France loisirs (17/01/2017)
3.5/5   22 notes
Résumé: Un soir, Eleonor, 5 ans, appelle le 911. La police retrouve la petite fille cachée sous l'escalier, le cadavre de sa mère gisant dans la cuisine... Danseuse étoile au New York City Ballet, Lily voit sa carrière brisée à la suite d'une mauvaise chute. Anéantie, elle décide de rentrer en France, dans les Alpes, auprès de sa famille adoptive. À l'aéroport, elle est accueillie par son meilleur ami Vincent auquel elle n'est pas insensible. Affectueux et heureux ... >Voir plus
Que lire après Un dernier pas de danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Un dernier pas de danse d'Anabelle Read

Un dernier pas de danse, un roman paru aux éditions Nouvelles Plumes, maison d'édition dédiée à la publication de premiers romans sur manuscrits soumis aux internautes via le site www.nouvellesplumes.com

Quels peuvent-être les domaines d'inspiration d'une jeune écrivaine (de « presque » 34 ans (en 2017) dixit la présentation de l'auteure indiquée dans l'ouvrage) ? La littérature d'une S.J. Watson, d'une Paula Hawkins, voire d'une Mary Higgins Clark !

Pourquoi « Un dernier pas de danse » a-t-il été choisi par les internautes via le site « Nouvellesplumes.com » ? La lecture du premier roman d'Anabelle Read apporte une réponse évidente : La qualité de son écriture, l'originalité de son histoire (jouant respectueusement avec les codes du roman à suspens mais en le mêlant de romantisme) et la maîtrise de son récit.

L'argument du premier opus d'Anabelle Read est une promesse : Un soir, Eleonor, 5 ans, appelle le 911. La police retrouve la petite fille cachée sous l'escalier, le cadavre de sa mère gisant dans la cuisine… Première danseuse au New York City Ballet, Lily voit sa carrière brisée à la suite d'une mauvaise chute. Anéantie, elle décide de rentrer en France, dans les Alpes, auprès de sa famille adoptive. À l'aéroport, elle est accueillie par son meilleur ami Vincent auquel elle n'est pas insensible. Affectueux et heureux de retrouver Lily, le jeune flic est néanmoins préoccupé depuis le meurtre irrésolu d'une jeune femme de 24 ans. Bientôt un deuxième cadavre de femme est découvert. Lily l'ignore encore mais ces deux meurtres sont liés à son passé…

Quel est donc ce mystérieux passé de Lily, la danseuse du New York City Ballet revenue dans sa famille française, personnage à faille, héroïne de ce « Dernier pas de danse » ? « Je sais qui tu es » lui écrit un mystérieux inconnu. Qui est donc cette Lily ?

P 109 : (à propos de Charlène Talbin et de Justine Tenay, les deux victimes) Ces deux jeunes femmes avaient-elles été choisies au hasard ? Elles avaient approximativement le même âge, étaient toutes les deux blondes … Peut-être que le seul lien entre elles était leur ressemblance physique ?

Classique, déterminant pour l'ensemble de l'ouvrage : le « meurtre initial », celui auquel la petite Eleonor a assisté impuissante alors qu'elle avait cinq ans.

Eleonor/Lily, même combat ?

Reposons la question : qui est Lily ? le lecteur connaît son passé et comprend qu'il est l'une de clés du mystère. Classique, Charlène Talbin et Justine Tenay, les deux victimes, ont un lien avec Lily. Classique, les deux meurtres ressurgiront en une seule affaire. Classique, Lily deviendra l'une des cibles du tueur. Et quel tueur.

« Un dernier pas de danse » est le premier essai convainquant d'une jeune écrivaine maligne qui joue avec les codes romanesques – A suivre.

Lien : https://www.whoozone.com/act..
Je viens de passer 3 jours en compagnie de Lily, Vincent, Sam, Jeff et tous les autres et j'avais du mal à poser le livre.
J'avoue avoir eu un peu de mal au départ, et avoir eu envie de dresser la liste des noms pour retenir qui était qui (famille, collègues, amis, Français ou Américains) et puis, soudain, je ne me suis plus posée de question et tout s'est enchaîné.
Marier le polar et la romance, quelle belle idée !
Un suspens rudement bien ficelé qui va crescendo au fil des pages, les peurs et les coeurs qui s'emballent jusqu'à l'apothéose où tout se termine et peut enfin commencer.
Tous les thèmes savamment mêlés (violence faite aux femmes et aux enfants, reconstruction et résilience, secrets de famille, amour et amitié, ...) font du récit une intrigue bien ancrée dans notre société actuelle.
Un livre à côté duquel il serait dommage de passer sans s'arrêter
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Un dernier pas de danse" de Anabelle READ aux éditions France Loisirs.

L'histoire de Lily Harper qui revient en France dans sa famille après avoir arreté sa carrière de danseuse étoile à New York suite à une mauvaise chute qui lui laissera des séquelles grave à la cheville, l'empêchant de reprendre son rôle de danseuse au sein du prestigieux ballet.

En même temps, la mort de deux jeunes femmes et les menaces qu'elle reçoit d'un tueur bien déterminé à en finir avec elle va la plonger dans un passé lointain vieux de plus de vingt ans qui va réveiller en elle des souvenirs enfouis et mettre à jour son histoire familiale bien mystérieuse.

Une très bonne enquête, un suspense enrichi par les nombreux rebondissements. Un peu trop de romance à mon goût avec Vincent, le commandant-meilleur ami de Lily. Mais l'ensemble se tient, la romance et le polar sont liés et se marient bien au final.

Les personnages sont très classiques, ne sortent pas vraiment de l'ordinaire mais suffisent amplement à l'histoire. le thème de la danse classique pour Lily est bien choisi même s'il n'est qu'en thème de fond.

Un sujet sensible sur la violence faites aux femmes ainsi que la difficile reconstruction des enfants et des proches sont évoqués. L'auteure a su trouver les mots pour en parler pudiquement, simplement.

Le petit côté négatif, j'ai trouvé que c'était trop américanisé pour une histoire qui se passe en France. Malgré son nom, l'auteure est bien française et pourtant, on aurait pu dire que ce livre a été écrit par une américaine tellement les codes et les coutumes y sont très représentés.

Un polar agréable à lire et qui plaira à tous les lecteurs sans grande surprise.

Bonne lecture, amis Lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Vingt-trois ans après la mort de sa mère, brutalement assassinée par son père, Lily Harper voit sa carrière de danseuse étoile dans l'une des plus prestigieuses compagnie de ballet de New-York s'écrouler. Une mauvaise chute lors d'une répétition l'oblige à rentrer en France auprès de sa famille adoptive pour panser ses plaies et donner une nouvelle direction à sa vie. Mais la mort de deux jeunes femmes et les menaces d'un tueur déterminé la plongent inexorablement dans des souvenirs qu'elle s'obstine à vouloir oublier. Avec l'aide de Vincent, son meilleur ami et policier en charge de l'enquête, elle va devoir affronter, au péril de sa vie, son passé pour construire son avenir.
Voilà ce que l'on appelle un romantic suspense. Attendez par là un subtile mélange d'enquête policière et d'histoire d'amour. Et si en plus vous l'assaisonnez avec un brin de secret de famille et d'une Kyrielle de suspects, vous obtenez un très bon premier roman.
Ce roman de presque 350 pages se lit à une vitesse folle. J'ai dévoré ces lignes avec plaisir tellement l'écriture est fluide.
Je tiens d'ailleurs à remercier Anabelle Read de n'avoir embarquée dans cette histoire après une panne de lecture de plus de 8 jours. le style limpide de l'auteur a réveillé mon envie de lire. Une bonne histoire sans prise de tête, rien de mieux.
Je remercie aussi l'auteur de m'avoir baladée entre les différentes pistes. Avec son intrigue bien ficelée et ses personnages auxquels on s'attache (tiens je ne deviendrai pas un peu fleur bleue, moi avec le temps), Anabelle Read m'a donner envie d'avaler d'une traite ce premier roman.
Et surtout maintenant que j'ai découvert sa plume, j'ai très envie de voir comment celle-ci évolue.
Un nouvelle auteur à suivre donc !
Lien : https://collectifpolar.com/
RÉSUMÉ : Eleonor a 5 ans quand sa mère est assassiné par son père.⁣
Une vingtaine d'année plus tard, Lily doit renoncer à son rêve danseuse étoile au City Ballet de New York après s'être blessé à la cheville. Elle rentre donc dans sa famille adoptive en France, où elle y est accueillie par son meilleur ami Vincent. Ce dernier est le policier chargé de l'enquête du meurtre de deux jeunes femmes.⁣
Et si les meurtres et Lily étaient étroitement liés ? ⁣

MON AVIS : C'est un livre très addictif. L'enquête est haletante et pleine de rebondissement. J'ai été tellement plongé dans l'intrigue que je n'avais qu'une envie : connaitre le dénouement. J'ai suspecté tout le monde et j'étais loin du compte.⁣
L'autrice a très bien su me mener en bateau. J'ai beaucoup aimé sa plume fluide. Une très belle découverte pour moi. ⁣

Son visage se ferma alors qu'il écoutait les informations transmises par son équipier. ce n'était pas bon, pas bon du tout. Il raccrocha sans un mot et fit signe à Sam qu'ils devaient partir. Dégageant son arme de sous sa chemise, il sortit son badge qu'il passa autour du cou et s'excusa de leur départ. Ils allaient en avoir pour un moment, mieux valait qu'ils ne les attendent pas.
Lily s’amusa intérieurement de la successions de question que lui avait posé sa mère. Elle profita un instant de ses bras pour s’y lover, culpabilisant un peu de ne pas lui avoir dit toute la vérité sur les raisons de son retour à la maison.