3,8

Merveilleux !
Gould est un ami de l'auteur, collectionneur de livres étranges, il possède dans sa bibliothèque quelques sections de livres improbables aux surprenantes particularités : littérature de l'ennui, livres gigognes, livres reniés par leurs auteurs, livres à lire en tenue correcte, livres de cuisine avec des plats irréalisables, livres piles qui fournissent de l'énergie et encore d'autres bizarreries littéraires. Les visites dans sa bibliothèque alternent avec des visites touristiques dans des villes assez spéciales, et des récits fantastiques, entre la science fiction et le merveilleux. Il y évoque des thèmes hétéroclites : les résurrections en masse, la liberté de s'appeler comme on veut, l'échange des corps pendant l'amour, la jonction problématique de réalités parallèles, l'expansion inexpliquée de la surface du globe et la découverte d'un élixir de Jouvence.
C'est une suite de petites rubriques réparties en trois catégories, l'alternance de ces récits forme un tout, plus proche du roman que du recueil de nouvelles par son rythme régulier, le retour des différents genres en alternance. Toutes ces petits histoires vantent le plaisir de lire, le plaisir des choses sans importances, les plaisirs de l'imagination, c'est un fantastique à la manière de José-Luis Borgès ou Julio Cortazar, et de quelques autres écrivains rêveurs que j'adore, je pense en particulier au trop méconnu Peter Bichsel.
Un livre pour les amoureux… des livres.
" " LA FOLIE LITTERAIRE SOUS TOUTES SES FORMES " "

" La lecture de ce livre risque de vous devenir indispensable. Mais attention, juste un petit conseil à tous ceux qui aiment lire une petite nouvelle avant de s'endormir : ne lisez pas ce recueil! Vous serez immanquablement victime d'insomnies dues à une trop forte stimulation de votre cerveau, ces petites nouvelles ont le don de vous poursuivre, de vous titiller les méninges et même de vous rendre (pour certains) fous de jalousie devant autant d'inventivité."
Pierre Darracq
Un autre recueil de nouvelles débordant de l'humour surréaliste qui caractérise les belges et qui confirme tout le bien que j'avais déjà écrit de Bernard Quiriny. Je vous le recommande très chaudement !

Par hasard, j'écris ce commentaire le jour même où Bernard Quiriny fête ses 42 ans, un nombre qui réveillera de bons souvenirs chez les lecteurs du "Guide du routard galactique" de Douglas Adams. Assurément, il mériterait un bien meilleur cadeau que les modestes éloges que je vais lui offrir ici et qui s'ajoutent à ceux que j'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici. Car des éloges, il en mérite, tout comme nombre de nos auteurs belges. Il en mérite pour son imagination extrêmement fertile qui parvient à nous donner une vision décalée de notre quotidien. "Une collection très particulière" a d'ailleurs été honorée du Grand prix de l'imaginaire en 2013 (meilleure nouvelle francophone), un prix connu sous ce nom depuis 1992 mais créé en 1974 par Jean-Pierre Fontana comme "Grand prix de la science-fiction française".

Et justement, je m'étais dit qu'il y avait dans ces nouvelles de Bernard Quiriny un petit parfum de science-fiction, même si je reconnais n'avoir jamais bien réfléchi au périmètre exact de ce genre. Et je ne sais pas non plus si "nouvelle" est le bon mot pour qualifier les textes de ce recueil-ci.

Ce sont des textes courts, mais ils ne racontent pas d'histoires. 25 de ces 27 textes sont répartis en trois séries qui se chevauchent: "Une collection très particulière", "Dix villes" et "Notre époque".

Chaque chapitre d' "Une collection très particulière" est consacré à une section de la bibliothèque de Gould, prétendu ami du narrateur. Par exemple, je citerai "Les évaporés", la section dont le contenu des livres s'évapore, peu à peu, imperceptiblement, pour améliorer le texte en éliminant des mots inutiles. Vous percevez le petit parfum de science-fiction ? Et l'imagination de l'auteur qui, partant d'un conseil de base que l'on prodigue tous les jours aux auteurs, nous embarque dans un délire où les livres s'expurgeraient par eux-mêmes.

Les autres nouvelles suivent le même schéma. Mais ne croyez pas que je m'en serais lassé: à chaque fois, je me suis laissé agréablement surprendre, un peu comme on se laisse surprendre par chaque tour d'un bon prestidigitateur, en se demandant "où il va chercher tout ça".

"Notre époque" part de faits de société. Je citerai par exemple "D'outre-tombe", dans laquelle l'auteur imagine une époque où les morts ressuscitent, peu après leur décès. Il s'agit bien de résurrection et pas de réincarnation. Bernard Quiriny est professeur de droit, je me suis donc amusé de le voir se poser la question de savoir comment on devrait juger l'auteur d'un meurtre dont la victime ressusciterait pendant le procès ! Et je vous laisse découvrir les autres questions que poserait la résurrection. de même que je vous laisse découvrir, dans "La grande renommée", comment l'auteur traite la possibilité que l'on aurait de changer aussi souvent que l'envie nous en prendrait.

Les textes de "Dix villes" sont tout aussi plaisantes, tout aussi drôles et surréalistes, mais je n'en parlerai pas pour ne pas risquer de vous saoûler de mon enthousiasme (si ce n'est déjà fait).

Comme d'autres auteurs belges, Bernard Quiriny a quitté la Belgique, appelé à occuper un poste de professeur à l'université de Bordeau, une région qui ne manquent pas de bons produits pour agrémenter une fête d'anniversaire. Pour me consoler de la tristesse de voir nos excellents auteurs s'exiler, je me plais à croire qu'ils partent plutôt infiltrer des terres étrangères. Par les temps qui courent, je préfère ne pas les comparer à des colonisateurs civilisateurs...

Bref, c'est bon, c'est du belge, lisez !
Je serai humble devant le livre de Bernard Quiriny. Je ne m'amuserai pas à faire mon intéressant face à un critique renommé et encore moins devant l'auteur formidablement inventif qu'il est. Je fais chapeau bas devant autant d'imagination. Ce recueil de nouvelles est un régal pour l'esprit de tout lecteur.
Nous faisons la connaissance de Pierre Gould, héros récurrent du livre, infatigable collectionneur de livres particuliers. D'une nouvelle à l'autre, nous découvrons des auteurs inconnus qui ont écrit des livres étranges : les livres que personne ne peut lire tellement il sont à tomber d'ennui, ceux qui ont sauvé des vies grâce à leur épaisseur ou à leur recette à guérir une maladie orpheline, ceux qui se corrigent tout seul dans le but d'atteindre un résultat parfait ou encore les livres gigognes dont chacun en renferme une infinité d'autres. C'est drôle, faussement érudit mais infiniment créatif et jouissif pour l'esprit.
Intercalées apparaissent d'autres nouvelles sur le thème de villes tout aussi fantastiques, joyeux hommage à Italo Calvino sans doute. Là, Bernard Quiriny nous balade à Oromé en Bolivie, ville qui s'autodétruit ou à Caori au Brésil où chaque seconde de votre visite reste en mémoire toute votre vie dans les plus infimes détails. Il y en a huit autres de cet acabit, à faire pâlir d'envie le plus luxueux des catalogues de voyage.
Et puis, il y a une troisième couche de nouvelles, elles aussi fantastiques dans tous les sens du terme, intitulées ou pas "Notre époque". Les thèmes sont divers mais tout aussi déjantés. Que se passe-t-il lorsque la nuit d'un 31 décembre, tous ceux qui ont fait l'amour se réveillent habitant le corps de leur partenaire et vice et versa ? Ou alors que devient-on lorsque la loi permet de changer de nom et de prénom autant de fois qu'on le désire ? Dans ces nouvelles là, Bernard Quiriny est à son sommet, déroulant son raisonnement jusqu'au délire tout en gardant un ton sérieux et précis.
La suite sur le blog
Bienvenue dans un cabinet de curiosités farfelu et plein de charme, dont le pouvoir imaginatif n'est pas sans rappeler d'autres monstres de la littérature comme Italo Calvino. Mais quoiqu'il en soit, nul besoin de porter un smoking, pour dévorer ou savourer comme un bonbon cette étrange collection, qui restera bien dans votre mémoire !
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..