Editions du Rouergue (11/11/2011)
Chef de l'Atelier à Arles. Jean-Luc Rabanel invente une cuisine où le végétal est l'élément d'inspiration. Dans les légumes, il y a le goût de la terre, que cet enfant des champs, né gascon, a vu cultiver. En les travaillant comme personne, il s'est fabriqué une orthographe bien à lui, puis une signature.
Rabanel, ce sont les parfums de plantes et de fleurs qu'on trouve juste en regardant autour de soi et c'est pourtant un voyage à travers des saveurs incompa... >Voir plus
Que lire après RabanelVoir plus
Rabanel, tout simplement, un beau nom qui sonne bien et qui oeuvre au piano pour le plus grand plaisir de nos papilles!
Installé en Arles contre son gré, cet homme du Sud Ouest a su prendre racines en terre camargaise et rebondir après un échec retentissant.
Cet artiste oeuvre désormais en son Atelier, avec son équipe il compose au gré de ses envies une cuisine créative dédiée à la beauté du produit.
Les photographies de François Lefebvre sublimes régalent nos yeux ébahis!
Du noir et blanc aux couleurs éclatantes, lignes et textures sont autant à l'honneur en leur magistrale simplicité, on pleurerait presque devant une cosse de petits pois amoureusement lovés en leur enveloppe!
Du grand art, il ne manquerait que les parfums, mais je laisse à votre imagination fertile le soin de faire appel à ces douces évocations olfactives...
Un beau cadeau à vous faire pour les fêtes!

Qu'est-ce qui fait qu'un petit garçon, en ces matins glacés du Lot et Garonne , se décide à quitter sa couette douillette pour affronter le froid du carrelage?
C'est un parfum très particulier. C'est l'odeur du pain que l'on grille en bas, dans la cuisine. Avec, dès que l'on entend les petits pieds se poser sur le sol, celle du chocolat que l'on râpe, parce qu'on va en mettre sur la peau de lait. Cette peau, ôtée sur tous les bols de la maisonnée est gardée pour le petit.