Singué Sabour - Pierre de patience est l'histoire d'une femme afghane qui veille son époux dans le coma, tout cela dans un climat austère et de guerre.
En lisant le roman, je me suis sentie spectatrice d'une pièce de théâtre où l'on observe ce corps immobile et on voit cette femme dévouée.
Dans son monologue, elle se livre, ses secrets, sa relation avec son époux. On a pitié de la condition des femmes dans ces contrées-là, on se demande comment les gens peuvent continuer à vivre au milieu du chaos.
Le tout est délicieusement raconté avec les bons mots et les bonnes phrases pour faire ressentir le temps qui passe, répétitif, sans que rien ne change. J'ai beaucoup aimé. C'est un roman court (heureusement, sinon, effectivement ça ferait un peu long). Ce n'est pas un coup de coeur mais une belle lecture.
Pour la première fois de sa vie, elle se dévoile, elle ose prendre la parole sans fard. Face à cet homme mutique, immobile, sa parole se libère. Timide d'abord, puis de plus en plus véhémente. Récit des injustices, des humiliations, des solitudes qui n'existent que parce qu'elle est née fille. Monologue chaotique au fil des réminiscences, regard en arrière sur sa vie de petite fille, de jeune épouse et de mère, sur les hommes de sa vie, son père brutal et imposant, son fiancé absent, son beau-père qui devient une oasis de gentillesse dans sa nouvelle maison.

C'est un cri du coeur hypnotique, le rythme berce tandis que j'étais suspendue aux lèvres de cette femme, attendant la suite de ce récit plein de violence et de poésie. Même si elle est unique, cette femme n'a pas de nom – pas plus que son époux – car elle parle pour toutes celles qu'on a mariées sans qu'elles puissent donner leur avis, toutes celles sur lesquelles on a fait peser l'exigence d'une maternité, toutes celles dont le plaisir a été ignoré, foulé aux pieds, dédaigné, toutes celles qui ne sont que de la « viande » aux yeux des hommes.

Une écriture dépouillée, un huis-clos dur et sensible, une femme qui, enfin, parle et s'affirme, s'émancipe, prononce des mots vulgaires et révèle des secrets qu'elle n'aurait jamais cru dire à quiconque.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce roman court est surprenant et dérangeant. Il est écrit avec beaucoup de poésie, j'ai adoré !

Il s'agit d'un monologue, celui d'une femme seule en présence de son mari blessé par une balle et inerte, handicapé. Elle revient sur les épisodes de leur vie commune, alors qu'elle a fait semblant a de nombreuses reprises, pour se sauver d'être chassée par son mari et sa famille. Par exemple elle a eu 2 filles conçues par un autre homme, parce que son mari est stérile mais qu'il l'accuse elle de ne pas avoir d'enfant.
A chaque instant on s'attend a ce que son mari se réveille, réagisse a ses paroles si dérangeantes car décalées par rapport a ce qu'il prend pour référence : la religion,la soumission, etc.

A lire absolument, pour les hommes comme pour les femmes.
C'est un très beau livre, qui se lit facilement même si le sujet est difficile.« Quelque part en Afghanistan ou ailleurs. » , on accompagne cette femme qui va se soulager de toutes ses pensées, de tous ses secrets auprès de son mari presque mort après avoir reçu une balle dans la tête. Au début, tout en s'occupant de lui et de ses 2 petites filles, elle prie toute la journée pour qu'il se réveille, puis elle lui parle sans savoir si son mari l'entend, et petit à petit elle se libère de l'oppression conjugale, religieuse et sociale… Elle revient sur les événements de sa vie : enfant, jeune femme, mère de famille... On découvre la réalité difficile du quotidien des femmes afghanes. Autour d'elle, c'est la guerre.
L'écriture est superbe, facile à lire on imagine facilement ce qu'il se passe comme si on était devant un film.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Attention, ce roman est un très beau roman. J'en ai, bien sûr, beaucoup entendu parler au moment de la sortie du film, mais je n'y avais pas prêté plus d'attention que cela. Puis, alors que je le voyais régulièrement à la bibliothèque, je me suis décidée à l'emprunter enfin. Et j'ai bien fait!

Plus j'y pense, plus je me dis que ce roman est un véritable coup de coeur. Cela faisait longtemps. Je n'arrête pas d'y penser, d'y réfléchir, d'avoir envie de le relire.

Le style est particulier et m'a surprise au début. J'ai mis plusieurs pages à m'y faire: cette façon très froide, très méthodique de tout décrire, de tout montrer. le manque de nom, de pensées intérieures.
Au début, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un scénario de film. Puis je m'y suis habituée et je n'y ai plus prêté attention.

C'est donc un très beau roman, très dur, extrême même : Une femme trouve enfin l'occasion rêvé de parler, de se faire enfin entendre, de dire tout ce qu'elle veut, comme le veut.

Son époux est obligé de l'écouter, il ne peut aller nulle part. Lui qui ne l'a jamais considéré, il est enfin coincé. Elle peut enfin déverser tous ses secrets, toutes ses plaintes, ses amertumes.
Elle peut enfin se retrouver à égalité de l'homme. Il est obligé de la voir telle qu'elle est, entière, comme un être pensant. Comme un être humain.

Et elle en profite. Elle dit tout. Elle sait bien que les probabilités qu'il se réveille sont faibles, dans cet univers de guerre, de mort et de tortures, sans médicaments, sans soin…
Elle parle de ce qu'elle pense, de ses frères, de ses parents, de sa tante et de leur union. Tout y passe. Et plus elle parle, plus elle évoque des choses graves, plus elle se sent soulagée.

Malgré une tension assez abominable, j'ai trouvé ces passages très beaux. J'avais l'impression que petit à petit, elle récupérait son identité. Qu'elle faisait enfin entendre sa voix. Qu'elle faisait entendre toutes les voix enfouies, tuées. Qu'elle les délivrait. C'était vraiment très beau.

[Attention, je dévoile la fin]

—————————————–

Un très beau roman, criant de vérité, violent et magnifique à la fois. On le lit d'un bout à l'autre. On n'en ressort pas indemne. Je le conseille vivement à tout le monde.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Une femme veille son mari, au sol, squelettique, il est sans réaction, les yeux ouverts. Elle l'alimente d'eau salée par un tuyau dans la bouche. En Afghanistan, ou ailleurs, dans un pays en guerre, elle prend soin de son homme. Elle fait de lui sa pierre de patience, celle à qui tu confies tous tes malheurs, et qui un jour éclate et te délivre de tes peines. Au fur et à mesure, sa parole se libère , et elle raconte tout ce qu'elle n'a jamais pu lui dire , à lui le mari ,austère, fier, le valeureux guerrier. Elle evacue tout, sa souffrance, ses peurs, la difficulté de vivre auprès de cet homme froid , qui la domine de toute sa supériorité sociale. Et ce long monologue lui donne l'espoir d'une autre vie, d'un autre lien avec lui.
Juqu'à ce que la pierre éclate....
Ecrit bouleversant et magnifique.
Une claque ! Et pourtant, dieu sait que ce début, froid, austère, au style rigide et presque trop descriptif, n'avait rien pour m'embarquer...et pourtant, comme quand on trébuche sur une pierre (! j'ai pas fait exprès^^) et qu'on se laisse tomber au fond du ravin, j'ai plongé dans l'histoire de cette femme dont la vie bascule et le psychisme vrille d'heure en heure.
Voilà, ce temps juste que prend l'auteur est ce qui m'a, je crois, enchantée. On a l'impression réelle de voir s'écouler les minutes dans cette chambre d'enfant hantée par la mort et pourtant pleine de la vie de cette femme, de cette mouche, de cet homme qui dort ou qui est mort....Une habile manière de parler de la force féminine, tout en subtilité et en intelligence...Une lecture d'une rare intensité !
Histoire terriblement dure et troublante qui m'habite encore. C'est un roman parfait pour une pièce de théâtre. Tout est en huis clos. Complètement absorbée par le discours de cette femme qui exprime à son mari qui ne l'entend pas tout ce qu'elle a retenu au cours de sa vie, j'ai écouté et accueilli sa détresse comme le fait la "pierre de patience" et j'ai souffert avec elle. Je ne sais pas si j'aurai le courage de le relire, mais pour moi ce roman est un chef-d'oeuvre.
La narratrice est au bout du rouleau. Son mari a été touché par une balle et se trouve dans un état végétatif. Elle en profite pour lui dévoiler tout ce qu'elle a sur le coeur, ses secrets, ses sentiments, sa haine... Elle espère ainsi une réaction de son mari. Un excellent livre sur l'intériorité. Très poétique.
« C'est toi qui est blessé et c'est moi qui souffre. »

Syngué sabour, vois-tu cette pierre sacrée?

On dit qu'elle étanche les maux et les secrets. Jusqu'au jour où elle éclate. Seulement alors, on se sent libéré de nos souffrances…

L' Afghanistan est en guerre. Dans une petite chambre étouffante de chaleur, un homme est plongé dans le coma après avoir reçu une balle dans la nuque. À son chevet, sa jeune femme prie pour le ramener à la vie. La main posée avec amour sur sa poitrine, au son de ses respirations, elle égrène du matin au soir un long chapelet noir, sous le regard complice du Coran. Avec douceur, elle instille des gouttes de collyre dans chaque oeil, règle le goutte-à-goutte, nettoie le ventre, le sexe, les pieds. Un rituel comme autant de petites tendresses déployées avec amour…

Alors, tu m'entends, Syngué sabour?

Mais, dans le tumulte des jours qui défileront et le mutisme des heures, la jeune afghane lèvera le voile et brisera le silence. Une vie de peur et de culpabilité se distillera au gré des souvenirs qui referont surface. Aujourd'hui, elle pourra tout raconter sans être interrompue. de ses mots retenus au seuil de la colère, elle poussera enfin le cri libérateur de tant d'années de souffrances accumulées…

« Désormais je possède ton corps, et toi mes secrets. »

Pourquoi a-t-il fallu que tu m'abandonnes durant toutes ces années? Cette foutue guerre fratricide au nom de laquelle tu t'es battu égoïstement valait-elle la cruauté de la solitude dans laquelle tu m'as plongée? Au nom de qui, de quoi? Trois ans à t'attendre à travers le vide des nuits sans fin. Et tes frères! Ah, eux! Tous des lâches, des pervers, sais-tu seulement le mépris et la haine dont j'ai été victime? Il faut être sacrément prétentieux et arrogant pour ne t'en être même pas soucié. Je vais te dire autre chose, puisque je n'ai plus rien à perdre, encore moins l'envie de retenir ma colère. Tu sais, cette première fois au lit, j'avais mes règles. Ce n'était pas le sang de ma virginité. Je n'ai jamais joui dans tes bras, j'ai eu à me caresser et me faire jouir quand tu avais le dos tourné à moi, repus de ton orgasme : « vous les hommes, vous jouissez, et nous les femmes, nous nous en réjouissons. »…

La porte de la chambre vole en éclats. Une déflagration à faire trembler la terre. Tout le quartier est dans la ligne de mire. Coups de feu, explosions, chars d'assauts. Tu as mené ta guerre et moi la mienne. Je sais à quel point tu t'es senti abandonné par ta famille. Mais moi aussi, Syngué, avec nos deux petites filles, nous étions seules au monde…

Dans ton sommeil si profond, entends-tu le cri de la pierre qui éclate? Aujourd'hui je suis libre, libre de toi…

« le fait de tout dire. Tout te dire, à toi. Là, je me suis aperçue qu'en effet depuis que tu étais malade, depuis que je te parlais, que je m'énervais contre toi, que je t'insultais, que je te disais tout ce que j'avais gardé sur le coeur, et que toi tu ne pouvais rien me répondre, que tu ne pouvais rien faire contre moi… tout ça me réconfortait, m'apaisait. »

Un immense coup de coeur pour le roman et le film...
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..