Plon (01/09/1999)
Dans Libération du 28/01/1998 :
A la treizième leçon de leur Journalisme sans peine, Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud citent le 1984 de George Orwell, qui définit la fonction de ce qu'il nommait la « novlangue »: « Elle était destinée, non à étendre, mais à diminuer le domaine de la pensée, et la réduction au minimum du choix des mots aidait directement à atteindre ce but. »
Guidés par cette définition, Burnier et Rambaud administrent vingt l... >Voir plus
Que lire après Le journalisme sans peineVoir plus
Le pire ennemi du journaliste c’est l’information :
1/ L’information est rare ; 2/ Elle est dangereuse ; 3/ Elle est souvent invraisemblable ; 4/ Elle déçoit le public ; 5/ Parfois elle le terrifie.
Comment tempérer, cacher, noyer, effacer l’information ? Par un dialecte plus éloigné du français qu’il n’y paraît : Le Langage Médiatique.
"Revisiter", le mot réducteur par définition. Les réducteurs se présentent comme des formules à tout dire. Leur but est clair: réduire la diversité de l’information. Au lieu d’avoir à choisir entre sept verbes (adapter, changer, corriger, modifier, reconsidérer, rénover, revoir), vous aurez recours à revisiter (de l’anglais "to revisit": retourner voir).

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).