EAN : 9782072853241
Gallimard (11/03/2021)
3.08/5   6 notes
"Il chantait comme s'il devait convaincre quelqu'un et n'avait qu'une seule chance de le faire, maintenant ou jamais. Il chantait magnifiquement et ne le savait pas". Tristan a treize ans lorsqu'il assiste à son premier concert de rock, à Paris dans les années 1970. Une révélation. Plus tard, il fonde son propre groupe, La Monstrueuse Parade. Surdoué et magnétique, le chanteur connaît avec ses musiciens une ascension fulgurante. Mais les tournées usent, la drogue es... >Voir plus
Que lire après Au tournant de la nuitVoir plus
Quand Tristan découvre les sonorités du rock pour la première fois, c'est tout un monde qui s'ouvre à lui. Issu d'une famille bourgeoise dans laquelle la musique classique est reine, la fracture est intense. Passionné, il décide de monter son propre groupe, La Monstrueuse Parade, valsant entre tournées et excès en tous genres. La période musicale s'essouffle pourtant, laissant place à d'autres courants, comment y survivre ?

Ce roman narre d'une certaine manière la fin de l'âge d'or du rock à travers les yeux du personnage principal, Tristan. Comme beaucoup, il ne se sent pas né à la bonne époque musicale. L'adolescent s'émancipe en pleine essor du courant post-punk à la fin des années 70 pour laisser naître l'artiste déchainé qui sommeille en lui. Et « déchainé » est un piètre mot face au caractère du garnement qui ne supporte l'autorité de personne !

Ce superbe voyage musical dans lequel l'auteur immerge nos oreilles aux sons de guitares infatigables, de basses extatiques et de batteries aériennes est un réel bond dans le passé. Je dois bien avouer avoir été bercée de nostalgie tout au long des pages, renouant peu à peu avec les musicalités de mon adolescence. Il est bon de retrouver The Stranglers ou David Bowie !

Avec beaucoup de justesse et de sensibilité, Raynaud raconte le monde de la nuit, fait visualiser à son lecteur la naissance des premiers émois musicaux, l'accoutrement tantôt classe, tantôt trash des aficionados. Il raconte la vie d'artiste, la pensée marginale, les drogues et l'alcool. Au fond, l'ascension de la Monstrueuse Parade n'est pas si différente de celle des autres groupes à succès. Enfin, c'est aussi le roman de l'adolescence, de l'émancipation d'un jeune garçon face à son frère, Gilles, qui lui, rêve d'une carrière de soliste après le Conservatoire. C'est une ode au moi propre, à la construction intérieure, aux rêves sans fin de se voir devenir quelqu'un et vivre de sa passion, mais surtout au rock indépendant qui ne meurt jamais vraiment dans les coeurs.

Lien : https://troublebibliomane.fr..
Vincent Raynaud est éditeur. Il dirige le domaine italien aux Éditions Gallimard. C'est lui qui a édité Elena Ferrante. Il est par ailleurs traducteur littéraire, de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien. Au tournant de la nuit est son second premier roman. Et oui, avant d'être publié sous ce titre chez Folio (que je remercie au passage), il l'a été initialement sous Toutes les planètes que nous croisons sont mortes chez L'iconoclaste. Un rock'n roll book.

C'est bien connu, la musique rythme nos vies. Qu'elle soit classique, pop, rock, punk, électro, elle est partout. En nous. Indissociable de nos souvenirs. Comme nos goûts, elle évolue. Au tournant de la nuit raconte le rapport charnel que Tristan entretient avec elle. Alors qu'il se destinait à une carrière de percussionniste classique, l'adolescent a tout reconsidéré le jour où il a assisté à un concert rock. Ce fut pour lui une véritable révélation. Changement de cap. Tristan veut devenir batteur et jouer dans un groupe. Mais un évènement personnel va précipiter son destin. Tristan devra se prendre en main. Dès lors, il va nous plonger dans l'univers du rock. Au son des riffs, nous allons traverser les époques, côtoyer ceux qui ont contribué à écrire l'histoire du rock, partir en tournée, vivre les succès, les défaites, les excès, jusqu'aux trahisons.

Durant plus de quatre cent cinquante pages, dans un style littéraire singulier de sa propre composition, Vincent Raynaud nous embarque sur des rythmes effrénés, dans un univers qui claque, qui percute, qui dit toute l'urgence qu'il y a à vivre. Au tournant de la nuit est si dense qu'une fois refermé on a l'impression d'avoir assisté à un concert marathon. On en ressort sonné. C'est un roman percutant qui non seulement donne envie de reprendre ses baguettes et d'aller au bout de ses rêves sans pour autant devoir se trahir. Amateurs de rock, bienvenue !

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Vincent Raynaud accompagne son héros, Tristan Lavarini de son enfance à sa mort. Une vie sous le signe de la musique, du rock. le deuil, la rébellion, la maturité apaisée par la paternité, les tentations de la drogue, de l'alcool, la médiatisation, la célébrité, le sexe, une passion constante pour la musique; tout s'enchaine et nous plongeons dans un monde qui ne nous est pas forcement familier. C'est un beau roman fiévreux, grave, sans concession à la facilité.
Dans ce livre nous suivons Tristan, un ado de treize au fort caractère. Après avoir assisté à une concert de rock, il se plonge dans la musique et son talent se révèle. Malheureusement les dérapages ne sont jamais très loin.

Tout d'abord, j'ai apprécié la présence des années 80 qui ressort très bien avec l'apogée d rock. J'ai également beaucoup aimé l'univers de la musique, ce qu'elle apporte, ses bienfaits ainsi que le côté sombre de Tristan et ses dérives.

Le contraste du comportement et des gouts de Tristan avec ceux de sa famille étaitent également marquants.

Néanmoins j'ai très difficilement accroché au style d'écriture car pour moi les phrases, qui prennent les chapitres entiers, sont trop longues, trop denses et difficiles à lire. Il y avait par ailleurs quelques longueurs.

Malgré ce point, l'histoire est porteuse de sens. La passion de Tristan, sa façon de se défouler et de grandir à travers la musique sont touchants. Il exprime sa rage à travers le rock mais évolue et voit des perspectives professionelles.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Une prose qui claque comme un morceau de batterie, un premier roman atypique, qui résonne comme un cri.
Chaque chapitre comporte une phrase et une seule, cela donne un rythme trépidant sans pause. Parfois, on a envie de reprendre son souffle mais comme le héros on continue la lecture, traversé son l'énergie.
Déjà petit, il tentait de canaliser son trop plein d'envie de bouger en multipliant les activités physiques comme l'escrime. C'est le rock qui finira par le séduire et donnera un sens à sa vie.
J'ai apprécié la transcription fidèle de l'atmosphère des années quatre-vingt et des ambiances de concert de rock mais je mettrai un bémol sur la reconstitution de la vie des personnages. Tristan et les autres traversent cette épopée sans que nous puissions vraiment nous y attacher : un peu trop de descriptif, pas d'analyse des ressentis de Tristan, cela m'a manqué.
Peut-être à cause du rythme trop rapide ? Comme la musique de Tristan ?
Lien : https://www.despagesetdesile..

Il reconnaît des passages, des suites d’accords, des bouts de phrase, un long solo qui monte comme une vague et se termine en apothéose bruitiste, les deux guitaristes se répondent, un duel sans rage, une virtuosité tranquille, une élégance aérienne, tout paraît facile, il ne voit qu’eux, ces deux mecs qui se ressemblent
Puis rien ne se passe comme prévu, la réalité est toujours mieux et pire qu'on ne l'a imaginée, plus exaltante et plus triviale, constate Tristan, le sordide, le décourageant, se mêlant allègrement au sublime et au grandiose, par la suite il ne cessera de se le répéter et c'est le souvenir qu'il gardera quand il n'en sera plus, mais dans l'immédiat il en est, vient juste de s'installer à la batterie, nous sommes en 1981, le début d'une nouvelle décennie, les années soixante étaient affreuses, les années soixante-dix aussi, une ère s'ouvre, le changement, et pour commencer la musique change, le punk n'est plus...
Ils avaient dû faire cinq ou six prises et je n'écoutais plus vraiment. Je commençais à me dire que j'avais besoin de clopes, j'en profiterais pour faire quelques pas, quand une chose a attiré mon attention. On s'est regardés, Ryan et moi, et on a su qu'on se posait la même question: qu'est ce que c'est que ça? C'était le même morceau, les mêmes paroles, et dans son casque Tristan devait entendre la même musique, pourtant il chantait d'une tout autre façon. Il y mettait une noirceur qui n'était pas dans les autres prises, chantait comme s'il devait convaincre quelqu'un et n'avait qu'une seule chance de le faire, maintenant ou jamais. Il chantait magnifiquement et ne le savait pas. Nous si. "La vache", a fait Ryan. J'ai hoché la tête: "C'est la bonne."

Videos de Vincent Raynaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Raynaud
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions Stefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman