Albin Michel (07/01/1999)
3.55/5   28 notes
Gibus et crinolines, lionnes voraces exténuant les princes, cris retentissants du peuple qui s'émancipe...

Le Paris du Second Empire que nous narre Michel Ragon est celui des métamorphoses et des révolutions. C'est le Paris éventré des grands boulevards, des entreprises pharaoniques d'Haussmann, du règne de la banque et du commerce, qui sent pourtant gronder la classe ouvrière et s'affirmer le socialisme utopique.

De ce chaos émerge la... >Voir plus
Que lire après Un si bel espoirVoir plus
Y a-t-il jamais eu "Un si bel espoir" que celui qui inspira la révolution de 48 ?
Ce livre m'a été conseillé par la personne qui compte le plus pour moi.
C'est dire si Michel Ragon a de la chance.
Mais il ne s'en doute même pas.
Le malheureux !
C'est dire si je me suis plongé dans ce livre avec envie.
Mais je n'y ai pas tout de suite senti le souffle généreux qui traversait "La mémoire des vaincus", "Les mouchoirs rouges de Cholet", "Le marin des sables" et "Le roman de Rabelais".
Le roman s'annonçait comme un bon roman.
Mais de Michel Ragon, on attend toujours mieux qu'un bon roman.
Ce livre est l'histoire d'Hector, un jeune architecte né d'un père charpentier et d'une mère ravaudeuse.
C'est l'histoire de ses amitiés, de ses révoltes et de ses ambitions déçues.
C'est l'histoire de son destin tragique coincé entre la révolution de 48 et la Commune ...
Paressant tout d'abord presque timide dans sa première moitié, le récit développe ensuite sa véritable tournure.
La peinture n'apparait-elle pas vraiment que presque sèche ?
Ce roman est historique.
Il redéfinit finement, mieux encore qu'un manuel d'Histoire, le Second Empire.
Mais plus que ça, il est humain, généreux et parfois cruel.
Le grand Hugo, lui-même, y est remis à sa place.
Avec le portrait d'Hector, Michel Ragon réussit la peinture du "révolté", qui s'enthousiasme, qui renonce, qui se gaspille et qui finalement paie le prix de ne s'être pas vendu.
Ce livre est engagé.
Et finalement j'y ai senti ce souffle qui souvent traverse les
livres de Michel Ragon.
Peut-être a-t-il raison, nous sommes tous un peu les vaincus de 48 ...
L'histoire d'Hector , architecte oublié , plein d'idées modernes comme l'utilisation du fer et du verre , démarre avec la Révolution de 1848 , se poursuit sous le Second Empire pour se terminer avec la Commune et la déportation en Nouvelle Calédonie .
Hector est l'ami de Courbet et de Proudhon . Il place tout son espoir dans le progrès , les nouvelles techniques et le chemin de fer . Ses idées architecturales sont reprises par d'autres comme Baltard , mais , lui ne pourra pratiquement jamais les mettre en application .
Son grand amour , ex-modèle du peintre Courbet , le quitte pour mener la vie dissipée des "lionnes" qui dévoraient les fortunes des gros profiteurs de l'époque . La malheureuse finira du choléra .
L'intérêt de ce livre vient surtout de la description d'une époque bouillonnante , le Second Empire , avec ses formidables bouleversements techniques , l'entrée dans le modernisme , l'arrivée d'un affairisme sauvage et malheureusement l'asservissement des ouvriers .
Tous les beaux rêves des utopistes saint-simoniens se fracassent sur la débâcle de 1870 . On découvre dans ce livre que les nouvelles techniques , loin de libérer l'homme , l'asservissent un peu plus puisque c'est le train qui a permis l'écrasement de la Commune de Paris d'abord en amenant rapidement les troupes de répression sur place puis en emmenant les déportés au retour !
Un livre passionnant , des personnages attachants que l'on quitte à regret . Un style clair , agréable . Michel Ragon se révèle être , en plus d'un écrivain régionaliste de la Vendée , un excellent spécialiste du roman historique .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
La vie romancée d'un architecte méconnue de l'avènement du second empire jusqu'à la commune de Paris et le bagne de Nouvelle-Calédonie permet de décrire toute une époque avec ses ombres et ses lumières. C'est un peu l'histoire de l'échec de l'utopie de Proudhon même si le triomphe de l'empire se termine dans la débâcle. Finalement personne ne gagne mais la vie continue !
Un roman historique très instructif.

Avec un sourire plus doux
Que celui des herbes sous la rosée,
Ils me disent tous que la vie est si belle plus loin !
Ô vous, qui venez de partout,
Répondez-moi sans ruse ; puis-je partir là-bas
Menant derrière moi mes pauvres camarades ...
(citation apposée en ouverture d'un "Un si bel espoir"
citation d'Armand Robin extraite de l'ouvrage "le temps qu'il fait" paru chez Gallimard en 1941)
Mais que de démolitions !
Le boulevard du Temple, promenade préférée des parisiens, était sens dessus dessous.
On y démolissait sept théâtres afin de pouvoir percer le futur boulevard du Prince-Eugène ...
Les secrets, les non-dits, les suppositions, les dérobades, font partie du langage subtil de l'amour.
Il doit rester du flou dans les rapports amoureux et un désordre de draps froissés ...
Mais on ne connaissait en réalité Proudhon que par une seule phrase, qui apparaissait comme une déclaration de guerre à la société : " La propriété c'est le vol"
Louis-Philippe avait fui, sa couronne dans sa poche, mais il n'avait pas pu s'accrocher le trône au derrière.
Le peuple, tête nue, n'aspirait qu'à s'y asseoir ...

Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production