Après la lune (27/10/2006)
3.67/5   3 notes

Ce livre est le cri d'alarme d'un citoyen, lancé au nom de toutes celles et ceux qui ont été un jour victimes de violences policières, ou qui pourraient le devenir (car cela peut arriver à n'importe qui), à propos de quelques questions essentielles sur l'avenir des libertés dans la République. Il comprend un glossaire intitulé : De la police, de ses coutumes, de son répertoire, et des différents moyen... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, ministre des libertés policières, candidat à la Présidence de la RépubliqueVoir plus
Peut-on encore parler aux policiers ? Romain Dunand, militant CNT, poursuivi pour avoir écrit « Voilà donc Vichy qui revient : Pétain a donc oublié ses chiens ! » dans un courriel adressé à Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et Jean-Jacques Reboux, auteur de polars, arrêté et poursuivi après un contrôle routier tumultueux, posent la question au garde des sceaux et lui demandent de dépénaliser le délit d'outrage pour ramener un peu de paix civile et sociale. (...)
Ce texte soulève un problème réel qui, loin d'avoir été résolu, semble au contraire être de plus en plus fréquent. Les délits d'outrage mais aussi de rébellion (tout aussi subjectif) semblent, ces derniers temps, être très utilisés comme moyen de répression des mouvements sociaux.
Peut-on encore croire aux vertus républicaines de la police ? La question se pose encore et ce livre a le mérite d'en faire le tour.

Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Voilà donc Vichy qui revient : Pétain a donc oublié ses chiens !