EAN : 9782020261692
Seuil (03/01/1997)
A la fin du siècle dernier, l’Italie à peine unifiée, dominée par le conformisme et la tradition, découvre le charme et les risques de la modernité : Cesare Lombroso fonde la criminologie moderne et D’Annunzio poursuit son rêve de grandeur et de beauté. Au milieu de ces changements évoluent trois femmes anticonformistes, effrontées et ambitieuses qui ont lié leur propre histoire à celle de la jeune nation.
De la Sardaigne archaïque et mystérieuse où vit Grazi... >Voir plus
Que lire après Trois passionsVoir plus
Je me souviens avoir été subjuguée à la lecture de ce livre.

J'ai tout d'abord été hypnotisée par la première de couverture, le tableau de Vittorio Matteo Corcos, dont on comprend très vite qu'il s'accorde merveilleusement avec le récit de vie de ces 3 femmes.

Ensuite, je ne connaissais pas du tout les 3 protagonistes dont il est question dans le livre : Grazia Deledda, Ada Negri et Mathilde Serao. C'était la découverte. Ce fût si bien écrit que je n'ai pas eu le temps de regretter ma lecture.

Se succèdent dans ce roman trois mini biographies, histoires riches et passionnantes de ces 3 figures de l'Italie du 19ème siècle. « Trois passions ».

Ces femmes sont présentées en célébrités et on se sent plongé dans le cadre spatio temporel des évènements. On nous offre à penser que de leur temps, seules ces 3 femmes ont compté; et supplanté tout le monde.

L'écriture d'Elisabetta Rasy sublime ces vies.

Video de Elisabetta Rasy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabetta Rasy
Elisabetta Rasy - Un hiver à Rome .Elisabetta Rasy vous présente son ouvrage "Un hiver à Rome" aux éditions Seuil. Traduit de l'italien par Nathalie Bauer. http://www.mollat.com/livres/rasy-elisabetta-hiver-rome-9782021084429.html Notes de Musique : ?The Flames of Rome? (by Kai Engel). Free Music Archives.