AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226114310
184 pages
Albin Michel (05/01/2000)
3.7/5   37 notes
Résumé :
Sans doute ces causes perdues sont-elles les plus belles et les plus chères au cœur de Jean Raspail. En témoigne cet inclassable ouvrage, qui a la violence d’un pamphlet, l’irréalité d’une utopie, la poésie d’un roman d’aventures. Animé par son souffle étonnant, une authentique émotion. Le Roi au-delà de la mer ressuscite le Prince qui était le héros de son roman Sire. C’est à ce souverain fictif, roi désormais solitaire sans royaume, successeur à la fois de Clovis,... >Voir plus
Que lire après Le roi au-delà de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans le prolongement de Thierry Ardisson et son « Louis XX : Contre-enquête sur la Monarchie », publié à l'occasion du bicentenaire de la Révolution, Jean Raspail interpelle les prétendants au Trône.

Trois évocations hantent cet ouvrage et justifient sa lecture par leur souffle épique :
- la profanation des sépultures dans la basilique de Saint Denis en 1793, au coeur de la Terreur.
- la défaite des Jacobites en 1746 à la bataille de Culloden et l'extermination des insurgés écossais par le duc Cumberland et ses mercenaires allemands.
- la tentative de la duchesse de Berry en 1832 et le sursaut des vendéens.

Nostalgie nourrie d'histoire, avivée par le spectacle offert par notre république incarnée par des présidents rendus impuissants par le quinquennat et le poids des médias, cet ouvrage ne m'a pas convaincu et je doute qu'une restauration monarchique soit possible et soit aujourd'hui souhaitable.

Le rétablissement de la royauté en Espagne est-il, par exemple, un modèle enviable ?

Un ouvrage qui incite à la réflexion mais ne laisse un souvenir impérissable contrairement à l'inoubliable « Sire ».
Commenter  J’apprécie          750
Presque comme une suite de Sire, ici, Raspail dans un récit romancé s'adresse à son roi fantasmé, un roi qui se prendrait enfin pour le roi et qui refuserait le jeu républicain et citoyen et people que l'on aimerait lui voir jouer. Il partirait en exil en Ecosse, l'autre pays des rois sans patrie. de là, Raspail imagine deux magnifiques pieds de nez à la République : la conquête pacifique par la seule érection de ses armes en pleine vue d'une vingtaine d'îlots au large des côtes françaises ; l'autre alternative serait la conquête d'une seule île mais avec l'intention de n'en plus partir sauf par les armes et le sang. Dans les deux cas non pour reconquérir son pays, dessein voué à l'échec, Raspail le sait, mais pour témoigner et rappeler que le roi est toujours vivant et continue à prendre date. On sent dans ce court récit de fiction l'envie pressante de Raspail de voir la monarchie redevenir sinon une alternative politique, du moins un signe à l'horizon pour ne pas sombrer définitivement dans la décadence annoncée, pour qu'après l'effondrement de notre pays, notre culture, notre civilisation reste un espoir, une lueur, ni flétrie, ni corrompue, ni collabo avec ce qui se passe depuis plus d'un siècle en France, depuis 50 ans, depuis la fin du vingtième siècle. La seule lueur d'espoir comme cette idée d'un monastère qui abriterait pour la protéger, le protéger, toute la culture, tout le savoir accumulé de notre histoire française et européenne.
Commenter  J’apprécie          10
Roman inclassable, violent et utopique.
Un descendant des rois de France, exilé, va tenter un coup d'état et de reprendre pocession de son royaume.
Bien que la cause soit perdue d'avance, le prétendant soulève une « armée » et réalise les aspirations profondes de ses partisants et les siennes propres.
Tous se savent utopiques ; mais peu importe la conclusion de leur affaire ; ce qui compte le plus, c'est cette marche triomphante de la monarchie ; cette action belle et noble ; « à la Jeanne d'Arc ».
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pensé que ce livre était la continuation du roman Sire, à mon avis il est plutôt une réflexion sur le retour de la monarchie en France qu'un vrai roman.

Moi que j'aime l'histoire de la France je l'ai trouvé assez intéressant, riche d'aspects historiques et avec quelques anecdotes bien racontées.

Commenter  J’apprécie          30
Prenez deux ou trois heures, revivez l'histoire de notre pays, goûtez de cette oeuvre troublante où se croisent souffle, idéalisme, rêve…

Bonne lecture, Patrick
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
‘’Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiège plus car la vie s’en est allée ailleurs.’’
Commenter  J’apprécie          560
Ridicules et indécents étaient donc ces vingt jeunes gens agenouillés sur les dalles brisées, un ciel de lune en guise de toit, écoutant avec ferveur l’officiant qui prononçait en français (n’aggravons pas votre cas Monseigneur) la première des trois oraisons pour le roi du missel catholique romain : « Faites, Dieu tout puissant, que votre serviteur notre roi Philippe Pharamond, qui par votre grâce a assumé le gouvernement du royaume, reçoive un accroissement de toutes les vertus ; qu’il évite l’horreur du vice et puisse parvenir heureusement jusqu'à vous qui êtes la voie, la vérité et la vie. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils qui étant Dieu, qui vit et règne… ». Et tous les visages se sont tournés vers vous. Plus rien ne comptait, le passé, le présent, même l’avenir. Le royaume n’est pas de ce monde. Il ne l’a jamais été. C’est pourquoi le roi existe. Procédant de l’ordre divin, il n’est que la préfiguration de l’espérance transmise de souverain en souverain. Irréel instant, certes, mais de quoi avons-nous besoin, à présent, dans ce pays qui s’éloigne de nous si ce n’est de ces moments là…
Commenter  J’apprécie          30
‘’Vous êtes donc jeune aussi, Monseigneur, un peu plus de dix-huit ans, tout de même, vingt-cinq, sans doute, trente, peut-être, guère au-delà. Passé cet âge, on se met à peser chacun de ses actes, on brime son cœur, on tue son âme, on se trahit à chaque instant, car nul ne peut mener sa vie autrement en ces temps qui sont les nôtres.’’
Commenter  J’apprécie          80
Le héros aux neuf prénoms de ce roman, qui est votre homonyme, Monseigneur, tenait de son défunt père quelques vérités essentielles, mais exprimées à l’ancienne : Que le roi règne sur le pays avant de régner sur la population d’un royaume. Que se borner à régner sur la population d'un royaume, c’était renoncer à l’aspect cosmique de la royauté… Que le vrai roi se veut roi des champs et des forêts, des lacs et des montagnes, des moutons et des sangliers, des biches et des truites. Que le vrai roi est partout chez lui. Que ce n’était pas une question de propriété : le roi ne possède pas son pays dans la dispersion des meubles et des immeubles ; il est en soi-même le pays dans l’unité de l’incarnation… Que la royauté ne repose pas sur l’avoir mais sur l’être, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Raspail (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Raspail
Petits éloges de l'ailleurs : chroniques, articles et entretiens Jean Raspail Éditions Albin Michel
Recueil d'articles publiés dans la presse au cours des trois dernières décennies, consacrés à des sujets de société, à certains aspects de la langue française, au voyage, à l'histoire ou à des écrivains, parmi lesquels Jacques Perret, Jean Cau, Michel Mohrt et Sylvain Tesson. L'ouvrage offre un tour d'horizon des univers multiples dont s'est nourri le romancier. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/325795/raspail-jean-petits-eloges-de-l-ailleurs-chroniques-articles-et-entretiens 9782226470478
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}