AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert O. Paxton (Autre)
EAN : 9782021449501
288 pages
Seuil (07/10/2021)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Né dans une famille juive aisée de la Russie impériale, Jacques Schiffrin (1892-1950), éditeur de renom, connut à deux reprises l’exil. D’abord à Paris, où il fut en 1931 le fondateur de la « Bibliothèque de la Pléiade », puis, dans les années 1940, à New York, où il participa à la création de Pantheon Books.

Si la « Bibliothèque de la Pléiade » contribua grandement au prestige de la culture française dans les années 1930, la Seconde Guerre mondiale m... >Voir plus
Que lire après Jacques SchiffrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour un amateur de la bibliothèque de la Pléiade, lire une biographie de son créateur était chose logique.

Je ne connaissais quasi rien de Jacques Schiffrin, et je dois bien dire que sa vie a été marquée par les tragédies de l'histoire de la 1ère moitié du 20ème siècle...

Jugez plutôt : juif russe dont la famille a tout perdu en 1917, exilé en Suisse, puis en Italie et enfin en France où il obtient la nationalité française en 1927. Il crée la Pléiade, puis se voit mettre dehors par Gallimard lorsque la France est occupée par les Allemands suite aux lois raciales. Après un parcours particulièrement difficile, il arrive à New York (1941) et tente de rebondir.

Il arrivera à remettre sur pied avec un associé une maison d'édition (Pantheon Books) de qualité. Malheureusement, un emphysème contracté pendant qu'il servait comme soldat en 1939-1940 aura raison de lui à 58 ans en 1950.

Particulièrement bien documenté, très plaisant à lire, ce livre m'a captivé.

Pour les amateurs de Gide et Martin du Gard, amis intimes de Schiffrin, ce livre aura également de l'intérêt car une importante correspondance y trouve sa place.
Commenter  J’apprécie          70
De Bakou à New York en passant par Paris, Marseille et Casablanca, la vie d'éditeur et d'exilé de Jacques Schiffrin, créateur de la collection de la Pléiade dans les années vingt, dont le premier titre fut les Oeuvres de Baudelaire suivi par beaucoup de russes (Gogol, Chestov, Leskov, Tourguenieff, Dostoïevsky, Tolstoï, Tchékhov et Pouchkine, bien sûr) - une collection rachetée après la crise de 1929 (dont on découvre ici les méfaits sur l'édition) par Gallimard. On pourrait reprocher à l'auteur un traitement trop rapide des premières années d'édition, mais cette légère frustration est bien vite oubliée par le souci du détail quand à l'exil de la famille Schiffrin, ce périple d'un an pour échapper au péril nazi, laissant toute une vie derrière eux, pour finalement rejoindre d'autres exilés en masse à New York, espérant une recommencement qui n'arrive pas, imaginant un retour dans un monde qui n'est plus, allant jusqu'à éprouver "la nostalgie de sa propre vie"...
Schiffrin était l'ami de Gide et il servi de modèle à un autre exilé, le russe Alexeieff (qui partagea son exil américain), pour le dessin de L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, de Cervantès. Un bouleversant ouvrage sur l'édition, la guerre, l'exil et les lettres ; un travail de recherche de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
NonFiction
09 janvier 2022
La correspondance de l'auteur de « Suite française » et la biographie du fondateur de la Pléiade nous plongent dans le monde des lettres de cette période obscure et tragique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeMonde
06 janvier 2022
En exploitant les archives familiales et les correspondances de Jacques Schiffrin, fondateur de « La Pléiade » en 1923, Amos Reichman se concentre sur la fuite de l’éditeur hors de la France occupée, en 1941.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Et l'idée prend. La collection de Jacques Schiffrin répond aux attentes des premiers hommes pressés d'une moderne entre-deux-guerres. Le livre peut désormais circuler avec ses lecteurs. Il trouve également sa place dans les appartements inextensibles de la bourgeoisie intellectuelle, La critique est unanime. C'est un "prodige d'imprimerie" pour le journal Excelsior. "Cette collection témoigne d'un grand amour des lettres", écrit l'Ami du peuple. Dans L'Action française, on lit aussi : "Imprimé avec une élégance parfaite qui commence par par une absolue correction."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Amos Reichman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amos Reichman
Jacques Schiffrin, un éditeur en exil
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}