Trondheim, ça vous parle ? Pour les amateurs de foot , sans doute. Trondheim, c'est le Rosenborg. Un club qui faisait flipper les nantis de ce sport et pas seulement à cause du climat.
Sinon, pour tous les autres, Trondheim c'est au centre de la Norvège , à l'abri d'un fjord.
Et pas loin de Trondheim, se trouve la ferme de la famille Neshov. Y vivent le père , sorte de zombie bien crade comme il faut, les cheveux graisseux, les dents envolées et le caleçon bien collé au corps. Il y a aussi la mère, dont la poigne se fait sentir même si elle ne pète pas la forme. Enfin, il y a Tor , un des trois fils qui s'occupe de ses porcs , un bon client pour "L'amour est dans le pré".
Il y a deux autres frères qui viennent s'insérer dans ce paysage bucolique: Erlend , un homo qui a fui ce milieu conservateur 20 ans plus tôt et Margido, croque mort qui lui aussi a coupé les ponts.

Voilà, le tableau est planté et tout au long des 350 pages, l'auteur va faire monter la pression .
L'écriture est agréable et les personnages sont extrêmement bien cernés, ce qui est assez logique puisque toute l'action repose sur les relations familiales . L'intrigue qui se dénoue dans la seconde partie du livre est bien contrastée par la vie à la ferme où le temps semble s'être arrêté , la neige et le froid contribuant à créer un climat qui se veut apaisant au milieu du tumulte des personnages .
Culturellement, on évolue dans un climat hostile à la période des fêtes et pour ma part , je cerne un peu mieux la façon de fêter Noël en Norvège , notez bien que cela ne changera pas ma vie et que cela sera difficile à ressortir en société. :)
Ce livre est le premier tome d'une trilogie et sans aucun doute , l'auteur réussit à nous convaincre de poursuivre la lecture.
Ce livre est une délicieuse saga familiale avec ses histoires sombres et ses belles retrouvailles. Un beau plongeon dans la vie des familles fermières scandinaves. Il me tarde de savoir quels secrets on va encore découvrir...
La terre des mensonges est le premier tome d'une saga familiale norvégienne, narrant les retrouvailles un peu houleuses des trois fils et de la petite-fille d'Anna, accourus au chevet de la vieille dame, quelques jours avant Noël, à Trondheim. le récit s'intéresse tour à tour à chacun des personnages, nous immergeant avec authenticité dans leur quotidien. Margido est un entrepreneur de pompes funèbres blasé tandis qu'Erlend, décorateur de vitrines, s'est exilé à Copenhague après l'aveu de son homosexualité à sa famille. Tor, demeuré dans la ferme familiale et vouant une passion à ses animaux, a récemment fait connaissance avec Torunn, sa fille de trente-sept ans, qui vient voir sa grand-mère pour la première fois.

J'ai adoré me plonger dans l'univers ô combien dépaysant de la Norvège, que je ne connais pas du tout mais que j'aimerais beaucoup visiter un jour. Les personnages, tous très différents , impeccablement croqués sur le vif, et leurs relations complexes, m'ont tout de suite parlé. de la soumission à la volonté maternelle à la rupture totale (le passage où Erlend rend visite à sa mère mourante à l'hôpital est assez croustillant) en passant par une morne indifférence, c'est trois voies différentes qu'ont choisies les frères Neshov. Margido, semble très distant des événements et vit les derniers instants de sa mère avec autant de recul qu'au travail ; Erlend cache sous sa cuirasse glaciale et son cynisme une grande sensibilité malgré son violent rejet de tout ce qui a trait à son enfance, à son origine rurale et à le Norvège en général . « J'ai horreur de me rappeler des choses que j'ai gentiment mises en boîte et rangées au grenier. » Quant à Tor, il est attendrissant de naïveté et de simplicité. Ce roman pose des questions essentielles sur la vie : la difficulté des relations familiales, le rejet de l'homosexualité, les mauvais choix. Malgré un sujet difficle, l'atmosphère est loin d'être oppressante : le lien qui se tisse entre Erlend et sa nièce Torunn réchauffent l'ambiance, ainsi que l'ironie mordante qui surgit ici et là. « ça rapporte les morts. »

Une lecture très agréable et prenante, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la révélation finale. J'attends avec impatience le tome 2 !

Une saga familiale étonnante qui nous plonge au coeur de la Norvège dans une ferme comme on en fait plus aujourd'hui.
Suite au décés de la mère de famille trois frères se retrouvent dans la maison de leur enfance pour régler les derniers papiers. Torrun, la fille de l'aîné va choisir cet évenement pour découvrir la vie de son père ainsi que son histoire puisqu'elle ne l'a jamais rencontré! La terre des mensonges c'est aussi un terrible secret qui ne nous sera révélé que dans les toutes dernières pages. Bref une saga bien ficelée qui nous fait découvrir le monde de la ferme et les relations parfois conflictuelles que l'on peut avoir en famille.
Trois frères se sont perdus de vue depuis de nombreuses années. Tor s'occupe de la ferme familiale, Erlend, homosexuel vit à Copenhague et Margido est croque mort. Ils ne se parlent plus et ne se voient plus. Leur mère est mourante à quelques jours de Noël. Ils vont se retrouver réunis par ce drame et feront la connaissance de la fille de Tor, Torunn. Elle n'a jamais connu son père ni la famille de celui-ci. Elle décide de se rendre au chevet de sa grand-mère. Voilà comment de l'humanité et de l'amour s'introduiront au sein de cette famille où les non dits sont anciens.

La première moitié du roman est consacrée à présenter tour à tour chacun des trois frères dans son univers quotidien pour comprendre ensuite son histoire, ses réactions et son rapport avec les autres membres de sa famille.
C'est un roman optimiste, touchant, plein d'amour. Une très belle histoire familiale !
Margido est entrepreneur des pompes funèbres. A quelques jours de Noël, il est appelé sur le lieu du suicide d'un jeune homme. Fin de journée, un coup de fil de son frère l'informe que leur mère vient de faire une attaque.
Erlend vit à Copenhaege, avec son compagnon, Carl dit Krumme. Tout à ses préparatifs du réveillon, il tombe des nues quand Krumme lui apprend que son frère, dont il n'avait plus de nouvelles depuis vingt ans et dont il lui avait caché l'existence, est au bout du fil.
Tor habite toujours la ferme familiale avec ses parents. Il a renoncé à l'élevage de vaches laitières pour investir dans la reproduction porcine. Ce matin, les rideaux de la chambre de sa mère sont restés fermés, l'octogénaire ne se sent pas bien.

Trois hommes, issus d'une même fratrie, et qui ne forment plus une famille depuis bien longtemps, vont passer les quelques jours qui les sépare de Noël au chevet de leur mère mourante. Une saison idéale pour les mensonges et certaines vérités.

Ce roman est le premier tome d'une grande saga familiale norvégienne contemporaine. dont le cinquième volet est sorti en 2018. La Terre des mensonges pose le décor de l'intrigue générale qui se poursuivra pas la suite. le lecteur y fera la connaissance, de manière assez pointue, de tous les membres de cette famille décomposée.

Le travail de l'autrice est remarquable pour sa capacité à enrichir le contexte en nous faisant plonger tour à tour dans le monde des pompes funèbres, du dressage pour chien et des figurine de Swarovski pour terminer dans une porcherie avec ses truies reproductrices. Sur le fond, on sent tout le long que Anne B. Ragde s'est documentée et sur la forme, elle parvient, sans fioriture, à nous décrire une cuisine digne de la mère Magloire.
On s'attache très très vite aux personnages et les pages glissent sous nos doigts. Pour les passionnés de grandes sagas ou les fans de la littérature scandinave qui voudraient bien lire autre chose que des polars, cette lecture est juste parfaite !
Peu de temps avant Noël, Anna Neshov, qui jusqu'alors dirigeait la ferme familiale avec autorité, est hospitalisée suite à une attaque cérébrale. Ses trois fils et une petite-fille surprise qui ne se sont plus adressé la parole depuis des années se retrouvent à son chevet.

A la mort de la matriarche, les langues se délient et à la fin du roman, le lecteur découvre en même temps que certains protagonistes un terrible secret de famille.

Quelle histoire ! Avant d'en venir au dénouement, Anne B. Ragde nous familiarise d'abord avec chacun des enfants, de la petite-fille avant de les mettre en contact.

Et puis, il y a, en filigrane, ce père fantomatique, quasi absent, méprisé, négligé, qui réservera bien des surprises.

J'ai été littéralement happée par ce roman. Les secrets de famille sont légion en littérature. Mais dans ce roman, la romancière prend son temps pour camper ses personnages, instaurer une ambiance, tisser les liens et dévoiler un épilogue surprenant qui donne vraiment envie de découvrir le destin de cette famille norvégienne si atypique.

La suite, la suite! Vite, vite!
J'ai découvert l'écrivain Anne B.RADGE très récemment par la lecture de "ZONA FRIGIDA". Ce premier contact m'ayant emballée je me suis empressée d'acquérir sa trilogie "la ferme de Neshov". Je viens de terminer le premier de la série "la terre des mensonge". Ce livre a été un vrai bonheur de lecture.

On s'attache à ces 3 frères aux vies si différentes : Tor, l'aîné resté à la ferme sous la coupe de la mère, qui a abandonné l'élevage des vaches pour celui des porcs, Margido, le solitaire, responsable d'une société de pompes funèbres et Erlend, décorateur homosexuel vivant en couple à Copenhague avec Krumme.

Après plusieurs années de séparation, ces trois frères vont se retrouver au moment des fêtes de Noël auprès de leur mère mourante. Ils seront rejoints par Torunn, la fille de Tor, dont l'existence était totalement inconnue des deux autres frères.

Torunn avec sa gentillesse et son amour plutôt débordant pour une famille qu'elle vient de découvrir est un vrai rayon de soleil dans cette ferme sale et triste. A la veille des obsèques de sa grand-mère, avec son oncle Erlend elle réussit à organiser une soirée de Noël réunissant les trois frères et le "père", personnage falot dont les révélations lors du dîner fera l'effet d'une bombe.

J'ai conscience que ce petit résumé ne donne peut-être pas envie de lire "la terre des mensonges" et je le regrette, car c'est un excellent livre qui non seulement nous raconte une belle histoire qui se déroule dans de beaux paysages tout en nous permettant de découvrir le quotidien de quelques norvégiens.
Début de cette saga sur fond de terroir norvégien. La 4ème de couverture est par contre erronée car le décès de la mère n'intervient qu'aux deux tiers du livre.
La terre des mensonges est plutôt une mise en place des personnages avec un peu de l'histoire de chacun des 3 frères ; 3 êtres si différents que si on arrive à se sentir pris par l'histoire, on dévore ce 1er tome. Ca a été mon cas et je vais de ce pas m'empresser d'ouvrir le 2ème.
Le début d'une saga familiale, où l'on suit 3 frères aux destinées complètement différentes. Anne B. Ragde nous rend ses personnages complètement vivants et habités, s'attachant à restituer les petits détails qui font l'authenticité, son récit est captivant!
Intelligemment construite, l'intrigue ne révèle ses véritables enjeux que dans les dernières pages et donne sens aux multiples éléments engrangés jusque là. C'est touffu et sobre à la fois. C'est une nouvelle réussite venue du nord et c'est à suivre dans 2 autres tomes que je m'empresse de sélectionner!