EAN : 9782070135394
Verticales (29/09/2011)
4.7/5   10 notes

Ce recueil rassemble des textes inédits, retrouvés après la mort de Grisélidis Réal en 2005. Outrequelques précieux manuscrits et projets d’articles, la majeure partie de l’ouvrage puise dansl’abondante correspondance de l’auteur, conservée à la Bibliothèque Nationale de Berne.Parmi les destinataires retenus, quelques écrivains vaudois, dont son ami et protecteur MauriceChappaz, le pein... >Voir plus
Que lire après Mémoires de l'inachevé (1954-1993)Voir plus
« Mon cher Maurice,
Erika m'a téléphoné hier et m'a dit qu'elle t'avait vu, elle était très contente. Quant à moi j'ai été reprise et engloutie par les tourbillons où je dois me débattre chaque nuit. Je mets tout mon espoir, ma volonté en ce 1er juillet prochain où je serai délivrée. Vois tu Maurice, tu n'as peut être pas compris vraiment ce que c'est pour moi, tout ça.
Loin d'être une partie de plaisir, c'est bien plutôt une torture, la démolition de l'âme et du corps. »
Grisélidiss Réal, mémoires de l'inachevé, extrait.

Sommes nous prédisposé à vivre ce nous vivons ? Pour quelle raison a t elle connu l'enfer a t elle fait naître une galaxie entière ?
D'où le vient cette fulgurance, cette beauté primale, cette force, cet instinct ?
Besoin d'amour, urgence de liberté.

« Chaque matin, à l'aube, quand je vais au lit, épuisée, il me semble qu'un troupeau de pourceaux m'a passé dessus, qu'ils m'ont piétinée, meurtrie, bavé dessus, craché sur mon visage, dans mes yeux, mes oreilles, ma bouche. C'est une sensation d'humiliation et d'horreur, qui me pousserait au-delà de la nausée jusqu'au meurtre. Oui je pourrais facilement, très facilement tuer si je me laissais aller. »

Elle est de celles qui sont blessés de longtemps. de celles qui transforment les larmes en étoiles. de celles qui sont heureuses comme des folles d'exister.
De celles qui respirent de voir l'enfant jouer devant la fenêtre. Qui sourient à tous les soleils futurs.

De celle qui écrivent des lettres comme pour faire des trous dans les murs. Pour respirer, pour crier, hurler, bercer, consoler, maudire, voir et parler et nous regarder.
Des adresses d'amitié d'amour et de tendresse. Putain et prisonnière mais peintre poète, écrivain. Maitresse amante, et pleine mère guerrière.

La prison. La drogue. La faim. La peur. La traque. La trique. La fuite…
Et quand on lit cette correspondance quelle joie, quel bonheur !
Quel espoir toujours réactivé. Quelle confiance en la vie, quel regard sur l'humanité. Quelle innocence préservée.
Quelle combativité. Ordre Moral, curé, armée, poulailler. Elle reçoit des coups mais elle sait en donner.

Comment a t elle fait cela ? sauver ce qui en nous est le plus précieux ?
comment a t elle fait pour qu'ils ne lui massacrent pas son innocence ?
Lucide oui. Tourmentée blessée à jamais. Naïve jamais.
Mais tellement jeune dans ses élans. Oui flamboyance. Eclat, couleurs, vibrations, mouvement.
La vie plein la gueule, à pleine dents, à coups de crocs.
Mais lire, peindre ecrire, aimer toujours, prendre soin.
Dire l'injustice, l'injustice de l'étroitesse des corps, de cruauté denos vies, sauvegarder la Beauté.
J'ai pris le parti de lire cette correspondance avant tout autre lecture de Grisélidis Real.
Je crois que toute sa vie contient son oeuvre. Lettres, dessin, peinture, enfants, musique, tout est un chemin. Un chemin, une route, qui mène où bon nous semble de la retrouver .
« Les palais aux velours obscurs », « mort en sursis » et « Lili » sont des textes étonnants.
Grésilidis, la tzigane, la gitane, la libre, la flamboyante.

« Oui moi
Moi l'enfant
Vous m'avez donc volé ma peau
Lié mes mains
Scellé mon sexe
Vous m'avez dérobé l'amant de mes huit ans et l'amante de mes quatorze ans
Vous m'avez rendue frigide suicidaire paranoïaque
et Putain
Je vous vomis papa mama caca gaga
Le foutre aux tombes
La Merde au coeur
La Mort au cul
et l'âme aux chiens.
Qu'on m'exorcise moi je veux tous les corps contre le mien
Bites bouches couilles cul tripes con vagin langues doigts
Mimosa violettes algues prunelles grenades
Orange amère mon père ma mère ma soeur mon frère
Qu'on m'ouvre enfin le ventre
Qu'on y foute l'univers
Tant que nous n'aurons pas éjaculé nos morts
La vie n'est pas possible. »

Grisélidis Real c'est une flamme, un brasier, une étoile hurlante, vibrante, battante.
On a rarement lu chose pareille. Et c'est un véritable bonheur que de vivre des instants de lecture comme celui là.

Astrid Shriqui Garain

Lien : https://dutremblementdesarch..
Prostituée, femme, mère, citoyenne, écrivain, poétesse, malade, Grisélidis a eu plus d'une vie, à jouer plus d'un rôle dans une existence grise. Grise car ni toute noire, ni toute bleue car elle a rencontré des gens qui l'ont aimée, reconnue à sa juste valeur, elle a toujours pu s'en sortir et nourrir ses gosses mais elle n'était pas heureuse totalement à cause de la prostitution qui la minait.

Malade, pauvre mais riche en idées, en émotions, en sensations. Dans ces lettres elle alterne critique d'une société acerbe, violente, d'un métier qui la dégoute mais qui la fait vivre, critique de ses amants qui la délaissent et passages très crus, vulgaires sur le sexe qu'elle pratique sans plaisir mais avec application. Cette femme a été toute sa vie une écorchée vive qui a plus survécu que vécu. Vous l'aimerez ou pas mais vous ne serez pas indifférente devant cette souffrance et ce mal-être mis en parallèle avec une grande soif de vivre.
Quelle femme! A la vie éprouvante et violente, mais toujours en quête de liberté et d'altruisme, pour ne pas dire d' Amour pour tous les êtres... Ce livre nous montre ses combats, acharnés et sans concessions pour la justice, la compassion et la beauté de l'humain.

critiques presse (3)
LeMonde
04 novembre 2011
Dans une Europe francophone qu'on sait très vigilante de qui a le droit aux mots imprimés et qui doit confier sa parole aux instruits, Réal parle de chez les damnés, directement. Elle n'a besoin d'aucun spécialiste, ni sociologue ni psychiatre, pour se dire : ce qu'il lui faut, c'est un lecteur.
Telerama
02 novembre 2011
Ecrivaine et prostituée : ainsi se revendiquait Grisélidis Réal. [...] Essentiellement composée de lettres - à ses amis, tel le poète Maurice Chappaz, à ses amants, à ses enfants... -, l'anthologie Mémoires de l'inachevé offre à suivre son parcours, à entendre sa voix, tendre ou passionnée, posée ou crue, toujours franche, directe.
Bibliobs
07 octobre 2011
Voici rassemblée la correspondance bouleversante de Grisélidis Réal, la Genevoise qui écrivait avec fougue et tapinait avec plaisir. […] Si elle s'est beaucoup allongée, elle ne s'est jamais plus couchée que dans cette Correspondance où elle se donne sans compter, et sans qu'on la paie.
tu l'as vu, je rentre à deux ou trois heures du matin exténuée, il faut se lever à sept heures et demie pour envoyer les enfants à l'école, après je me rendors mais ensuite, il faut perdre tout le temps qui me reste avant le retour des enfants (à 18h30) à courir les régies, les bureaux sociaux, et puis faire la lessive, raccommodages des enfants, cuisine, commissions etc. Et le soir quand les gosses sont couchés et que j'ai fait la vaisselle et vidé la lourde baignoire en plastique du bain, il faut encore sortir en tremblant d'angoisse de se faire prendre par la police, et si je rencontre par miracle "quelqu'un de bien" il faut l'amener dans cet horrible endroit que je ne t'ai pas montré, une sorte de cave humide et sombre où il y a juste un lit et de l'eau froide.
Pour vous dire la vérité moi je ne sais pas écrire, je le fais instinctivement, plutôt mal que bien, c'est uniquement pour me faire du bien et ne pas étouffer car dans la vie on ne peut ni hurler, ni mordre, ni tuer, pour se venger de certaines choses. Il faut bien se défouler dans le peinture et l'écriture...
J'obéis à une grande étoile tzigane qui s'est levée sur moi et je ferai des peintures de plus en plus étranges, avec des couleurs dévorantes et scintillantes, des choses qu'on n'a jamais vues, des dragons, des reines, de grands oiseaux magiques.

Videos de Grisélidis Réal (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grisélidis Réal
Par l'autrice & un musicien mystère
Rim Battal propose une lecture performée de x et excès avec un grand musicien jazz et pop dont le nom sera révélé lors de la soirée. En ouverture Rim Battal invite cinq poétesses, Alix Baume, Camille Pimenta, Charlene Fontana, Esther Haberland, Virginie Sebeoun, qu'elle a accompagnées lors d'un programme de mentorat intitulé « Devenir poète.sse ». Cinq brèves lectures avant de plonger dans x et excès. Rim Battal y explore les zones d'ombre de l'ère numérique où l'industrie du sexe a une place prépondérante. Comment sculpte-t-elle nos corps et notre rapport à l'autre ? Dans une langue inventive, Rim Battal s'attaque au discours dominant sur la sexualité, le couple et l'amour pour mieux en révéler les failles.
Ce faisant, elle ouvre un espace de réflexion sur l'art. de Cabanel à Mia Khalifa, de Samuel Beckett à Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et dévoile ce que notre époque a de singulier et d'universel.
À lire – Rim Battal, x et excès, Castor Astral, 2024 – L'eau du bain, coll. « Poche poésie », Castor Astral, 2024.