Très bon roman où l'on découvre des personnages attachants et originaux. Tout y est un peu caricatural mais l'ensemble suffisamment sensible pour palier ce léger défaut. Un roman qui fait découvrir la pauvreté de la campagne norvégienne et l'exclusion qu'elle confère à ses paysans. Un roman où chaque moment compte et tient lieu de préquelle au dénouement inévitable.
La Norvège, 3 frères et une fille. Deux parents qui ne se parlent pas. Un mystère qui cloisonne cette famille et rend impossible toute vie ensemble.
Me style est simple, parfois Ragde sait s'arrêter sur les détails, poser son écriture. Parfois, ça se précipite un peu comme lors du dénouement.
Très bon roman.
Que se cache-t'il donc dans la ferme des Neshov ? Pourquoi les frères sont-ils partis ? Pourquoi, seul, Tor est-il resté ? Pourquoi ne connaît-il pas sa fille, Torunn ?
C'est la mère qui tient les rênes de cette ferme. C'est elle qui décide. Les autres se taisent, même le père. Mais à la mort de la mère, les drames tenus secrets vont éclater et c'est dans ce climat que Torunn fera la connaissance de sa famille.

Excellent roman avec un suspense haletant et des révélations explosives.
"Ils verraient de la lumière aux fenêtres bien après l'heure habituelle, mais ils n'oseraient pas appeler si tard, ils resteraient longtemps éveillés et évoqueraient à voix basse dans l'obscurité tout ce qui avait pu se produire à la ferme voisine, ils se demanderaient qui était concerné et ils auraient au fond d'eux-mêmes la joie secrète et honteuse d'avoir été épargnés".

Découverte pour moi de cette auteure norvégienne. Après avoir lu, à plusieurs reprises, des critiques élogieuses, je me lance avec La terre des mensonges dans La trilogie des Neshov (à compléter avec La ferme des Neshov et L'héritage impossible). Plongée glaciale dans le grand Nord norvégien et ses secrets de famille.

Bienvenue chez les Neshov, une famille où il ne fait pas bon vivre. Margido dirige une entreprise de pompes funèbres, et le roman s'ouvre sur sa visite à une famille dont le jeune garçon vient de se pendre. Margido parle à peine à son frère Tor, qui dirige la ferme familiale où il élève des porcs et où erre l'ombre spectrale de son père. Mais les deux hommes ont coupé complètement les ponts avec Erlend, décorateur à Copenhague après avoir quitté la famille avec pertes et fracas à la fin de son adolescence.

L'agonie d'Anna Neshov, la matriarche touchée par une attaque, rassemble tout ce petit monde dans le grand Nord, et l'on voit aussi débarquer Torunn, la fille non reconnue de Tor, fruit d'un amour de jeunesse brutalement rompu par Anna près de quarante ans auparavant. La cohabitation de ces cinq solitudes fait ré-émerger des secrets de famille bien gardés.

Après une exposition un peu lente, pour ne pas dire carrément molle, on entre de plein pied dans ces histoires de famille si proches et si lointaines à la fois. Une écriture sans fioritures ni complications excessives, efficace, qui a la transparence du cristal et le coupant du verre brisé ; on ressort glacé, interrogatif, et en tous cas troublé, de ce roman qui m'a semblé très noir. Les personnages ont une véritable épaisseur, et connaissent des évolutions finement décrites, tant sur le plan de leur personnalité propre que de leurs rapports. le rythme, finalement assez lent, n'est pas ennuyeux e convient bien au propos et aux temporalités de cette chronique familiale.

Un roman qui donne envie de se pencher sur la suite de la trilogie !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Après avoir lu "Je ferai de toi un homme heureux" de cette auteure, je suis passée à la saga des Neshov. Un tout autre registre.
J'ai été entraînée, presque malgré moi, dans cette explosion de haines, de secrets, de jalousies. le parallèle entre le délabrement de la ferme et le délabrement psychique de certains acteurs est cruel de vérité. le travail dur, sale, puant, à la ferme est décrit avec une minutie qui porte au dégoût. Une plume puissante pour rendre une brutalité presque incroyable.
Premier tome de la trilogie des Neshov. Un roman qui nous vient de Norvège. Il y a un père, une mère, un fils agriculteur qui vit et travaille à la ferme familiale, un frère croque-mort, un autre frère artiste-décorateur et une petite-fille. Dans ce premier volet, on fait la connaissance de chacun d'eux avant que n'intervienne l'élément déclencheur : la mort de la matriarche. A partir de cet instant, les langues se délient, les secrets remontent à la surface. La mise en bouche m'a beaucoup plu, j'espère ne pas être déçue par la suite.
Ils sont trois frères. Ils ne se parlent plus. Leur mère est sur le point de mourir. Et si tout le monde se retrouvait contre leur grès dans une situation aussi particulière?
Un talent fou pour sonder l'âme humaine, voilà ce qu'on peut conclure à la fin du roman. Anne B. Ragde, dans ce premier volet d'une saga familiale, tisse des liens, dénoue des relations, dévoile de sombres secrets. Ces ces relations humaines ne prennent vie que grâce à une ambiance nordique réussie. le froid de la ferme, la beauté des porcs (oui oui), l'amour de la région… un roman qui brise la glace (passez-moi l'expression) et qui s'impose avec force dans le style ‘saga familial'
Ils sont 3 frères Neshov : Tor, Erlend et Margido. Leurs parents Anna et le père vivent dans une ferme dont on devine assez vite l'aspect rustique et rudimentaire. C'est l'aimé, Tor qui a repris l'exploitation en ayant installé une porcherie.

Margido, réside non loin de là, exploite une entreprise de pompe funèbres, mais on ne le voit guère….Tout comme Erlend, qui a préféré fuir au Danemark pour vivre selon ses choix…

La famille n'est donc pas un modèle d'harmonie. Il faudra la maladie brutale puis l décès de la mère pour que la fratrie se réunisse, plus par devoir que par conviction.

C'est donc le destin croisé de ces trois frères qu'Anne B.Ragde nous conte dans cette trilogie. A la façon scandinave, elle prend le temps d'installer chaque protagoniste, de lui donner de l'épaisseur, et surtout Anne B.Ragde nous montre d'emblée l'extrême complexité des relations familiales.

J'ai remarqué une manière bien à elle d'occulter tous les autres pendant qu'elle s'intéressait à l'un, en donnant parfois l'impression de perdre le lecteur…pour mieux le resituer par la suite.

Une trilogie familiale ne serait rien sans son ou ses secrets ; Evidemment, d'emblée, le lecteur sent qu'il s'est passé des choses dans cette famille. Bien entendu, le voile sera levé ; mais ne nous leurrons pas, les deux autres volets devraient nous tenir en haleine !

Ce premier volume tient tout
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
C'est le premier titre d'une trilogie. J'ai acheté ce livre par hasard, je venais de terminer Potes pour la vie, un roman norvégien et j'avais bien envie de me replonger dans cet univers nordique.

Rugueux, âpre, ce roman confronte plusieurs mondes, celui très rural d'une ferme d'un autre âge et celui plus clinquant d'un monde citadin danois. J'ai été totalement séduite par la lenteur de l'action, la description minutieuse du monde de chacun, les rencontres pour le moins compliquées entre les différents protagonistes.

L'auteure s'est attachée à nous livrer les informations de manière parcimonieuse sans susciter aucunement de l'impatience, j'avais envie que ça traîne, que les personnages ne se rencontrent pas rapidement, de vivre avec l'un puis avec l'autre, de retarder l'inéluctable.

Nul jugement ni sur l'un ni sur l'autre de ses personnages. Ils sont extrêmement différents ces trois frères élevés par une mère tyrannique. Au moment où commence l'histoire, elle est en train de mourir. Les enfants vont donc se retrouver après une vingtaine d'années de séparation.

Il y a un personnage féminin (la fille du frère aîné, que personne ne connaît), un personnage génial, qui apporte une bouffée de bonne humeur, un peu de gaieté dans ce monde sombre et noir. Associée au plus jeune frère qui vit à Copenhague, ils apportent un peu de couleur dans le noir et blanc.

Les personnages ne sont pas manichéens, ils ont chacun leur complexité inhérente à leur histoire personnelle. C'est de la confrontation entre tous ces individus, représentant des mondes à des années-lumière les uns des autres, que naissent des situations cocasses et subtilement amusantes.

C'est fin, c'est puissant et j'espère que les deux autres volumes sont à l'image de celui-ci. D'autant plus que ce premier volume se termine sur une révélation à laquelle on ne s'attendait pas et ouvre l'appétit vers la suite.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
On dit que certaines cochettes, lorsqu'elles mettent bas leurs petits, mangent parfois une partie de leur portée : le stress, la fatigue, la peur de ne pas pouvoir les nourrir et les élever, …
Là-haut en Norvège, à la ferme des Neshov, la mère n'a pas vraiment tué ses fils.
Non, pas tout à fait.
L'ainé est croque-mort de l'autre côté de la colline et depuis des années ne met plus les pieds à la ferme.
Le cadet s'est enfui à Copenhague pour mener une vie d'artiste … et d'homo.
Le troisième enfin est resté à la ferme : il élève des cochons et préfère s'enfermer dans la porcherie avec ses bêtes qu'il soigne avec amour plutôt que croiser la mère ou le père à la cuisine.
L'un de ces trois frères a eu une enfant, il y a bien longtemps, une petite-fille dont personne n'a plus jamais entendu parler. Même pas son père.
Des trois fils, c'est apparemment le seul à avoir connu une femme, Cissi.
Juste une fois.
Une fois de trop.
Car disons le franchement, il ne fait pas bon grandir dans les somptueux paysages glacés de Norvège.
Voici donc La terre des mensonges, le premier volume d'une trilogie de Anne B. Ragde qu'on a déjà croisée plusieurs fois.
C'est presque Noël, la mère des Neshov est gravement malade et va mourir.
Pour tout le monde, c'est l'occasion redoutée de se retrouver ici.
Même la lointaine ‘petite-fille' Torunn (elle a la quarantaine désormais) sera du voyage depuis Oslo et va (re)trouver son père et ses oncles dans ce village près de Trondheim.
L'occasion redoutée par tout le monde de raviver les souvenirs, les traumatismes d'un passé écrasant qui les a vu grandir sans amour dans l'ombre du grand-père Tallak.
L'écriture d'Anne B. Ragde est toujours aussi fluide et limpide.
Son histoire est forte. Voilà un excellent roman qui n'a peut-être pas le souffle épique et historique de la Tour d'arsenic (plus récent) mais qui reste de la même veine.
On regrette un petit peu l'accumulation de certains clichés, sur le couple homo au Danemark ou sur la misère de la ferme norvégienne, bien loin désormais de l'abondance du passé. Mais cela ne suffit pas à gâcher cette belle lecture d'une très sombre histoire de famille où bien sûr l'on est avide de découvrir peu à peu les secrets du passé, ceux de la naissance de Torunn et ceux plus terribles encore qui expliquent qu'aujourd'hui le père est tant haï et méprisé par ses fils.
Et qu'il se laisse faire.
L'écriture fluide et facile de A. B. Ragde aidant, au fil des pages on finit par se prendre de sympathie pour cette fratrie mal née et pour la petite dernière de la famille.
Allez, on attaque la suite : La ferme des Neshov, dont on reparlera bientôt.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Avec Katherine Mazetti on avait appris qu'élever la vache laitière en Suède c'était pas le pied, Ici on apprend que le malin norvégien qui a misé sur la reconversion au cochon n'avait pas fait bonne pioche... depuis "les gens indépendants" de Laxness on sait que le mouton islandais n'est pas l'or laineux qu'on aurait pu croire (bon mais l'info date il faut bien le préciser). Il est peut-être donc temps de suivre un régime plus végétarien avec les productions finlandaises du "potager des malfaiteurs" d' Arto Paasilinna... à moins qu'un ingénieux danois n'ait trouvé une parade à ces catastrophes agricoles qui ne passe pas par l'utilisation d'une main d'oeuvre illégale (ami lecteur si tu peux me mettre sur la piste de ce chainon manquant je suis preneur)

Quoiqu'il en soit, " la terre des mensonges" n'est pas qu'un élément de l'encyclopédie des pratiques agricoles nordiques ; c'est un roman pas du tout déplaisant à traverser, les personnages ne sont pas d'emblée sympathiques - l'éleveur qui maltraite son père, son cadet incapable de sentiments et le benjamin qui semble n'être qu'égoïsme et superficialité... les autres personnages ne sont pas non plus de prime abord attirants. Pourtant peu à peu ces personnages deviennent attachants et l'histoire bien équilibrée vous prend. plaisir certain donc, mais ce n'est pas -pour le moment du moins- une grande rencontre littéraire même si il y a une dimension tragique certaine sur la destinée sentimentale (ou plus largement affective ?) des membres de cette famille... à suivre évidement

Je n'en suis pas à frémir de désir en attente du second livre .. mais du troisième !

PS : peut on être sponsorisé par des marques quand on écrit un roman ? si oui ce livre a déjà explosé les records de recettes publicitaires !