Encore une superbe pièce de théâtre de Racine ! Étant déjà fan du théâtre, je ne peux s'apprécier la beauté et la poésie dans l'écriture de Racine. Dans cette pièce, nous sommes transporté à Rome où Titus, l'empereur doit faire un choix cornélien entre sa patrie et son amour. En effet, Titus est fou amoureux de Bérénice, reine de Palestine, cependant, la loi de Rome interdit à l'empereur de prendre pour épouse une non romaine. Il doit se soumettre à la tradition romaine mais ne se résout pas à annoncer la douloureuse nouvelle à l'élue de son coeur.
De la tragédie, de l'amour et un voyage vers la Rome antique sont au menu de cette superbe pièce de théâtre.
Quel texte je ne m'en lasse il incarne la xénophobie par excellence et résonne tellement bien aujourd'hui.
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette pièce, finalement.

La langue en est magnifique, certes, et j'aimerais que l'on écrivisse toujours comme ça. Mais probablement ne suis-je pas très sensible aux règles du théâtre de l'époque (24h, un seul lieu, intrigue simple, etc) car j'ai trouvé l'histoire trop simple, voire simpliste et même inexistante. En effet, l'histoire se résume en une phrase et les dialogues, tout en étant fort pathétiques, n'aboutissent pas à grand chose.

Ils pleurent tous et n'en finissent pas de geindre, sans qu'un seul n'aie le courage de changer les choses. "Je pars... Non, je reste... Ah, que de pleurs... Je l'aime... Ne me retenez pas... Je veux mourir... Mais c'est dit, je pars..."
... Oui, bon... Et la suite? Ah, il n'y a rien d'autre... Et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, c'est déjà fini. Quelle déception!
Bossuet rend ses hommages à Madame, partie le 30 juin.

Spinoza fait son traité, Pascal publie ses pensées alors que Chambord vit sa première comédie musicale.

La Champmeslé subjugue l'auteur d'Andromaque, l'hôtel des Invalides voit ses fondations apparaîtrent alors que la lois des gaz s'écrit.

A l'accueil unanime réservé en son temps, les émotions ont su traverser le temps.

Petite délicatesse de sentiments à découvrir ou redécouvrir.
Quoique très romancée par rapport à ce que l'Histoire nous a rapporté de cet événement, Bérénice éclaire le lecteur sur quelques vérités de la politique romaine, dont la fameuse loi officieuse qui va mettre fin à la relation des deux amants. Cette dernière étant que César ne peut épouser une étrangère, d'autant plus si elle est reine. Loi qui poussa Jules et Antoine à ne pas épouser Cléopâtre, mais qui les conduisit néanmoins au trépas pour avoir soulevé la colère du peuple romain.

La citation que j'ai choisie illustre parfaitement ce propos, car Paulin, le confident de Titus, vient tout juste de mentionner ce fait, avant d'ajouter :

Depuis ce temps, Seigneur, Caligula, Néron,
Monstres dont à regret je cite ici le nom,
Et qui ne conservent que la figure d'homme,
Foulèrent à leurs pieds toutes les lois de Rome,
Ont craint cette loi seule, et n'ont point à nos yeux
Allumé le flambeau d'un hymen odieux.

Titus doit donc renoncer à l'amour de Bérénice afin de satisfaire à ses nouveaux devoirs en tant que César.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher une lecture agréable même si elle n'est pas transcendante. Racine a une très belle plume et il s'en sort très bien dans cet exercice où il faut retenir le lecteur par son art plutôt que par l'intrigue qui n'a rien de mystérieux.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Bérénice... quel belle mais triste histoire.
Berenice est la reine de Palestine folle amoureuse de Titus, empereur de Rome. Malheureusement, les raisons d'Etat seront plus fort que leur amour...
Ce qui m'a surpris en lisant cette tragédie, c'est qu'aucuns des personnages meurent (plutôt inhabituel pour une tragédie, quand on voit Andromaque où Pyrrhus et Hermione meurent, dans Phèdre, celle-ci se tue et Hippolyte aussi...) mais cela donne un coté amer, les personnages à la fin devant bannir leurs sentiments amoureux à jamais et vivre seul, sans l'être aimé...
Si vous êtes allergique aux beaux vers et aux romances très déchirants, ne le lisez pas. Mais il est splendide.
En dehors de ''Britannicus'', j'ai surtout l'habitude de lire des pièces de Racine reprenant les mythes grecs, mais je trouve qu'il excelle tout autant dans l'histoire romaine. On suit ici l'amour contrarié entre le nouvel empereur Titus et son amour de jeunesse, Bérénice. Celle-ci est reine, elle porte un titre abhorré par Rome depuis Tarquin l'ancien, leur union au grand jour est donc trop difficilement concevable, leur séparation inéluctable. Titus n'est pas prêt à abandonner le pouvoir par amour comme le fera longtemps après lui le roi Edward VIII d'Angleterre, il doit annoncer la dure nouvelle à Bérénice. Ce n'est pas sa pièce la plus tragique que j'ai lue, mais ça ne m'a pas empêché d'aimer la fin pour autant. J'aime beaucoup ce genre de pièce qui nous fait revisiter les mythes ou l'histoire, d'autant plus qu'ici le personnage masculin principal, Titus, est l'un des empereurs, et je dirais même l'un des hommes les plus étonnants de son temps en dépit de la courte durée de son règne. Bien que je sois très peu porté sur la poésie, je trouve que cette pièce en vers est un délice à lire, comme toutes les pièces de Racine (à ma connaissance tout du moins), et c'est à nouveau une réussite pour cette nouvelle lecture d'une oeuvre de Racine que je n'avais pas lu depuis longtemps.
Déchiré entre son amour pour Bérénice et la raison d'Etat, Titus doit prendre la décision radicale de de quitter Bérénice. de son coté Antiochus espère toujours retrouver les faveurs de Bérénice, qui l'a aimé autre fois
Une tragédie politique a part entière, un classique à lire.
Bouge pas, je t'ouvre la fenêtre.
Ah, le chantage au suicide ! Bérénice, jusque là plutôt intelligente, nous fait le coup de "Tu me quittes, je me tue" sans essayer de comprendre ce qu'il se passe. Pourtant elle est Reine et devrait connaître deux trois trucs des contraintes qui sont liées à ce rang.
Oh, Titus ne vaut guère mieux: il pleurniche et n'ose pas dire les choses clairement.
Quant à Antiochus, il choisit l'exact moment du possible mariage de Bérénice pour se déclarer, histoire de se plaindre un peu lui aussi.
Pourtant la pièce est originale dans son début: Bérénice et Titus sont amoureux, Antiochus se fait bouler, il comprend que non veut dire non et s'apprête à partir. Mais comme c'est une tragédie, un élément extérieur, Rome, vient mettre un terme à cette entente. Et là, on a deux personnages qui font n'importe quoi sous le prétexte de l'amour. Il aurait été plus cohérent de les voir certes batailler contre le destin mais aussi d'accepter. D'ailleurs, c'est ce qui se passe au final: tous reviennent à la raison. le dernier mot est "Hélas", ce qui résume parfaitement ces 5 actes.
Côté écriture, il y a moins de punchlines mais les tirades sont magnifiques. Cette pièce est donc moins citable qu'Andromaque mais est tout aussi excellemment écrite.
Suite au livre de Manon Fargetton où l'héroïne se prénomme Bérénice avec des allusions au livre de Racine, je me suis lancée. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de Racine (le dernier remontait au .... oulala ça fait longtemps!!)
Nous sommes à Rome au Ier siècle, Titus va devenir Empereur et pour cela il doit rompre avec Bérénice, reine de Palestine. Quand la raison d'Etat ets plus forte que l'Amour....
C'est claire que Rome n'aime pas trop ces reines venues d'Orient trop de mauvais souvenirs (Cléopâtre par exemple).
Du grand théâtre pour une tragédie qui fut une source de duel pour Corneille et Racine.
Maintenant, je vais pouvoir me plonger dans le roman de Nathalie Azoulay "Titus n'aimait pas Bérénice".