AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Debernard (Traducteur)
EAN : 9782352940586
451 pages
Bragelonne (22/06/2007)
3.4/5   15 notes
Résumé :
Le Grand Vaisseau, aussi vaste que Jupiter, a longtemps voyagé autour de notre galaxie, en abritant dans ses flancs immenses des milliards d'êtres vivants de toute origine qui cohabitaient harmonieusement sous la férule de milliers de capitaines quasi immortels. Mais cette époque est désormais révolue. Apres avoir survécu in extremis a la révolte d'une partie de ses passagers, l'immense carcasse a changé de direction et cherche a panser ses plaies. Elle fonce désorm... >Voir plus
Que lire après Un puits dans les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pas mal .. mais des insuffisances sur le style qui baissent le plaisir ...
D'abord , je précise que je n'ai pas lu le premier tome en premier (Le grand vaisseau) .
Cela ne m'a pas gêné et cela m'a persuadé de lire ce tome précèdent ...
C'est un récit de grande envergure .
Un vaisseau immense en route pour l'extérieur de la voie lactée .
L'auteur a bien soigné le fond de cette aventure et on peut parler de hard science soft intelligemment exploitée .
Il y a du rythme et des rebondissements ...
Par ailleurs on est surpris et on en prend plein la vue .
Cependant les personnages manquent de consistance et d'épaisseur .
Les dialogues sont un peu trop obséquieux .
Défauts mineurs donc globalement .. mais assez sympa quand même comme lecture ..
Commenter  J’apprécie          630
Voilà un bon roman, une bonne suite au "Grand vaisseau", et pour une fois, cette suite ne peut se lire que difficilement si l'on n'a pas fait l'expérience du tome I - qui était certes un peu lent, mais après tout il fallait s'habituer à cet univers si particulier d'un vaisseau spatial monde, dont les habitants sont quasi-immortels et cohabitent avec de nombreuses races extraterrestres. Robert Reed évite dans ce tome II tous les écueils de l'ennui et de la longueur et construit un récit aux limites du roman policier, mais dont les personnages seraient des nébuleuses névrosées, des naufragés de l'espace, de lâches bavards et des extraterrestres (sans oublier les héros et surtout héroïnes). L'univers entier est sa toile de fond, les surprises vont grandissant et jamais les plaisirs de l'intelligence ne sont négligés. C'est un peu "Le programme conscience" de Frank Herbert sans ses obscurités impénétrables : nous sommes au meilleur de la "hard science-fiction" et sans jamais nous rebuter, l'auteur nous fait percevoir la beauté des mathématiques, l'élégance des théories cosmologiques et sait leur donner la touche de suspense qui en fait des questions de vie ou de mort. A en juger par la traduction, le langage et le style sont beaux sans fausses élégances, riches sans profusion inutile, et la qualité de l'intrigue chasse tout ennui. A recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est la suite de [b:le grand vaisseau|12349790|Le Très Grand Vaisseau|Ange|https://d.gr-assets.com/books/1417809152s/12349790.jpg|17329261]. Et si dans le premier tome le big dumb object était le vaisseau lui-même, il s'agit cette fois-ci d'une nébuleuse ... Et je ne vois pas comment on peut faire plus énorme comme objet bizarre.Il y a donc des trous noirs par milliers, des créatures encore plus étranges que dans les tomes précédents, des humains quasi-immortels aux pouvoirs quasi-divins, et tant d'autres choses superlatives.Je trouve étonnant que chacun des tomes de cette histoire arrive à m'étonner à ce point, alors que la nature hyperbolique de ces histoires devrait me lasser. Mais pourtant, non : je reste ébahi comme un gamin par le gigantisme des choses.Et j'en veux encore !
9782253177128"
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plaquée sur l'immensité de la voie lactée , la nébuleuse n'était qu'un point noir ; mais lorsque vous aviez évalué le volume des espaces chauds et habitables possibles à l'intérieur d'une région de douze années-lumière de côté .. Eh bien , les chiffres étaient à tomber à la renverse .
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque je vois ce que tu es en train de faire, connaissant la terrible catastrophe que tu essaies de provoquer, je te trancherais avec joie jusqu'à ta dernière aile. Et je ne jetterais pas tes misérables fragments dans l'obscurité, mais dans un brasier; pas les ténèbres glacées et infinies, mais dans une lumière brûlante. Je t'aveuglerais de la manière la plus parfaite et la plus définitive qui soit ...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}