J'ai trouvé que l'histoire était assez longue à se mettre en place. J'ai eu vraiment du mal a accrocher quand j'ai commencé ma lecture, je ne comprenais pas trop où l'histoire allait. On suit les personnages un par un en se demandant quand ils vont enfin se retrouver et passer du temps ensemble pour que ça commence vraiment.
Les personnages sont quand même attachants, et j'avoue que la découverte de leur vie avant les retrouvailles familiales est nécéssaire. Mais cela mériterait peut être d'être plus rapide, parce qu'on ne peut pas dire qu'il se passe énormément de chose dans ce roman. Il ne se passe pas grand chose, et pourtant... la révélation finale fait qu'on a envie de savoir la suite, et de se retourner avec cette famille norvégienne. J'attend donc de voir la suite pour me faire une véritable idée de cette saga, car pour le moment j'ai du mal a savoir quoi en penser.
" Mais tu n' as pas envie d' aller voir ta grand-mère paternelle Torunn ? Parce qu' une moitié de toi provient de son fils. "

Torunn, cette jeune femme de 37 ans qui découvre pour la première fois en se rendant au chevet d' une grand-mère agonisante et méconnue, les trois fils de celle-ci. Son père Tor, éleveur de porcs. ses oncles, Margido, croque mort de son état... puis Erlend, décorateur de vitrines.
Il y a aussi le grand-père, effacé qui a subit le joug de la tyrannique grand-mère car celle ci menait tout son monde à la baguette.
C' est un voyage initiatique pour Torunn qui va découvrir les aspects cachés, les secrets et la personnalité de chacun d' eux.
Passionnant ! ce premier tome D' Anne B. RAGNE a poussé ma curiosité à lire le second avec délectation.
J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire. Je ne voyais pas où l'auteur souhaitait nous mener. Il faut pourtant persévérer, cela vaut le coup.
On nous décrit 3 personnages différents : on les découvre sur leur lieu de travail et dans leur vie familiale.
L'un est fermier, élève des cochons. Il vit chez ses parents et a eu une fille mais a abandonné femme et enfant pour faire plaisir à sa mère. Il a une relation avec ses cochons qui est assez étonnante : c'est de l'amour. La vie à la ferme est dure. Elle est mal entretenue, le père ne fait plus rien et la mère vieillit. Ils vivent dans la saleté et la pauvreté : un sou est un sou.
La seconde personne est patron d'une entreprise funéraire. Il n'a pas réussi à fonder une famille et on le découvre essentiellement sur son lieu de travail. Pas toujours gai évidemment, surtout quand il s'agit du suicide d'un jeune ado.
La 3ème personne est la seule qui paraît heureuse. C'est un homosexuel qui a quitté la Norvège pour le Danemark et vit en couple. Il est artiste et gagne bien sa vie.
Ce n'est qu'au milieu du livre qu'on comprend : ce sont 3 frères. Une famille complètement désunie qui se retrouve cependant quand la mère est prête à mourir. Mais peut-on appeler cela des liens familiaux ? Intéressant aussi de voir qu'une mère peut avoir bien des défauts et une influence démesurée sur ses enfants ...
Un très joli livre, original, sur le thème de la famille et de "famille-je-vous-hais"... trois frères ou quatre ? Ou un et trois... on ne le sait pas vraiment, et encore moins la fille d'un des frères qui ne connait même pas son père... des noeuds gordiens coupés à la mort de la matriarche, inflexible paysanne norvégienne ayant imposé la loi du silence sur une fermette miséreuse d'un fjord norvégien.
Un tableau en finesse de la Norvège rurale et profonde; d'une société pas aussi libérale que ce que l'on pourrait imaginer. Trois frères qui se retrouvent à l'occasion du décès de leur mère; tous les trois très différents: l'aîné, agriculteur, s'apprête à reprendre la ferme familiale, le second a une entreprise de pompes funèbres et le troisième est décorateur à Copenhague et vit avec son compagnon dans un appartement confortable. Au coeur de ce roman, secrets de famille, tensions psychologiques... Une écriture forte qui a la puissance d'un brise-glace, pour mieux nous faire avancer dans la découverte de la Norvège du Nord (région de Trondheim)...(éditions Balland)
En Norvège, à Trondheim, entre fjords et prairies, la ferme des Neshov a connu des jours meilleurs. Il y a 40 ans, c'était l'âge d'or pour la famille, sous l'autorité du grand-père Tallak. Mais aujourd'hui, seuls Anna, sa belle-fille octogénaire, Tormod, son mari taiseux et Tor leur fils aîné qui s'occupe de l'élevage de porcs vivent encore à la ferme dans le dénuement et la crasse. Lorsque Anna fait une attaque, les autres membres de la famille, brouillés avec le clan, sont appelés à Trondheim pour un dernier adieu. Torrun, la fille qui n'a vu son père qu'une fois, Margido, le solitaire qui a fait de la mort son travail quotidien et Erlend le benjamin gay et incompris se réunissent et leur arrivée va provoquer rancoeurs, règlements de comptes, mais aussi tendresse et faire ressurgir un énorme secret...

Cette saga des Neshov a été une très belle surprise, une découverte, une révélation ! Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous vous attacherez à cette famille aux personnages singuliers, profondément humains. Entre rire et larmes, on vous promet un voyage fort en émotions dans cette région superbe de Norvège, le tout porté par la plume riche et vibrante de Anne B.Ragde. Bref, vous n'aurez qu'une envie : vous procurer les 4 autres tomes de la série. Vite !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Ce roman n'est pas du ce à quoi je m'attendais ! J'ai quand même beaucoup aimé ce premier tome, ces personnages, cette ambiance.

Les premiers chapitres nous présentent les quatre personnages principaux : trois frères et la fille de l'aîné. Les frères ne se sont pas vus depuis 20 ans, le père n'a pas de relation avec sa fille, dont l'existence est d'ailleurs inconnue de ses deux oncles. Ces quatre personnages bien différents (un éleveur de porcs dans la ferme familiale, un directeur de pompes funèbres, un décorateur de vitrine tendance et une assistante-vétérinaire) se retrouvent lorsque leur mère et grand-mère meurt. On comprend peu à peu pourquoi deux des frères ont quitté la ferme pour ne plus jamais y remettre les pieds, les tensions latentes... et le mystère autour de ce grand-père simple d'esprit méprisé par ses enfants.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce premier tome car le premier chapitre n'est pas très encourageant ! Heureusement, à partir de la page 50, un personnage haut en couleur vient opérer un joyeux contraste avec la grisaille du chapitre précédent (et du suivant aussi, d'ailleurs). J'ai adoré ce frère cadet, qui m'a remis sur les rails de ma lecture ! Mention spéciale, donc, pour Erlend, car ce sont son enthousiasme et sa tendresse qui m'ont convaincue de poursuivre ma lecture, ce que je n'ai pas regretté !

J'ai adoré assister à la renaissance de la vieille ferme délabrée, l'ambiance de Noël qui se diffuse peu à peu, les traditions nordiques... On se sent totalement dans l'histoire, la psychologie des personnages est finement construite... un vrai plaisir de lecture !
Peut-être que le « mystère » se devine un peu facilement, un peu trop tôt, c'est mon principal regret.

Je pense lire les deux tomes suivants dans les prochains mois, puisque j'ai acheté les trois en même temps.
Etonnant, vraiment étonnant. Les critiques favorables de babelio m'avaient donné envie de lire ce roman. J'ai emprunté ce tome à ma médiathèque préférée. ce n'est pas un regret ! Je suis repassée emprunter la suite !
J'ai vite été captivée par l'intrigue. Pourtant le rythme est plutôt lent, prenant le temps de décrire les personnages, les situations.... Justement c'est ça qui est bien. Et en fait la surprise du livre n'arrive qu'à la toute fin !
Un très bon moment, j'ai hâte de lire la suite.
Un histoire de famille assez prenante malgré le fait qu'elle se passe aux confins de la Norvège près d'une porcherie mais néanmoins pas assez pour me donner l'envie de lire les deux tomes suivants.
J'ai été bluffée par ce roman. J'en avais entendu que du bien mais je préfère toujours me forger mon propre avis.
Mes attentes de lecture ont toutes été faussées et j'adore être surprise. Je m'attendais à un roman familial bourré de psychanalyse à 2 balles, que j'aurais détesté. Faux. Puis je me suis dis que ça serait du style roman familial sérieux, austère, chiant, dans une porcherie, en compagnie de paysans peu bavards. Encore faux.
Les non-dits entre les lignes, ce ton grinçant de l'auteur, cette descente en règle de la famille idéale, ça m'a férocement plu. J'ai particulièrement aimé le rebelle de la famille, Erlend, qui bouscule les choses et qui "met le pied dans le plat".
Lien : http://appetitculturel.blogs..