AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352270270
77 pages
Après la lune (27/10/2006)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Ce livre est le cri d'alarme d'un citoyen, lancé au nom de toutes celles et ceux qui ont été un jour victimes de violences policières, ou qui pourraient le devenir (car cela peut arriver à n'importe qui), à propos de quelques questions essentielles sur l'avenir des libertés dans la République. Il comprend un glossaire intitulé : De la police, de ses coutumes, de son répertoire, et des différents moyen... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, ministre des libertés policières, candidat à la Présidence de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peut-on encore parler aux policiers ? Romain Dunand, militant CNT, poursuivi pour avoir écrit « Voilà donc Vichy qui revient : Pétain a donc oublié ses chiens ! » dans un courriel adressé à Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et Jean-Jacques Reboux, auteur de polars, arrêté et poursuivi après un contrôle routier tumultueux, posent la question au garde des sceaux et lui demandent de dépénaliser le délit d'outrage pour ramener un peu de paix civile et sociale. (...)
Ce texte soulève un problème réel qui, loin d'avoir été résolu, semble au contraire être de plus en plus fréquent. Les délits d'outrage mais aussi de rébellion (tout aussi subjectif) semblent, ces derniers temps, être très utilisés comme moyen de répression des mouvements sociaux.
Peut-on encore croire aux vertus républicaines de la police ? La question se pose encore et ce livre a le mérite d'en faire le tour.

Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voilà donc Vichy qui revient : Pétain a donc oublié ses chiens !
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Jean-Jacques Reboux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Reboux
Fernand Buron, le prétendu "pauvre con" du salon .Jean-Jacques Reboux a le sens du détail : pour son apéro célébration, il a pris soin de faire venir un homme se présentant comme le destinataire de la célèbre réplique.
Dans la catégorie : Crimes politiquesVoir plus
>Criminologie>Délits et crimes>Crimes politiques (31)
autres livres classés : Violence policièreVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}