EAN : 978B004QZKCA8
Flammarion (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les DrapeauxVoir plus
En ce mois de novembre, ce mois de novembre centenaire de l'armistice, en ces temps troublés et de plus en plus nationalistes, un livre s'impose à la lecture de tous.
L'ouvrage est dédié, en haine de la guerre, à Charles Müller qui y perdit la vie.
C'est un roman : "Les drapeaux" de Paul Reboux.
A sa parution, en 1921, son auteur a dû se faire bien des ennemis.
Tant pis pour eux !
Jacques Réal est un célèbre auteur dramatique.
Chroniqueur avisé, il est pressenti dans certains salons pour "l'Académie".
Jeté dans la guerre comme caporal-chef, il en est sorti indemne et épargné.
Et comme si de rien n'était, il a repris sa vie mondaine.
Mais ...
Paul Reboux, ici, ne se sent pas une âme d'amuseur.
Sentant que là est le devoir de chaque homme qui tient une plume, il a voulu prouver que la guerre est immonde et que tout être se doit de la rendre méprisable, quelle qu'elle soit.
"Les drapeaux" est un livre profondément pacifiste.
C'est une réflexion, sur la guerre, sur les hommes qui la firent, sur ceux qui en profitèrent, sur les femmes qui en souffrirent et sur celles qui l'encouragèrent.
C'est un livre tellement contraire à ce que l'on a coutume d'entendre et de répéter, mais pourtant tellement sincère et juste.
Entre foie gras rosé et crème au kirsch, il s'ouvre avec un dîner mondain, sur fond de haine de l'allemand et d'enrichissement par la guerre, .
Il se poursuit par un défilé de "gueules cassées".
Le propos est sans concession.
Il se fait accusateur.
Le roman devient pamphlet.
Mais c'est un livre de bonne foi et d'intelligence.
C'est le parcours d'une âme, l'évolution d'un écrivain qui jusque-là s'imposait des concessions pour obtenir le succès, les honneurs et l'approbation du grand public.
Derrière Jacques Réal, on ne peut s'empêcher d'apercevoir la silhouette de Paul Reboux qui, en 1951, fut un des fondateurs de "La voix de la paix".
"Les drapeaux" est une profonde réflexion.
C'est un livre moderne où Reboux expose de grandes idées qui peuvent choquer aujourd'hui encore certains esprits étriqués.
Rien ni personne n'y est épargné : la presse, la banque, la politique, les combattants enivrés par le sang, les profiteurs de guerre, les grands auteurs bellicistes, l'épouse, la mère qui n'ont pas prêché la révolte et l'insoumission ...
Le patriotisme y est disséqué et réfléchi.
Ne faudrait-il pas instituer son procès ?
Doit-il inévitablement provoquer le rejet de l'autre ?
"les drapeaux" est un roman en deux tomes.
Ce premier volume est un récit fort et sensible, bien écrit.
Paul Reboux s'y révèle comme un auteur courageux, humain et éclairé.
Et l'instant de sa lecture vaut largement le temps d'une commémoration menée à la télévision par quelques chefs d'états chafouins ...

- Tiens ! ce vieux Jardin des Plantes ! Si je le traversais pour y retrouver quelques souvenirs de jeunesse ? se dit Réal, que ses occupations avaient mené jusqu-là.
Mais dès qu'il fut entré dans ce premier établissement zoologique de France, il se sentit comme transi par l'humiliation.
Oh ! ces bâtiments sordides et délabrés, ces carreaux fendus que du papier consolide, ces fauves pelés soumis au régime cellulaire, ces singes tuberculeux tapis dans un coin de cage, ces ruminants nostalgiques broutant la boue ...
Il m'apparait, au contraire, que le propre des génies est d'etre de tous les pays et de tous les temps.
Si Hugo ne répondait pas au besoin d'ampleur et d'enthousiasme commun à tous les hommes, serait-il si grand ?
Shakespeare inspirerait-il une dévotion si généralisée s'il n'avait pas exprimé des sentiments éternels ?
Beethoven est admiré partout ...
- Ouvre les grands journaux, dont nous parlions tout à l'heure.
Tu y constateras les effets d'une organisation unique, centrale, qui, à la même heure, sur toutes les affaires qui se produisent, donne exactement la même note, discrédite ou exalte les mêmes entreprises, et pousse toutes les consciences dans le même chemin ...
(Cette phrase est de Jean Jaurès.
En plusieurs endroits, Paul Reboux a mêlé à son texte des passages dont les signatures sont parmi les plus grands écrivains français.
En dénonçant avec indignation l'audace sacrilège de certains personnages des "Drapeaux", on risquerait de traiter involontairement Fénelon, Voltaire, Renan, Hugo, Condorcet, Vogüé, Brunetière, Jules Lemaître et tant d'autres sans les ménagements qui leur sont dus).

- Toi, tiens ... Je suis sûr que tu ne sais pas seulement pas par qui tu es gouverné ? ... Oh ! Je t'en prie ... Ne nomme pas le président du conseil, ni les ministres ... Je ne t'apprendrai que ce sont des pantins ... Ils lèvent les bras, tournent la tête quand les banques tirent les ficelles ...
Le jour où l'on aura accoutumé les gens à considérer combien de héros chamarrés sont des risque-tout imbéciles, où l'on peindra la guerre sous ses véritables couleurs, ne parviendra-t-on pas à convaincre les belliqueux ?
Les foules ne frémiront plus d'un enthousiasme aussi confiant ...