Mafalda tome 8 sur 12
EAN : 9782723420457
Glénat (15/10/1984)
4.45/5   52 notes
On ne présente plus Mafalda, petite fille vive qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l'éveil d'un enfant Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain.Quino donne naiss
Que lire après Mafalda, tome 8 : Mafalda et ses amisVoir plus

Gotlib

4.49★ (1166)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La couverture de cet album consacré à Mafalda et ses amis annonce la couleur : il va y avoir du changement !

Que les adeptes se rassurent : l'arrivée d'une voiture, une 2 CV est le seul point commun avec le symbole d'une autre grande série de la bande dessinée. Cette arrivée bouleverse la vie de notre petite famille. Elle sert également de prétexte à un départ en vacances qui offre l'occasion de placer des gags bien sentis ! Guille est d'ailleurs particulièrement inspiré.

Un nouveau personnage assez énigmatique vient faire son entrée : Liberté. La manière dont elle trouve sa place dans la série est bien vue. Quino se moque de lui-même et cela vaut le détour. Les perspectives offertes sont franchement intéressantes et l'avenir devrait nous réserver quelques pépites, le début étant si prometteur…

Les amis sont bels et bien présents et servent d'ailleurs de fil rouge dans cet album. Ils contribuent directement à sa richesse et à sa grande diversité. Ils sont très présents sauf quand il est question de vacances, de voiture et de difficultés financières. Car oui, l'avenir semble particulièrement menaçant de ce côté et l'on ne peut que compatir avec la pauvre Mafalda.

Cet album est intemporel, une bonne pioche qui mêle des instants légers, des gags hilarants et des moments bien plus pénibles… Une réussite donc même si l'aspect négatif de ces derniers tant progressivement à occulter les moments plus légers.

Voici une lecture didactique à mettre entre toutes les mains qu'elles soient jeunes ou moins jeunes, ne serait-ce que pour réfléchir avant l'achat d'une voiture...
Ah, Mafalda ! Il lui suffit d'une petite remarque envoyée pile au bon moment et toujours bien piquante pour moucher les enfants comme les adultes, quel que soit le sujet abordé ! Mais dans cet album, elle va se faire une copine prénommée Liberté, qui est encore plus petite qu'elle, et encore plus percutante. Mais oui, c'est possible !
Dans cet album, le fil conducteur est le manque d'argent des parents de Mafalda qui se sont endettés pour acheter une voiture. Et oui, c'est ça les classes moyennes...
Et puis il y a les copains : la superficielle Susanita qui n'a qu'un seul rêve : se marier, il y a Manolito le commerçant, Felippe l'angoissé, et enfin Miguelito, celui qui ressemble le plus à Mafalda. Toute cette petite bande a un regard sur le monde sans concessions et ils sont même parfois vraiment désabusés pour leur âge. Pour eux, l'enfance n'est vraiment pas le temps de l'innocence...
Les gags sont souvent drôles même si je trouve que ça a un peu vieilli, et c'est toujours un vrai plaisir de lecture. Par contre je pense que certaines références ne sont plus tellement compréhensibles pour les ados d'aujourd'hui.
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.
Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l'auteur Quino, publiée de 1964 à 1973. Mafalda est une petite fille bienveillante, drôle, elle aime les Beatles et déteste la soupe.
Cette bande dessinée est principalement à caractère politique, mafalda, avec sa bande d'amis tous différents et tous très drôles avec leur caractère bien établi, s'interroge beaucoup sur la gestion du monde, elle adore sa mappemonde d'ailleurs qu'elle prends soin de couvrir ou de soigner en disant que "le monde est malade".
J'ai beaucoup aimé ces bd depuis mon enfance malgré le fait que la politique ce n'est pas mon truc, les personnages y sont attachants et j'aime l'humour utilisé parfois dans des contextes pas vraiment drôles.
Détente garantie avec cette petite Mafalda !
Toujours un plaisir de retrouver Mafalda ! Ce 8 eme opus échappera pas à la règle.
Au travers des yeux de la petite fille - et de son entourage - l auteur nous offre une description fine et toujours drôle de notre humanité. C est plus profond qu il n y paraît et c est toujours bienveillant. Et bienvenu.

[Mafalda, en train d'adresser une prière à Dieu.]
- À la maison, ça ne va pas fort parce que papa n'a pas encore touché son mois. Je sais que je ne peux rien te demander de matériel... Mais je te demande d'améliorer l'état de la situation... Ou la situation de l'état.
- Qu'est-ce qu'elle tape, ta mère ?

- Elle fait des traductions. Et le salaire de papa, il sert à payer l'appartement.
Ma mère parle français.
Les français écrivent des livres en français.
Et elle, elle les copie comme on parle nous, et avec ce qu'elle gagne,
elle achète des pâtés et des trucs comme ça.
Il y a un type... attends...
comment il s'appelle ?
Jean-Paul... Jean-Paul Belmon... Non !
Jean Paul... Sastre, je crois...

- Ah ! Sartre ?

- C'est ça ! Eh bien, le dernier poulet qu'on a mangé, c'est lui qui l'a écrit.
Miguelito : - La nature s’est bien moquée de nous ! Tu ne crois pas qu’elle aurait pu nous donner la capacité de voler, comme les oiseaux ?
Mafalda - Mais on peut ! il y a des boeing, des fusées, des navettes spatiales !
Miguelito : - Des prothèses tout ça !
Je profite de la fête des mères pour saluer toutes les mamans !

Et pour rappeler à certaines masochistes que laver, repasser, éplucher, frotter, lessiver...
ne veut pas dire laver sa conscience, repasser son amour-propre, éplucher son ennui, lessiver sa vie...
De la soupe ! Toujours de la soupe !
Pourquoi ça, maman ?

Pourtant, on s'aime !
Tu as de l'amour pour moi...
... et j'ai de l'amour pour toi !

Pourquoi risquer de rompre notre idylle ?

Lire un extrait