Lorsque Anna Neshov tombe malade, toute sa famille décide de se réunir pour lui tenir compagnie dans les derniers instants de sa vie. Dans ce premier tome, Anne B. Ragde plante le décor. Chaque personnage est soigneusement décrit, histoire de bien nous faire comprendre quelle est sa place dans cette tribu . Pour être honnête j'ai trouvé ces "portraits" sans saveur et plutôt déprimants. Puis les personnages se croisent, se rencontrent pour certains pour la première fois et la magie opère. Les petites choses du quotidien et la magie de Noël donnent du baume au coeur et rendent presque cette famille dysfonctionnelle attendrissante. Je crois qu'on aurait totalement pu arrêter le roman à ce moment là. La révélation finale, supposée donner envie de lire une suite en plusieurs tomes, tombe comme un cheveu sur la soupe et est grotesque voir incompréhensible. La saga des Neshov s'arrête ici pour moi.
Dans le nord de la Norvège, quelques jours avant Noël, Anna Neshov, une femme autoritaire, est sur le point de mourir. Ses trois fils et sa petite-fille vont se retrouver, contraints et forcés, dans la ferme familiale après des années de séparation.
Une famille renfermée, construite sur des non-dits, des rancoeurs, des incompréhensions.
Tor vit avec ses parents et élèvent des porcs à la ferme.
Margido est responsable d'une entreprise de pompes funèbres dans une ville voisine.
Erlend, homosexuel rejeté par sa famille, est décorateur à Copenhague.
Torun, la fille de Tor, vit à Oslo et n'a eu que peu de contacts avec son père. le reste de la famille ignore même son existence.
Le père, quantité négligeable aux yeux de tous, semble vivre dans un monde personnel.
Un roman se déroulant juste sur quelques jours , un rythme lent, des descriptions précises et détaillées nous immergent dans cette famille. Certains pourront penser qu'il ne se passe pas grand chose au final mais cette lecture est addictive et on a envie de poursuivre la suite de cette histoire qui constitue le début d'une saga magnifiquement écrite par cette auteure norvégienne.
Je découvre à mon tour, et un peu tard, l'univers de la ferme des Neshov. Ce titre est en effet le premier d'une saga qui compte déjà plusieurs volumes… C'est un peu le revers d'avoir créé un club de lecture en 2019, on me prête dorénavant des livres, et ma LAL (Liste à Lire) explose. Mais je ne regrette rien, car je n'aime rien tant que découvrir de nouveaux univers, et tant pis si ma PAL déborde généreusement à présent à terre, n'ayant plus de place nulle part… Ce livre a pour autant été une lecture plutôt difficile pour moi au départ. Je sortais effectivement d'une autre lecture, une déception, un roman dont je vous parlerai plus tard, et que je me suis bêtement forcée à lire. Rien de tel pour attraper une mauvaise panne de lecture… Mais le charme de l'écriture de Anne B. Radge, son univers lent et bourré de détails, a fonctionné. Cette saga a été plébiscitée deux fois lors du dernier rendez-vous du Club des lecteurs yonnais sur le thème de Noël, de l'hiver et des auteurs nordiques. Un très bon choix que ce volume car il regroupe à lui seul les trois thèmes… En effet, quelques jours avant Noël, dans une ferme de Norvège, une vieille femme tombe malade. Tor, son fils, en est déboussolé, mais s'affaire tout de même à prendre soin de leur élevage de porcs, et des nouveaux nés. Son père, qui a toujours été étrange, n'est d'aucune aide et erre dans la maison sans but, et sans se laver. Quand la vieille femme est soudain hospitalisée, suite à une attaque, les frères de Tor et sa fille débarquent… histoire de voir pour une dernière fois celle qui n'a pourtant pas brillé jusque là par sa tendresse et sa bienveillance. Torunn, qui a déjà la trentaine, fait la connaissance alors de ses oncles, de son grand-père et de cette ferme dont elle pourrait plus tard hériter, mais dans un état de délabrement et de saleté indicibles. Et c'est ce qui est intéressant dans ce premier volume (qui nous laisse en fin de tome avec une révélation explosive), c'est que toute l'énergie déployée par chacun pour ne pas rester, ne pas s'impliquer, ne pas s'émouvoir, ne pas créer de liens, est malmenée par la curiosité, l'apitoiement et les liens du sang. Les Neshov n'ont aujourd'hui rien en commun, mais partagent, quoiqu'ils fassent et veuillent, ce lieu et leur passé. Un grand merci donc à mon club pour m'avoir permis de sauter dans cette saga addictive (j'ai envie de lire la suite à présent) !

Lien : https://leslecturesdantigone..
J'ai hâte de lire la suite. J'aime les romans où l'atmosphère est un peu spéciale, on sent qu'il va se passer quelque chose ... J'ai quand même été surprise par la fin qui laisse présager une suite que je me réjouis de lire.
La plume de l'auteur est belle et agréable .
Une plongé dans une saga Norvégienne pendant un voyage en Norvège... Que demander de mieux! Pendant que je dévorais les mots d'Anne Ragde, je n'avais qu'à lever les yeux sur le paysage pour comprendre comme ses descriptions étaient justes. A cela s'ajoute une analyse des personnages incroyable et une fin imprévue.
Belle découverte!
On fait la connaissance de 3 frères, très différents les uns des autres, qui se retrouvent dans la ferme familiale après le décès de leur mère.

J'aime beaucoup cet auteur, son écriture est fluide, elle distille les infos petit à petit et à la fin du tome 1 on ne pense qu'à une chose : attaquer le 2.
Je me suis laissée tenter suite aux bons avis sur cette saga. L'intrigue est assez longue à démarrer car, au début, on suit les différents personnages dans leur quotidien afin de les connaitre. Mais une fois tous les protagonistes réunis, ce livre est impossible à lacher; Et on ne peut que lire la suite vue la révélation sur la fin de l'histoire
Tome 1 de la saga des Neshov absolument addictive. Secret de famille, crise identitaire, parentalité, fratrie.
Ici le roman démarre avec le décès de la mère et dresse le portrait des trois frères tous très différents et attachants.
C'est typiquement le genre de livres à embarquer dans ses valises pour les vacances ça se lit comme on regarde une bonne série.
Rien à rajouter aux nombreuses critiques
Je vais me jeter sur la suite un bon moment avec ce livre qui nous fait découvrir la Norvège
Punaise quelle famille les relations sont plus qu'étranges
Encore un roman qui m'a été offert...
voilà un auteur que je ne connaissais absolument pas. Anne B. Ragde fait monter la pression petit à petit. On a l'impression que chaque acteur est loin de l'autre mais petit à petit tout ce petit monde se rapproche les uns des autres et enfin on comprend ce qui les unit.
Voilà une belle saga familiale. Trois frères ont suivi des chemins différents mais à la mort de leur mère ils se retrouvent. Et là éclate les secrets de famille. Chaque pièce du puzzle prend sa place.
Ce livre est le premier d'une trilogie (viennent ensuite la ferme des Neshov etl 'héritage impossible) et j'ai hâte de découvrir la suite. Encore un roman qui m'a été offert...