d'humour. le quatrième tome ne devrait pas tarder à s'enchainer, Colin étant le frère le plus drôle et surtout ce sera la Révélation!
L'histoire s'intéresse ici au deuxième fils Bridgerton, Benedict. Assez discret dans les précédents tomes, on sait peu de choses sur lui. Comme son frère aîné avant lui, il n'est guère intéressé par les soirées mondaines, d'autant plus qu'il sait que sa mère rêve de le voir marié à son tour. Lors d'un bal masqué, il rencontre tout de même une mystérieuse jeune femme en robe argentée qui disparaît à minuit, telle Cendrillon, sans lui avoir dévoilé son identité.
Même si les ressorts sont sensiblement les mêmes que dans les précédents romans de la série, cela fonctionne ! L'histoire est addictive, les personnages attachants, il y a un mélange d'humour et de romance, tous les ingrédients sont là. Ce sont vraiment de très bons romans sans prétention, qui permettent de s'évader provisoirement dans une autre époque, avec d'autres moeurs et d'autres valeurs. C'est charmant et distrayant.
Il vaut mieux cependant espacer les lectures entre les tomes pour que la magie opère mieux.
Et de 3 !
Cette revisite du compte de Cendrillon m'a un peu moins enthousiasmée que le volet 2 de la chronique des Bridgerton avec un Antony tellement attachant.
Toute cette histoire est plus prévisible même si on la découvre avec joie. Notre princesse moderne est tout à fait charmante et l'auteur arrive tout de même à nous tenir en haleine avec brio.
La fraîcheur de l'écriture de Julia Quinn est toujours là pour notre plus grand plaisir. Elle n'a décidément rien à envier à notre chère Jane Austen.
Je dois vous avouer qu'au début la ressemblance avec le conte de Cendrillon m'a fait un peu peur.. j'avais peur que le livre reprenne le schéma de l'histoire de Cendrillon et qu'on ait du coup aucune surprise. Mais au fur et à mesure de ma lecture, ce sentiment a disparu.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, qui n'a pas eu une vie facile, et son fort caractère. Ces confrontations avec Bénédict m'ont bien faire rire. Autant l'histoire d'amour entre Sophie et Bénédict était assez prévisible, autant la fin je ne m'y attendais pas du tout!!